Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Dossier photo
- HRISTO
- Super Gourou
Dossier photo
Je suis en train de préparer un dossier pour postuler et je vais présenter environ 70 images. La présentation peut se faire sur CD-ROM ou en tirage labo 18x24. J'hésite entre les deux présentations. Sur ce type de sélection très importante qui peut constituer un virage que feriez-vous (CD ou tirages labo) ? Pensez-vous que l'avenir de l'argentique professionnellement en reportage passe par la numérisation (pour la présentation professionnelle, la publication...) ?
- fdarf
- Expert
Re: Dossier photo
T'est-il possible de joindre quelques tirages à une présentation CD ?
- HRISTO
- Super Gourou
non, soit CD, soit des tirages...fdarf a écrit :T'est-il possible de joindre quelques tirages à une présentation CD ?
- fdarf
- Expert
Alors mon avis est que tu devrais privilégier une présentation CD (c'est triste). Je pense que dans le domaine de l'édition, l'image numérique est perçue comme plus facile d'utilisation...
-
- Expert
je confirme...
- HRISTO
- Super Gourou
Dans mon cas c'est pour juger si mon travail correspond à une ligne éditoriale et mon choix va vers la présentation CD pour plusieurs raisons :
- avenir de la diffusion de la photographie argentique
- dans le cadre de l'édition de reportage (papier ou internet) le cd est universel
- privilégier les tirages en baryté pour les expos
- baisse du coût de revient
Avez-vous un recul différent, une expérience en la matière ? Car je compte continuer mes travaux en argentique (n&b et couleur) et les diffuser.
- avenir de la diffusion de la photographie argentique
- dans le cadre de l'édition de reportage (papier ou internet) le cd est universel
- privilégier les tirages en baryté pour les expos
- baisse du coût de revient
Avez-vous un recul différent, une expérience en la matière ? Car je compte continuer mes travaux en argentique (n&b et couleur) et les diffuser.
- Eusaebius
- Super Gourou
Je suis d'accord avec le CD. Et bonne chance !
-
- Expert
Salut hristo, que vas tu tenter exactement? tu vas voir qui?
- HRISTO
- Super Gourou
Merci de ramener le débat à la question...Curly a écrit :Salut hristo, que vas tu tenter exactement? tu vas voir qui?
Je prospecte une agence photo.
-
- Expert
genre, je veux dire, qu'est ce que tu aimerais y faire? Du journalisme?
- Danny
- Super Gourou
Alors, je vais te donner mon avis : Je prendrais l'option "tirages".
Pour ce faire : Album de type Monochrom, papier noir. Le noir est le meilleur support pour une photo.
Selon la photo, tu mets ou pas un bord blanc (photo sombre : bord blanc, photo claire sans bord), le bord ou son absence met en avant le sujet de la photo.
Préfères du papier mat ou perlé. Le papier brillant nécessite un éclairage diffus pour éviter les reflets, et il prend plus les empreintes digitales.
Soigne la présentation, ca compte autant que les photos. pour un DRH, un book est évalué sur le soin et la présentation car si tu fais un truc soigneux, tu es quelqu'un de soigneux et de confiance.
Crois moi, tu pourrais être le nouveau cartier bresson, les photos en vrac te feraient refuser.
Evite aussi la fiche technique, seul le résultat compte.
Ah, j'oubliais : Bonne chance
Pour ce faire : Album de type Monochrom, papier noir. Le noir est le meilleur support pour une photo.
Selon la photo, tu mets ou pas un bord blanc (photo sombre : bord blanc, photo claire sans bord), le bord ou son absence met en avant le sujet de la photo.
Préfères du papier mat ou perlé. Le papier brillant nécessite un éclairage diffus pour éviter les reflets, et il prend plus les empreintes digitales.
Soigne la présentation, ca compte autant que les photos. pour un DRH, un book est évalué sur le soin et la présentation car si tu fais un truc soigneux, tu es quelqu'un de soigneux et de confiance.
Crois moi, tu pourrais être le nouveau cartier bresson, les photos en vrac te feraient refuser.
Evite aussi la fiche technique, seul le résultat compte.
Ah, j'oubliais : Bonne chance
- HRISTO
- Super Gourou
Merci Danny pour ces conseils...
L'agence demande deux reportages de 20 à 30 images chacun et une série de 20 à 30 images variées. Il faut présenter soit des tirages, soit un CD-ROM. Le dossier doit être prêt pour début novembre. De ce fait, 70 tirages pros 18x24 dans ce délai c'est très court mais faisable à priori. Sinon, comment présenter proprement ce type de projet sur CD-ROM ?
L'agence demande deux reportages de 20 à 30 images chacun et une série de 20 à 30 images variées. Il faut présenter soit des tirages, soit un CD-ROM. Le dossier doit être prêt pour début novembre. De ce fait, 70 tirages pros 18x24 dans ce délai c'est très court mais faisable à priori. Sinon, comment présenter proprement ce type de projet sur CD-ROM ?
- Danny
- Super Gourou
Sur CDROM, je ferais un truc simple genre "site web gravé sur CDROM".
Avec Picasa et le plugin simpleviewer, genre tu mets le CD, en répertoire racine tu mets une page de démarrage HTML qui présente bien et vers des liens des galleries réalisées avec Simple Viewer.
Va sur le net, simpleviewer est absolument excellent.
Avec Picasa et le plugin simpleviewer, genre tu mets le CD, en répertoire racine tu mets une page de démarrage HTML qui présente bien et vers des liens des galleries réalisées avec Simple Viewer.
Va sur le net, simpleviewer est absolument excellent.
- HRISTO
- Super Gourou
Merci Danny pour ces conseils... Et bonne nuit car moi je vais me coucher il se fait tard ! 

-
- Expert
bon alors, explique, je suis curieux!
- HRISTO
- Super Gourou
L'explication est simple, je prospecte des agences et organes de presse en vue de la diffusion d'un projets de reportages sur le moyen et long terme. Ce dossier est plus particulièrement important car c'est la première agence que je prospecte. J'ai eu des contacts avec un collectif mais leur ligne éditoriale n'était pas cohérente avec ma vision du monde.Curly a écrit :bon alors, explique, je suis curieux!
-
- Expert
okik,
quelles images comptes tu montrer?
- HRISTO
- Super Gourou
Je sais pas encore. Pour les deux reportages, probablement le travail sur le Niger dans les Monts Bagzanes et mon travail en cours sur les boxeurs. Je compte aussi leur proposer un projet en cours dont je n'ai jamais posté d'image sur l'influence qu'a eu la religion dans mon éducation et mon athéisme. C'est un travail sur le très long terme avec plusieurs volets : rencontrer des croyants, photographier une messe, un gros plan sur Lourdes et enfin l'image de la mort avec les cimetières.Curly a écrit :okik,
Il faut aussi que je leur présente une série d'images libres sans thème commun.
- Eusaebius
- Super Gourou
Et tu ne peux absolument pas présenter les deux ? Book et CD ?
Parce que si tu donnes le CD et qu'en plus tu puisses montrer un beau book...
Bon courage à toi.
Parce que si tu donnes le CD et qu'en plus tu puisses montrer un beau book...
Bon courage à toi.
- zacharie
- Super Gourou
Je ne suis pas certain d'avoir tout bien compris, mais je doute fort que tu arrives à intéresser des gens sur un projet. Est-ce que tu ne mets pas un peu la charrue avant les bœufs ? C'est un peu comme si tu allais chez Flammarion ou Albin Michel en leur proposant un roman non encore écrit, sur la base d'écrits précédents.
D'autre part la presse en général maintenant à une ou deux exceptions près, se moque complètement de publier du travail d'auteur, ils n'ont pas de budget pour ça et ça ne les intéresse pas. Tout ce qui les intéresse, c'est de l'illustration, inodore et sans saveur, et si possible gratuit ou très peu cher.
Quand tu sais que même des gens comme Salgado et Nachtwey ne parviennent quasiment plus à se faire publier, et ne vivent que de commandes institutionnelles (ONG) ton projet me semble, tel que tu le décrits, totalement déconnecté de la réalité du marché de la photo et de l'édition.
Si tu veux gagner ta vie avec des photos, achète un gros zoom, et fais-toi présenter à Carla et Nico. Sinon, autant rester amateur et faire ce que tu aimes, pour toi.
Tiens, un lien utile sur ce beau métier...
Et si tu attends de trouver des gens ayant une ligne éditoriale conforme à ta vision du monde, ben je crains que tu n'attendes longtemps.
En te souhaitant cependant, bien évidemment, bonne chance et succès dans tes démarches.
D'autre part la presse en général maintenant à une ou deux exceptions près, se moque complètement de publier du travail d'auteur, ils n'ont pas de budget pour ça et ça ne les intéresse pas. Tout ce qui les intéresse, c'est de l'illustration, inodore et sans saveur, et si possible gratuit ou très peu cher.
Quand tu sais que même des gens comme Salgado et Nachtwey ne parviennent quasiment plus à se faire publier, et ne vivent que de commandes institutionnelles (ONG) ton projet me semble, tel que tu le décrits, totalement déconnecté de la réalité du marché de la photo et de l'édition.
Si tu veux gagner ta vie avec des photos, achète un gros zoom, et fais-toi présenter à Carla et Nico. Sinon, autant rester amateur et faire ce que tu aimes, pour toi.
Tiens, un lien utile sur ce beau métier...
Et si tu attends de trouver des gens ayant une ligne éditoriale conforme à ta vision du monde, ben je crains que tu n'attendes longtemps.
En te souhaitant cependant, bien évidemment, bonne chance et succès dans tes démarches.
Modifié en dernier par zacharie le dimanche 19 octobre 2008 15:48, modifié 1 fois.