Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

bague pk=> m42

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

bague pk=> m42

Message par eyslime »

Bonsoir à tous :)

J'aimerais élargir un peu mes focales fixes, notamment avec un grand angle et un 85 ou 135mm de qualité.
Or en monture PK c'est bien trop cher pour mon portefeuille.
J'ai croisé mille et une annonces sur la baie pour une bague adaptatrice qui me donnerait la possibilité de mettre des optiques en m42.
Je pense notament aux Helios qui ont un Bokeh tres spécifique :twisted: .

:oops: Sans doute le sujet a dejà été traité mais je ne l'ai pas retrouvé.
Permettez moi de vous derangez avec une question sans doute bateau mais : quels sont les contraintes d'une telle bague ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: bague pk=> m42

Message par tarabucetta »

Il faut absolument prendre une bague "rentrante" qui te permettra de conserver la map à l'infini.
Il faut donc éviter les bagues de ce type : http://photoaddict.fr/bague-vers-pentax ... tbnhcvq0s6

Et privilégier celles de ce type (dispo chez Pentax, Hama, Roxsen...) : http://www.digit-photo.com/Complements_ ... 30120.html
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

merci pour ta réponse ! J'avais entendu parler de ce problème, la map à l'infini.
Est ce bien la seule contrainte ? N'y a t'il aucune perte de qualité optique ?
merci :)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Aucune perte, tu n'as pas à t'inquiéter.
Les autres contraintes, c'est que tu vas avoir un peu plus de mal à changer tes objectifs !
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

je vais bien peser le pour et le contre et voir si ca m'est vraiment nécessaire car j'ai deja un 50, un 28 et un zoom 75-200 en PK... .
c'est quand même bon à savoir car les Helios se ne monaient pas bien cher et d'ailleurs en général les M42 sont bien moins cher que les PK.
A méditer donc :)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Si tu veux un 85 effectivement tu n'auras d'autre choix que les Helios car les Pentax coutent chers. Mais pour un 135 le 135/3.5 de Pentax est excellent et abordable.
As-tu regardé du côté des 105 ? c'est une bonne alternative au 85, et bien moins cher.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Je viens de conclure une affaire pour un pentax ME SUPER avec un 28 pentax M (enfin !!!!! j'en cherchais un depuis...1 mois je crois) un pentax m 50mm 1.7 et enfin un zoom 75-200 f4 (+ quelques broutilles dont je demanderai l'utilité dans un autre post) le tout pour 50 euros. Je revendrai tout ou presque à part le 28mm ce qui fait que j'espere que mon 28 me reviendra à qqc comme 20 euros (au pire j'espere :)) .

Tout ca pour dire que je n'ai pas un grand budget pour mes optiques et je dois vraiment trouver des bons plans pour m'en offrir.

Pour les 135, j'en cherche aussi activement, il y a moyen d'en trouver pour pas cher du tout avec de la chance (beaucoup plus rare pour le 100 ou le 105 mm apparemment).
Un conseil à ce sujet, j'ai lu que le 135 f3.5 de pentax avait une ouverture un peu grande pour le portrait, bien moins cher que le 2.5, vaut il mieux economiser pour le 2.5 ou pas (dans l'absolu, j'ai le temps rien ne presse) ?

Merci pour ton aide Tara en tout cas :wink:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Le 135/3.5 se trouve à une trentaine d'euros et est effectivement excellent. Par contre, il est un peu serré pour du portrait, surtout en intérieur.

Les 85, très demandés, sont souvent chers. Le 100/2.8 M est plus courant, moins cher et très bon (il coûte quand même en général une centaine d'euros). Le 105/2.8 est un peu plus cher, et probablement équivalent (même si réputé un peu meilleur).

Sinon, en optiques compatibles, j'ai le tokina 60-120/2.8 que je trouve très bon, que j'ai touché à pas cher (une cinquantaine d'euros). Je ne sais pas trop à combien il se vend couramment.
Modifié en dernier par Kriko le lundi 13 octobre 2008 16:29, modifié 1 fois.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

avec une bague adaptatrice, on garde la possibilité de préselection du diaphragme et mesure à pleine ouverture sur un boitier à monture K?

edit: le super takumar 135/3.5 commence à me faire de plus en plus envie...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

ibraz a écrit :avec une bague adaptatrice, on garde la possibilité de préselection du diaphragme et mesure à pleine ouverture sur un boitier à monture K?

edit: le super takumar 135/3.5 commence à me faire de plus en plus envie...
Je suis dans la même situation : j'ai une monture K sur mon k2 et je possède 50% en K-M et 50% en M42 donc à vis... J'ai la bague de conversion Pentax ; elle fonctionne donc parfaitement. Toutefois, finie la visée à pleine ouverture...on s'y fait et c'est utilisable sans pb judsqu'à f11 ; après c'est sombre et la MAP est beaucoup plus approximative (d'un autre côté c'est pas grave car la pdc est elevée, cela compense !). Ma priorité diaph fonctionne normalement.

En 135 le Takumar 135 3.5 est très bien pour environ 30 euros. Perso, j'ai le Carl Zeiss jena DDR 135 3.5 qui est vraiment très très bon : une référence : compter environ 40/50 euros. Il a l'avantage d'avoir un pare-soleil intégré et c'est vraiment un argument à ne pas négliger. C'est aussi le cas sur le Pentacon 135 2.8 qui se trouve aussi entre 30 et 40 euros. Il a une très bonne réputation. TOUTEFOIS, si c'est pour le portrait je trouve cela trop long...privilégier plus court avec un 85 de préférence. Un 100mm doit être bien aussi et surtout moins cher (Takumar ou Pentax M 100 2.8 autour de 100/120 euros). Les Takumar 85mm coûtent, quand ils se trouvent, entre de 180 et 300 euros.

Mon avis est que vu le prix, c'est bien sympa de se trouver un 135 zeiss ou takumar, voir Pentacon si bon prix. 100 euros pour le 100mm, c'est valable mais plus cher tout de même...

L'avantage des M42 c'est aussi les objectifs macro : un Takumar 50/4 (rapport 1/2) se trouve autour de 50 euros...le 100 vers 100 euros. Ils sont très très bon, j'utilise souvent mon 50 : avec 3 bagues allonges c'est ENORME !!

Enfin bref, le M42 c'est vraiment très intéressant pour avoir la joie de découvrir des focales nouvelles sans se ruiner :P
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:angel: Eyslim, je vois bien que cette histoire de bague te chiffonne alors je pense qu'il te faudrait tout simplement un boitier M42 au lieu de ton LX. Cela te simplifierait la vie, crois-moi. Et puis ces satanés LX qui sont tout collant du miroir, très désagréable et pas fiable comme boitier :x .

Ecoute, franchement je te trouve sympathique, alors je te propose de te faire une reprise sur le LX. Dépêches-toi de me faire un MP car si tu ne réagis pas assez vite, un autre possesseur de LX risque d'en profiter avant toi. Tu n'auras que tes yeux pour pleurer. :angel:

:-**
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Non mais Floguill... tu n'as pas honte ?! :lol:
Si ça continue Danny va faire un article sur toi et tes pratiques douteuses :twisted:

Au fait si tu te trouves un LX ou un MX noir, tu n'aura plus vraiment besoin de ton K2 ?
Ecoute, franchement je te trouve sympathique, alors je te propose de te faire une reprise sur le K2. Dépêches-toi de me faire un MP car si tu ne réagis pas assez vite, tu n'auras que tes yeux pour pleurer.

floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit : Au fait si tu te trouves un LX ou un MX noir, tu n'aura plus vraiment besoin de ton K2 ?
Ecoute, franchement je te trouve sympathique, alors je te propose de te faire une reprise sur le K2. Dépêches-toi de me faire un MP car si tu ne réagis pas assez vite, tu n'auras que tes yeux pour pleurer.

Le K2 c'est différent = c'est sentimental :? Ma femme me l'a offert pour mes 30 ans ; chez nous on ne badine pas avec la symbolique des cadeaux :evil: De la même manière, le Rolleiflex est aussi un cadeau alors...Par chance, pas de remords car je suis amoureux de ces boitiers :greenie:

...Beuts, je ne sais pas lequel de nous deux est le pire ? :rire:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :...Beuts, je ne sais pas lequel de nous deux est le pire ? :rire:
De loin.. moi :oops:
Les véhicules anciens ce n'est pas le même budget et ça prend une place monstre :| :roll:

Pour en revenir aux bagues M42 j'en ai une avec mon SuperA pour pouvoir utiliser un Helios 44 et un Pentacon 135 f2,8.
La visée à pleine ouverture n'est pas un problème pour des sujets statiques ou des scènes que tu as le temps de préparer: je fais la mise au point à la plus grande ouverture et ensuite je ferme à la valeur désirée et ajuste avec la vitesse. Il ne reste plus qu'à cadrer et en général le peu de luminosité dans le viseur suffit largement à cette tâche (c'est rare de vouloir fermer à f16 en pleine nuit).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :Il ne reste plus qu'à cadrer et en général le peu de luminosité dans le viseur suffit largement à cette tâche (c'est rare de vouloir fermer à f16 en pleine nuit).
Cela devient TRES TRES sport quand je fais de la macro avec mon Takumar et bague de conversion. On a besoin d'avoir une MAP ultra précise et quand tu dois fermer à f/22 (souvent) et que tu colles 3 bagues allonges : C'est COMPLETEMENT NOIR :shock:

Heureusement on est sur trépied bien bloqué, je fais la MAP et j'éteins la lumière ensuite :lol:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

floguill a écrit :Heureusement on est sur trépied bien bloqué, je fais la MAP et j'éteins la lumière ensuite :lol:
Elle doit être contente la chtite araignée quand tu fais ta MAP au projo...
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Donc, si j'ai bien compris, les objectifs M42 fonctionnent entièrement manuellement sur un boitier à monture K? il faut donc refermer le diaphragme en agissant soi-même sur la bague des diaphs à chaque prise de vue? et celà même sur les objectifs qui permettent la préselection du diaphragme avec un boitier m42?

si vous voulez, je veux bien vous débarasser de ces vieilleries qui ne servent plus qu'à engloutir un budget monstrueux en pellicules, produits et papier en vous les reprennant au prix de l'acier et de l'alu pour vous donner de quoi payer les cartes mémoire de vos futurs apn hein :roll:

edit: mais tu dis que la priorité ouverture marche correctement, pourrais tu développer?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Kriko a écrit :
floguill a écrit :Heureusement on est sur trépied bien bloqué, je fais la MAP et j'éteins la lumière ensuite :lol:
Elle doit être contente la chtite araignée quand tu fais ta MAP au projo...
Cela veut dire que je ferme mon diaph :lol: Rassures-toi :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Non non Ibraz : tout fonctionne normalement mais tu perds la visée à pleine ouverture, c'est la seule contrainte. Mais on s'y fait bien :D
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

ok! et si j'ai bien compris, la priorité vitesse ne marche pas avec ces objectifs, c'est bien ça? :)
Bon, faut mettre les roros de côté maintenant :oops:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »