Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon cahier des charges pour un télémetrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
annaka
Débutant
Débutant

Re: Mon cahier des charges pour un télémetrique

Message par annaka »

Mais ça risque d'être difficile de trouver un vert-jaune en 48mm... Ou alors effectivement, miser sur la bague d'adaptation.
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Heliopan en neuf, Photo Suffren , sur commande
annaka
Débutant
Débutant

Message par annaka »

Merci meger ! Je vais regarder ça... :)
annaka
Débutant
Débutant

Message par annaka »

Faut-il les prendre en multi-coated ? ça change quoi ?
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Pas nécessaire, de plus les filtres MC sont très fragile, attention au nettoyage
Il reste toujours des marques.
annaka
Débutant
Débutant

Message par annaka »

ça y est j'ai reçu mon Canonet ! Il est dans un bon état cosmétique extérieur, et même si je ne peux pas l'essayer car je n'ai pas encore reçu la pile, à première vue le diaph s'ouvre normalement, les bagues tournent correctement, etc.
Comme il fallait s'y attendre il y a les mousses à changer, et j'avoue que malgré toutes les infos et conseils trouvés sur ce site et ailleurs, ça me fait un peu peur de tenter ça toute seule... :?

En revanche il semble avoir un problème qui me fait très très peur !!! Le couvercle semble avoir un peu de jeu (je n'en ai jamais eu en main et ai donc du mal à juger si cela dépasse la normale) mais surtout : il s'ouvre seul très souvent lorsqu'on exerce une pression sur le bas de celui-ci !!! ce qui veut dire que lorsqu'on tient par exemple l'appareil par en dessous, on presse forcément un peu sur le bas du couvercle ou sa tranche inférieure et il s'entrouvre... c'est grave selon vous ou facilement réparable ? Je sais que si je vais dans un magasin de réparation, même si c'est pas grand chose je vais payer plus que le prix de l'appareil...
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ? une idée de ce que je peux faire ?
Merci à tous, ça me rassure pas du tout tout ça... :(
annaka
Débutant
Débutant

Message par annaka »

Je suis allée voir le photographe de mon quartier et il semble que le problème de couvercle soit facilement réparable : il suffit de réajuster un peu les attaches du couvercle et du boitier pour qu'elles coincident.
En revanche j'ai un problème bien plus important, dont je me suis aperçue en l'inspectant davantage et que le photographe m'a confirmé : l'obturateur ne fonctionne pas du tout ! Sans doute est-il gommé... Et le vendeur me soutient qu'il marchait parfaitement avant l'envoi, pfffff... :(
Et là, j'avoue, je ne vois pas comment faire ! a priori il faudrait je suppose démonter l'appareil pour accéder à l'obturateur, mais je ne me vois pas du tout le faire seule ! Et je n'ai qui plus est pas les outils adéquats... mais pas non plus les sous pour le faire faire par un réparateur !
help ! que puis-je faire ? :shock: :shock:
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Il était bien emballé ? C'est quand même bizarre que l'obturateur tombe en panne comme ça. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

est ce que réellement l'obtu est gommé?

bague des vitesses sur 60 ou 500, diaph sur n'importe quelle valeur, ça ne déclenche pas? même en essayant pas mal de fois? Sur une bague, il y a un A rouge avec des indications de diaph à gauche et trois positions (28, 20, 14, les nombres guides possibles) à droite. L'appareil reste inerte sur toutes ces positions? tu as essayé avec une pile? est ce que le déclencheur résiste différemment selon les positions de cette bague?

J'ai récupéré il y a deux semaines un QL17 qui avait l'air gommé, qui a repris du service après quelques déclenchements récalcitrant. ça n'est pas forcément foutu parce qu'un photographe qui n'avait pas vu un boitier comme ça depuis 20 ans te l'a dit. c'est ce que m'a dit le photographe qui m'a vendu le mien en le sortant d'un vieux carton. :mrgreen:
Modifié en dernier par charan le lundi 27 octobre 2008 21:52, modifié 1 fois.
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

Au fait, ça veut dire quoi gommé ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ça veux dire diaph & obtu pas content a bouge plus. dodo. :dodo:

ou quelque fois bouge un peu mais leeeeeennnntement.
Modifié en dernier par charan le lundi 27 octobre 2008 21:55, modifié 1 fois.
annaka
Débutant
Débutant

Message par annaka »

L'appareil était plutôt bien emballé oui, donc effectivement c'est étonnant !
J'ai essayé sur toutes les vitesses, y compris pose B, et toutes les ouvertures, un grand nombre de fois, il ne déclenche jamais. je n'ai par contre pas essayé avec une pile, vous pensez que c'est nécessaire ? Je ne voulais pas "déverouiller" une pile neuve si l'appareil ne fonctionne pas et que je mets du temps à régler mon problème, mais si vous pensez qu'il faut essayer je le ferai. Qu'en pensez-vous ?
Le photographe de mon quartier vend beaucoup de vieux appareil y compris des télémétriques en tout genre, donc ils ne lui sont pas du tout étrangers...
Je ne sais pas quoi penser de tout ça, j'avoue... Pensez-vous que l'un d'entre vous qui s'y connait pourrait éventuellement y jeter un coup d'oeil ? J'habite dans le 14e à Paris... Ai-je des voisins parmi les membres du forum ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

charan a écrit : est ce que le déclencheur résiste différemment selon les positions de cette bague?
sur le mien le souci était que l'aiguille de la cellule coinçait quand elle était au repos (heu, enfin, c'est un peu compliqué à expliquer simplement sans gribouiller un truc compliqué...)
bilan:
sans pile, l'appareil ne déclenchait pas, la sécurité anti sur/sous exposition bloquait le déclencheur vu que la cellule, jamais alimentée, restait bloquée au repos. L'obtu n'était pas gommé, mais plus bêtement le déclencheur était s'arrêtait à mi course, donc n'appuyait jamais assez sur la came qui lance l'obturation. Je m'en suis rendu compte en mettant une pile et l'appareil en auto: miracle, ça remarchait en auto. Du coup, j'ai viré la sécurité et ça marche en auto et en manuel.

la suite de l'histoire est sur le fil solitaire là: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ht=canonet
annaka
Débutant
Débutant

Message par annaka »

Par contre effectivement le déclencheur résiste sur les nombre guide (28, 20 et 14) alors qu'il ne résiste pas sur les autres valeurs.
Le déclencheur reste souple sur toutes les autres positions (vitesse et ouverture), même si je n'arme pas entre deux déclenchements (je précise que je n'y ai pas mis de pellicule, je ne sais pas si ça peut avoir une incidence). En revanche je peux armer un certain nombre de fois (entre 5 et 10) puis le levier se bloque et je dois remettre le compteur à zéro et ouvrir le couvercle pour pouvoir armer à nouveau...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ce dernier symptôme évoque pas mal le coup du déclencheur bloqué. Les 5-10 fois correspondent à la mise en place de l'amorce du film. après vient le premier déclenchement.

à ta place, j'essaierais avec une pile. Voir, si tu en trouve un, en manipulant l'appareil avec un flash canolite.
annaka
Débutant
Débutant

Message par annaka »

Je vais essayer avec la pile tout de suite et je vous tiens au courant dans la demi-heure ! Et ça tombe bien, dans le lot il y avait un flash canolite... Je mets sur un des trois nombre guide au pif ?
annaka
Débutant
Débutant

Message par annaka »

Bon apparemment pour continuer dans les em..... celui qui m'a vendu la pile s'est trompé dans le modèle et m'a envoyé des MRB400... Le format ne correspond pas du tout, la pile est bien trop petite !
Donc je ne peux pas essayer avec pile ce soir... J'ai par contre le flash, puis-je en faire quand même quelque chose ?
Sinon, désactiver la sécurité est-il difficile ? Si cela fonctionne avec la sécurité désactivée, cela me permettra de faire un diagnostic indirect...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Avec du papier d'alu pas moyen d'adapter la pile ?
annaka
Débutant
Débutant

Message par annaka »

Elle est vraiment tres petite par rapport au compartiment... je vais essayer malgré tout en l'enroulant +++
annaka
Débutant
Débutant

Message par annaka »

OMG !!
Bon et bien visiblement il était (est encore un peu) bien gommé ! Miraculeusement, alors que ça fait trois jours que j'essaie, j'ai vu l'obtu glisser doucement et finir par s'ouvrir ! je l'ai déclenché plusieurs fois, à diverses vitesses. Quand je le laisse reposer un peu, il rame à nouveau et "glisse" lentement avant de finir par s'ouvrir... Il rame même à chaque fois que je change de vitesse. ça colle clairement !
Traces de graisse j'imagine ? Est-ce que je dois quand même m'inquiéter ou en le faisant travailler plusieurs fois par jour il finira par se "dégommer" complètement ? Dois-je essayer de démonter et nettoyer au coton tiges ?
je vais quand meme essayer d'adapter la pile histoire de vérifier la cellule... Je me méfie maintenant !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »