Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseil pour un achat
Conseil pour un achat
Bonjour
Je souhaite acquérir un reflex numérique Nikon, je suis plus qu'amateur en photo et très sincèrement je ne sais pas quoi choisir comme appareil.
Est ce que quelqu'un peut m'aider, j'hésite entre le D60 et le D80...ne me demandez pas pourquoi ces 2 là....je n'en sais rien une question de budget.
J'attends vos réponses
Je souhaite acquérir un reflex numérique Nikon, je suis plus qu'amateur en photo et très sincèrement je ne sais pas quoi choisir comme appareil.
Est ce que quelqu'un peut m'aider, j'hésite entre le D60 et le D80...ne me demandez pas pourquoi ces 2 là....je n'en sais rien une question de budget.
J'attends vos réponses
- Georgesh
- Site Admin
Re: Conseil pour un achat

- Beuts
- Super Gourou
bracky a écrit :Bonjour
Je souhaite acquérir un reflex
Bonne idée

bracky a écrit :je suis plus qu'amateur en photo et très sincèrement je ne sais pas quoi choisir comme appareil.
Aucune honte à avoir

Niveau budget tu peux t'en sortir pour bien moins cher en argentique: c'est une merveilleuse façon d'aborder la photo, avec pour seul risque d'y rester (à l'argentiquebracky a écrit :Est ce que quelqu'un peut m'aider, j'hésite entre le D60 et le D80...ne me demandez pas pourquoi ces 2 là....je n'en sais rien une question de budget.
J'attends vos réponses

Tu as sur ce forum un tas de gens qui pourront te conseiller et t'aider dans la bonne bonne humeur

- embar_go
- Expert
Excellent! c'est de cette façon que j'ai découvert le site, mais en faisant la démarche inverse, je m'étais inscrit sur un site bien connu pour canon numériques afin d'avoir des infos sur de l'argentique et finalement ils m'ont envoyé sur ce forum 
Je pense qu'il serait de bon ton de lui indiquer le site de référence pour les Nikon numériques, personnellement je ne le connais pas.

Je pense qu'il serait de bon ton de lui indiquer le site de référence pour les Nikon numériques, personnellement je ne le connais pas.
Modifié en dernier par embar_go le mercredi 15 octobre 2008 3:35, modifié 1 fois.
- effraie
- Super Gourou
- floguill
- Super Gourou
Je me permettrais juste une petite remarque qui mérite médidation : Pourquoi acheter un reflex numérique ? Sais-tu qu'avec ce que coûtent ces machines (dans les 1000 euros j'imagine) tu peux t'offrir un somptueux reflex argentique (200/300 euros max) et un scanner de film pour 250 euros. Donc, pour la moitier de ton budget numérique tu auras un largement aussi bon équipement et tu pourras numériser tes clichés pour les afficher sur un écran d'ordinateur (comme nous) ou même les envoyer par mail de la même manière qu'un numérique !! La qualité est équivalente. Tu auras en plus le plaisir de l'argentique sans les désagréments et la complication de l'informatique. Pour info, un film 36 poses coûte 3 euros... même si tu en fais 3 ou 4/mois (c'est énorme !) tu mettras beaucoup de temps avant d'éponger les 500/600 euros que t'aurait coûter un numérique (qui dans 3 ou 4 ans sera H.S. ou dépassé alors qu'un argentique mécanique fonctionne des dizaines d'années sans broncher !).
Voilà. Mais mon but n'est pas de t'empêcher de t'offrir un appareil qui te fais plaisir, c'est bien légitime.
A méditer toutefois...
Voilà. Mais mon but n'est pas de t'empêcher de t'offrir un appareil qui te fais plaisir, c'est bien légitime.
A méditer toutefois...

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Floquill à parfaitement raison ! Le gros "défaut" du numérique, c'est qu'il semble que les images ne coûtent rien...En argentique on réfléchit avant de déclencher, en numérique on "shoote" à 3 images/sec et après on se demande pourquoi on a loupé l'instant ... et on met les images à la poubelle !
Mais on ne va pas repartir dans un fil argentique contre numérique !
@+
Mais on ne va pas repartir dans un fil argentique contre numérique !

@+
- ilford_X
- Super Gourou
ha l'argumentation de floguill ! excellent... il a tout a fait raison cela dit.
sinon entre le D60 et le D80 dans le dernier il doit y avoir plus de pixels ...
( même pas en fait 10.2 chaque ! )

contrairement à ce que je pensais le D60 est plus récent que le D80 ( 2008-2006 ) grande qualité apparemment : les deux acceptent la monture F de Nikon ( donc des objectifs pour boitiers argentiques )
tout se rejoint finalement
source : wikipedia > D60 > D80 pour info
sinon entre le D60 et le D80 dans le dernier il doit y avoir plus de pixels ...
( même pas en fait 10.2 chaque ! )

contrairement à ce que je pensais le D60 est plus récent que le D80 ( 2008-2006 ) grande qualité apparemment : les deux acceptent la monture F de Nikon ( donc des objectifs pour boitiers argentiques )
tout se rejoint finalement

source : wikipedia > D60 > D80 pour info
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Au prix d'un reflex numérique, on trouve un Leica M argentique en bon état. Au prix d'un bon compact, numérique, j'ai acheté un Leica III F réviséfloguill a écrit :Je me permettrais juste une petite remarque qui mérite médidation : Pourquoi acheter un reflex numérique ? Sais-tu qu'avec ce que coûtent ces machines (dans les 1000 euros j'imagine) tu peux t'offrir un somptueux reflex argentique (200/300 euros max) et un scanner de film pour 250 euros.

- floguill
- Super Gourou
Présenté comme cela c'est tentant aussiSonny Boy Havidson a écrit : Au prix d'un reflex numérique, on trouve un Leica M argentique en bon état. Au prix d'un bon compact, numérique, j'ai acheté un Leica III F révisé

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
En fait, c'est comme cela que je procède pour déculpabiliser suite à cet achat...