Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon cahier des charges pour un télémetrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
annaka
Débutant
Débutant

Re: Mon cahier des charges pour un télémetrique

Message par annaka »

Merci pour tes infos ramuntxo. En effet, j'avais déjà acheté aux us et en ce qui me concerne, j'avais reçu la facture des frais de douane par courrier bien après l'arrivée de l'objet. Mais dans le cas de ce petit canonet, le prix ne dépassant pas les 55 euros fdp inclus, je ne suis pas sûre qu'il y ait des frais de douane... Et s'il y en a, ils ne devraient pas être exorbitants !
Je vous ferai une petite photo du bijou à son arrivée pour vous montrer son état... Pis après je posterai bien sûr mes photos, mais ça risque de prendre un petit peu de temps entre le probable changement de mousse, la question de la pile, le temps de comprendre comment fonctionne la bête...
A mon avis, j'aurai de nouvelles questions pour vous d'ici là ! :wink:
annaka
Débutant
Débutant

Message par annaka »

D'ailleurs, voici ma première nouvelle question :D :
pour vérifier que l'appareil encaisse bien l'alcaline 625 et qu'il n'y a pas de problème de mesure avec, y a t-il un autre moyen que de comparer sa performance avec une mercure ou zinc-air ?
Parce que ça voudrait dire que je devrais de toute façon acheter une zinc-air dans ce cas (même 6 puisque c'est un lot)...
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

annaka a écrit :D'ailleurs, voici ma première nouvelle question :D :
pour vérifier que l'appareil encaisse bien l'alcaline 625 et qu'il n'y a pas de problème de mesure avec, y a t-il un autre moyen que de comparer sa performance avec une mercure ou zinc-air ?
Parce que ça voudrait dire que je devrais de toute façon acheter une zinc-air dans ce cas (même 6 puisque c'est un lot)...
Comparer les résultats avec ceux d'une cellule dont tu es sûre (autre appareil photo ou cellule ä main).
annaka
Débutant
Débutant

Message par annaka »

Pensez-vous que mon vieux Minolta srt pourrait faire l'affaire ?
Je suppose qu'il est fiable car a fait l'objet d'une révision il y a quelques années...

Ou mieux : je vais demander à mon petit photographe de quartier s'il veut bien comparer avec ses appareils en vente dont il est sûr...
Modifié en dernier par annaka le mardi 14 octobre 2008 10:53, modifié 1 fois.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je suis enthousiaste, ça se sent pas un peu ??
A peine !!

Pour les frais de douane, jamais eu de problème avec des sommes aussi faibles.
annaka
Débutant
Débutant

Message par annaka »

Pour m'occuper l'esprit en attendant l'arrivée du petit et pour m'aider à patienter, je regarde un peu les accessoires pour équiper "Nonet" ...
Et bien sûr, de nouvelles questions apparaissent ! Alors pour vous mettre de nouveau à contribution, télémétristes que vous êtes :
quelles marques de filtres vous semblent de qualité ? les Hoya par exemple, valent-ils le détour ?
J'avoue que sur le joli 50 de mon pentax (que j'utilise principalement) je n'ai jamais utilisé de filtres, juste une lentille close-up (très bonne d'ailleurs)... Donc je n'y connais rien et n'ai aucune expérience en la matière.

Ou tiens même, pour aller plus loin : quels accessoires ou bizarreries utilisez-vous sur votre canonet avec bonheur ? :D :D
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Pour les filtre je sais pas trop car le diamètre de la bague de l'objectif est de 48 mm et je ne sais pas si on trouve beaucoup de chose à ce diamètre.
annaka
Débutant
Débutant

Message par annaka »

Effectivement d'après ce que j'ai vu il n'y en a pas des tonnes... :(
Guillaume
Expert
Expert

Message par Guillaume »

J'ai mis ça dessus: 110299653354
Mais surtout parce qu'il était livré avec et que, indécrottable maladroit que je suis, j'ai peur de rayer l'objo du canonet. Parce qu'entre nous, ajouter un fond de bouteille poli au lance-pierre sur la supeeeerbe optique comparaaaaaable au Leica de notre précieux, faut quand même avoir envie. :cry:

D'ailleurs je me dis que je devrais m'en servir pour faire des ricochet sur le lac, de ce filtre ^^
annaka
Débutant
Débutant

Message par annaka »

Je suis d'accord avec toi Guillaume sur le principe, et je ne mettrai pas par exemple de filtre uv à demeure, même pour protéger (mais un pare-soleil oui..). En fait j'ai plutôt envie de me procurer à l'occasion quelques petits filtres pour modifier occasionnellement le caractère de certaines photos (genre filtre orange, polarisant...).
Mais ce n'est certainement pas pour utiliser tout le temps, et j'étais justement à la recherche de marques/modèles qui ne soient pas trop nazes, histoire de ne pas non plus trop détériorer la qualité optique...
annaka
Débutant
Débutant

Message par annaka »

Et sinon, quel étui de protection utilisez-vous pour votre canonet (et où l'avez-vous trouvé) :?:
Guillaume
Expert
Expert

Message par Guillaume »

L'étui de base en simili-cuir jusqu'à récemment. Mais il était dans un tel état qu'il pelluchait et laissait plein de petites poussières sur le boîtier. J'ai investi dans un petit Lowerpro pour caméscope numérique, j'ai la place d'y mettre 3-4 pelloches, il y a des poches pour des piles ou autre. En plus quand je fais des photo je manipule le boitier nu et le contact en est bien plus agréable qu'avec l'étui :P .
Pop Tatari

Message par Pop Tatari »

j'avais réussi a dégoter un filtre skyligth canon (couleur alu la classe :lol: ) en 48 mm mais ça courre pas les rue. Je le laisse pour proteger essentiellement.
Mais j'ai aussi trouvé une bague de conversion (step down ring) chez un vendeur anglais. J'ai pris 49mm>48mm vu que le diamètre 49 est plus courant. J'ai du coup pu, par exemple, monter le pare soleil de mon s-tak 135mm (ne faites pas ça chez vous les enfants).
Chuis sur que ça vignette même pas 8)

Image
Modifié en dernier par Pop Tatari le mercredi 15 octobre 2008 20:03, modifié 1 fois.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

A mon avis, dans le viseur, tu vois plus le bout de ton pare-soleil que ce que tu vises :lol:
annaka
Débutant
Débutant

Message par annaka »

Tu dois avoir raison Guillaume, il vaut sans doute mieux que j'aille en magasin direct avec mon boîtier (quand je l'aurai) et que je voie quel étui du commerce me semble le plus adapté...

Pop Tatari : je me demande aussi comment un tel pare-soleil peut ne pas te gêner pour viser, mais en tout cas c'est impressionnant ton petit bricolage !! :wink:
Pop Tatari

Message par Pop Tatari »

c'était pour la boutade, ça bouffe bien 1/4 du viseur effectivement :D
annaka
Débutant
Débutant

Message par annaka »

:lol: :lol: :lol:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour le filtre polarisant, si c'est très bien sur un reflex, ça devient très cérébral sur un télémétrique puisque l'on ne voit pas à travers l'objectif. Quelques filtres sympas que j'utilise : ND, jaune-vert ou à défaut jaune.
annaka
Débutant
Débutant

Message par annaka »

J'avais lu le descriptif du jaune-vert et effectivement il me tentait bien celui-là...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

C'est à mon goût un des plus intéressants. J'en ai un à demeure sur mon 6x6. A défaut, le jaune est utile.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »