Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement : derniers conseils...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Développement : derniers conseils...

Message par floguill »

Hello,

Allez, la machine est en marche et je me lance dans le développement :D . J'ai toutefois besoin de vos précieux conseils de chimistes pour faire des choix cohérents :

- j'ai choisi de me procurer un stock d'APX 100 et 400 en 135.
- ce sera de la HP5 pour le 120.
- en usage standart je vais prendre du Rodinal car il s'accomode apparemment bien de ces émulsions (vrai ?)

1) Toutefois, dans des cas de traitements poussés ou souhait d'obtenir un grain très fin je souhaiterais avoir sous le coude un deuxième révélo liquide (j'insiste) au grain très fin et s'accomodant bien avec les films précités. Pouvez-vous me dire ce qui serait un bon choix pour moi ?

2) Pour le bain d'arrêt puis-je me contenter de vinaigre d'alcool, incolore qui à titre 8°. J'ai lu qu'il suffit de mesurer 250ml, de compléter à 1l, et on obtient du vinaigre à 2°, titre généralement recommandé. (dilution à 1+3).

3) Du produit vaisselle basique ou du liquide de rincage de lave-vaiselle peut-il remplacer l'agent mouillant pour le dernier bain ?

Merci beaucoup de ces derniers conseils avant le grand saut :P
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Développement : derniers conseils...

Message par HRISTO »

1) Ilford DDX pour un grain fin en révélo liquide...

2) Bain d'arrêt un bidon de 5 litres d'acide AGFA (ça dure une éternité)

3) Non, de l'agent mouillant Kodak ça dure très longtemps aussi

Voilà mais je sais pourquoi on se poste beaucoup mutuellement Floquill et moi. On s'emmerde au boulot !
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut floguill,

Pareil que Hristo:

- Le Rodinal dilué à 1 + 50 est plus soft avec le grain
- Un méconnu en révélo liquide: Ilfotec HC 1 + 47 économique et presque éternel, resultats proches de l'HC-110. Le DDX est seblerait-il le meilleur en qualité, mais pas le meilleur marché :idea:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

merci les gars :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

HRISTO a écrit : Voilà mais je sais pourquoi on se poste beaucoup mutuellement Floquill et moi. On s'emmerde au boulot !
Pas faux, mais cela a du bon si c'est n'est que passagé 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ah si j'oubliais : pour l'extraction du film, faut-il vraiment avoir un tire amorce ?? Si on peut décapsuler la bobine je ne vois pas l'intérêt de tirer le film pour le couper alors qu'on peux l'extraire !?? :?

Expliquez moi donc ce mystérieux petit détail qui me chiffonne :)
Aymeric
Débutant
Débutant

Message par Aymeric »

Allez j'y vais de mon point de vue.
J'utilise aussi de l'APX 100 et 400 dans du Rodinal.
Mais à 1+25 toujours car je ne vois pas vraiment la différence avec le 1+50 (si ce n'est le tps de dévlppmt plus long pratique avec des températures plus élévées que les 20° habituels) (à ce sujet tu peux trouver un tableau des t°/tps de devlpmt sur le net pour ajuster).
Un bon thermomètre et c'est parti.
Pour le dosage, j'utilise des seringues (que tu trouves en pharmacie) : c'est bcp plus simple ainsi je trouve.
Pour l'HP5+ en 120, soit j'utilise du Rodinal soit du LC29 de chez Ilford, très bon aussi à mon goût.
J'ai arrêté le bain d'arrêt depuis longtemps et je fais maintenant 2 bains à l'eau toute simple de 30 s chacune avec agitation constante.
Pour le fixateur, en ce moment j'utilise de l'agefix mais je préfère celui d'Ilford. Je vide le fixateur de la cuve jusqu'à la dernière goutte.
Pour le lavage, je devisse le couvercle et je fais 3 bains (eau normale dans la cuve, sans agitation) de 10 min (3x10). (conseils de dilution du fixateur que j'avais lu d'un photographe : Didier Carré).
Le dernier lavage je le fait manuellement à l'eau de source (pas de trace de calcaire) et ensuite une goutte d'agent mouillant.
Attention pas d'écarts de t° importants entre les bains.
Depuis 5 ans je fais cela et cela me correspond parfaitement. Je consomme moins d'eau aussi :lol:
Le but du jeu est de trouver "sa" méthode (et de voir simple) qui soit facile à répéter et qui donne les résultats que tu attends.

Je sais pas si cela répond à certaines de tes questions mais bon...
Cordialement
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Aymeric a écrit :Je sais pas si cela répond à certaines de tes questions mais bon...
Cordialement
Oh que si que tu y réponds. Merci beaucoup :wink:
Pas mal de petits conseils qui ne sont pas tombés dans les yeux d'un aveugle :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

floguill a écrit :Ah si j'oubliais : pour l'extraction du film, faut-il vraiment avoir un tire amorce ?? Si on peut décapsuler la bobine je ne vois pas l'intérêt de tirer le film pour le couper alors qu'on peux l'extraire !?? :?

Pas de tire amorce malheureux ! Tu risques de rayer ton négatif ! Non un décapsuleur de bobines à crochet est bien plus efficace !
Aymeric
Débutant
Débutant

Message par Aymeric »

Perso, je décapsule avec la paire de ciseaux.
(Peut être l'habitude de décapsuler mes bières avec mon briquet :wink: )
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Bon, je reviens de mon labo et bonne nouvelle les prix sont très raisonnables. Mauvaise nouvelle, le choix est très très limité :( Donc je n'ai rien pris. En révélo liquides, il y avait du Ilfisol et LC29 (en 500ml) et téténal ultrafin plus (en 1 L.) .

Peut-être que pour débuter, un seul de ces 3 là suffirait bien et conviendrait aussi bien aux APX 100/400 et HP5 en 120 (ou DELTA 400, j'hésitais !) ??

Sinon, j'irai voir chez SHOP PHOTO car ils sont apparemment pas mal (je voulais autant que possible éviter de commander en ligne des bouteilles...délais et port en moins quoi :) ).
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

HRISTO a écrit :
floguill a écrit :Ah si j'oubliais : pour l'extraction du film, faut-il vraiment avoir un tire amorce ?? Si on peut décapsuler la bobine je ne vois pas l'intérêt de tirer le film pour le couper alors qu'on peux l'extraire !?? :?

Pas de tire amorce malheureux ! Tu risques de rayer ton négatif ! Non un décapsuleur de bobines à crochet est bien plus efficace !
Comment on fait pour rayer un film avec un tire amorce?
Perso je n'en ai pas, mais j'ai taxé celui d'un pote une fois et j'ai vraiment trouvé ça très pratique pour sortir le bout du film et découper l'entrée dans la spire en plein jour.
La seule partie du film qui peut entrer en contact c'est le premier tour de la bobine qui est de toutes façon déjas tout cramé au chargement du film dans le boiter.

Après par contre dans le noir j'avais décapsulé pour éviter de passer le film sur le feutre.

Mais c'est sans doutes parce que je suis un peu manchot dans le noir avec des ciseaux... Je tombe toujours sur les trous :cry:
Ca doit être pour ça que ej préfère mettre en spire le 120 :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

On raye un fil si tu as par exemple des saletés à la sortie de ton film. C'est pas courant tu me diras eh bien après des séjours dans le désert ou en montagne tu constates que c'est possible !
Aymeric
Débutant
Débutant

Message par Aymeric »

Floguill, pourquoi ne pas acheter ces produits sur le net ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Aymeric a écrit :Floguill, pourquoi ne pas acheter ces produits sur le net ?
C'est ce que je ferais si je ne trouve pas mon bonheur au coin de la rue. Tu sais, quand je peux trouver ce qu'il me faut dans une boutique j'évite de payer des frais de port ou d'attendre le colissimo. J'aime mieux le contact humain quand c'est possible...

Mais sinon, je commande habituellemment sur le net car maintenant c'est difficile de faire autrement avec l'argentque. Je le déplors...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

floguill a écrit :En révélo liquides, il y avait du Ilfisol et LC29 (en 500ml) et téténal ultrafin plus (en 1 L.) .

Peut-être que pour débuter, un seul de ces 3 là suffirait bien et conviendrait aussi bien aux APX 100/400 et HP5 en 120 (ou DELTA 400, j'hésitais !) ??
Des avis sur cette alternative pour moi ?... J'aurais bien opté pour le téténal ultrafin plus (19 euros pour 1 litre) ou le LC29 (10 euros les 500ml je crois). A priori c'est bon à tout faire ces produits !?

Si c'est passe-partout et compatible avec APX, Delta ou HP5 moi je prends. Je voudrais me lancer sans devoir attendre 2 semaines une commande...si possible. A ma prochaine commande, je prendrais du rodinal c'est pas grave...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

J'ai tout développé sans problème avec du LC29 mais je te déconseille l'ILFOSOL au vu de sa mauvaise conservation.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

HRISTO a écrit :je te déconseille l'ILFOSOL au vu de sa mauvaise conservation.
j'avais vu cela... j'écarte donc. Je pense prendre une petite boutanche de LC29 pour commencer sans me ruiner et lors de ma prochaine commande de rouleaux je me prendrais un ch'ti rodinal.

Merci
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

floguill a écrit :
HRISTO a écrit :je te déconseille l'ILFOSOL au vu de sa mauvaise conservation.
j'avais vu cela... j'écarte donc. Je pense prendre une petite boutanche de LC29 pour commencer sans me ruiner et lors de ma prochaine commande de rouleaux je me prendrais un ch'ti rodinal.

Merci
Pour le LC29 c'est bon, j'ai acheté cela ce midi. En revanche il me manque le reste car shop photo fermait à 12h30...et je suis passé à 12h35 : il fermait devant mes yeux :tete:

Je pense que je vais supprimer le bain d'arrêt comme le suggère Aymeric.
Concernant l'agent mouillant, une seule petite goutte de liquide rincage lave-vaisselle semble adaptée.

Il me reste donc le fixateur que j'essayerais de trouver demain.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :Je pense que je vais supprimer le bain d'arrêt comme le suggère Aymeric.
Concernant l'agent mouillant, une seule petite goutte de liquide rincage lave-vaisselle semble adaptée.
Chacun sa recette: moi je fais un bain d'arret pour ne pas fatiguer le fixateur (il a beaucoup de boulot le pauvre) mais par contre je n'ai jamais utilisé d'agent mouillant :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »