Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

effets spéciaux.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

effets spéciaux.

Message par ramuntxo »

Salut,
j'ai essayé aujourd'hui, sur une vue qui semblait s'y prêter, la technique qui consiste à allumer la lumière très brièvement pendant la révélation de l'image (j'ai oublié le nom). Bon, mon révélo arrivait en bout de course et peut-être que ma lampe était trop forte, mais l'image est effectivement devenue, sur certaines parties, l'image négative...mais tout s'est franchement voilé.
Avez-vous une idée de la cause qui a pu mener à cet effet ? Y a-t-il un process précis à suivre (un moment précis pour allumer la lumière, une intensité lumineuse, une distance de la lampe etc.) ?
Merci de vos conseils.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: effets spéciaux.

Message par naej »

On m'a déjà suggéré de "flasher" mon papier avant de le tirer. Peut-être que c'est ce qu'il faut faire? Je l'ignore puisque, à vraie dire, je n'ai pas écouté ce conseil :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Je pense que ce que tu tentes de faire s'appelle la pseudo-solarisation ou effet Sabatier. La vraie solarisation s'applique sur les négatifs.
C'est en effet assez difficile à gérer et il est également très difficile d'obtenir deux fois la même chose. Ta lampe ne doit pas être trop puissante et il faut la placer à une distance et pendant un temps qui ne peuvent être déterminer qu'empiriquement...

Mmmh... oui... en fin de compte je ne t'ai pas beaucoup fait avancer... :?

Il me semble que MMP avait réalisé un post là-dessus....
EDIT : le voilà --> ici... Et il est un peu plus précis que moi dans son explication (c'est MMP en même temps, fallait s'y attendre ! :) ).
Tiens d'ailleurs ça fait un moment qu'on ne l'a plus vu traîner par ici...
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Oui c'est ça, l'effet Sabatier (il était sur le bout de la langue sacrebleu). Mais merci tout de même. Je vais lire le poste de MMP sur le sujet.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Pour avoir de meilleurs résultats, ça me paraît préférable de sortir rapidement l' épreuve hors de la cuvette de révélateur, de la poser à plat sur une vitre , et de l' exposer entre 1/10ème et un trentième de seconde par une ampoule de 75 Watt placée à deux mètres. Une solarisation réussie, en principe, ne se forme que sur les bords des silhouettes. Sinon , c' est que l' insolation à la lampe / lumière blanche/ est trop longue.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »