Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Developper du 120 N/B
- Coubiak
- Intéressé
Developper du 120 N/B
Bonjour a tous !
Depuis mon dernier post sur ce Forum j'ai demanage au Canada (juste pour situer le contexte) et j'ai decouvers la semaine derniere que le Community Center de mon quartier avait une chambre noire accessible pour $5 la journee. Je vois ca comme une super occasion de me mettre a developper les rouleaux shootes avec mon Bronica moi meme !
Le seul probleme est que je n'ai aucune idee de comment m'y prendre !
J'ai visite l'endroit et apparement il y a tout :
- Toutes sortes de bac
- 2 agrendisseur avec cache 120
- Une secheuse
- Un minuteur
- Une table lumineuse
- Une lumiere rouge
Apparement il manque juste un spire de 120 que je peus me procurer facilement.
J'aurais besoin d'aide sur les differentes etapes ainsi que sur les produit et dosages necessaires. J'ai consience que c'est beaucoup demande donc j'acceuille tres volontier les liens vers d'autre site ou meme vers des bouquins et je n'ai pas peur de faire de la lecture !
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Nico
Depuis mon dernier post sur ce Forum j'ai demanage au Canada (juste pour situer le contexte) et j'ai decouvers la semaine derniere que le Community Center de mon quartier avait une chambre noire accessible pour $5 la journee. Je vois ca comme une super occasion de me mettre a developper les rouleaux shootes avec mon Bronica moi meme !
Le seul probleme est que je n'ai aucune idee de comment m'y prendre !
J'ai visite l'endroit et apparement il y a tout :
- Toutes sortes de bac
- 2 agrendisseur avec cache 120
- Une secheuse
- Un minuteur
- Une table lumineuse
- Une lumiere rouge
Apparement il manque juste un spire de 120 que je peus me procurer facilement.
J'aurais besoin d'aide sur les differentes etapes ainsi que sur les produit et dosages necessaires. J'ai consience que c'est beaucoup demande donc j'acceuille tres volontier les liens vers d'autre site ou meme vers des bouquins et je n'ai pas peur de faire de la lecture !
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Nico
- panda589
- Super Gourou
Re: Developper du 120 N/B
Salut Coubiak
Si tu dis que tu dois juste te procurer une spire, c'est que le CC possède des cuves de développement
Une spire seule 135/120 ne coûte pas encore trop $, mais elle doit être compatible avec les cuves du centre (de la même marque et du même modèle).
Une spire accepte en principe 2 films 120 ou 1 film 220 ou un film 135.
Si les cuves sont grandes (1 litre), et que tu as un grand débit, 2 spires seront peu-être utiles
N&B:
- Révélateur film
- Révélateur papier
- Fixateur
- Papier
C'est un cahier de charges basique pour commencer
Si tu dis que tu dois juste te procurer une spire, c'est que le CC possède des cuves de développement

Une spire seule 135/120 ne coûte pas encore trop $, mais elle doit être compatible avec les cuves du centre (de la même marque et du même modèle).
Une spire accepte en principe 2 films 120 ou 1 film 220 ou un film 135.
Si les cuves sont grandes (1 litre), et que tu as un grand débit, 2 spires seront peu-être utiles

N&B:
- Révélateur film
- Révélateur papier
- Fixateur
- Papier
C'est un cahier de charges basique pour commencer

- Coubiak
- Intéressé
Salut Panda ! Et avant tout un grand merci !
Le CC a effectivement des cuves de developpement si part cuves de developpement tu entend l'espece de shaker noir (a ne pas shaker justement a ce qu'il parait) que l'on voit sur la gauche de cette image :

Pour etre sur je pense acheter la cuve plus le spire pour etre sur de la compatibilite !
Parfait pour le cahier des charges je vais acheter les tout ca demain, pour le process pas par pas sais tu ou je pourrais me renseigner ?
Encore merci !
Nico
Le CC a effectivement des cuves de developpement si part cuves de developpement tu entend l'espece de shaker noir (a ne pas shaker justement a ce qu'il parait) que l'on voit sur la gauche de cette image :

Pour etre sur je pense acheter la cuve plus le spire pour etre sur de la compatibilite !
Parfait pour le cahier des charges je vais acheter les tout ca demain, pour le process pas par pas sais tu ou je pourrais me renseigner ?
Encore merci !
Nico
- Georgesh
- Site Admin
Les spires sont universelles. On peut désacouplerles 2 demi-spires , en les pivotant d' un quart de tour. Et on peut ensuite régler l'écartement pour du film 35 mm, ou du 120 ( et même du 127 ).
- Coubiak
- Intéressé
Salut Georgesh et merci ! Escuse moi si je repete mot pour mot ce que tu viens de dire mais c'est pour etre sur de pas avoir compris de travers : D'apres toi pas besoin de re-acheter une cuves plus un spires puisque les spires 35mm peuvent etre ecartees afin d'acceuillir des negs 120 ?
- Georgesh
- Site Admin
Oui, les spires des cuves Paterson ou autres sont formées d' une moitié mâle et d' une moitié femelle, et on peut adapter leur écartement, soit pour les 120, soit pourle film 35 mm. 

- Coubiak
- Intéressé
Impec ! Ca evite une depense inutile ! C'est ce que le mec du Community center m'avait dit mais bon... ils parlent vite des fois ! Merci en tout cas pour ton aide !!
- Coubiak
- Intéressé
Bon alors apres avoir passe ma journee d'hier a fouiller un peu partout sur le web voila ce que je crois avoir compris :
1) CHARGER LE FILM
- Mettre le spire a la taille 120
- Ouvrir le rouleau et le derouler doucement jusqu'a sentir le debut du film
- Dechirer la partie papier
- Charger le films dans les encoches du Spire et "bobiner" le film integralement sur le spire.
- Detacher doucement le film du papier
- Enlever la bande de scotch au bout du film
- Remettre le Spire dans la cuve.
2) DEVELOPER
- Mettre le developpeur dans la cuve, faire pivoter la cuve 4 fois doucement
- Taper un peu la cuve pour degager les bulles
- Puis pivoter la cuve 4 fois au debut de chaque minutes pour le temps necessaire
- Reverser le developpeur dans son tube de mesure
- Verser le Stop dans la cuve
- Pivoter constament pour le temps necessaire
- Reverser le stop dans son tube de mesure
- Verser le Fixateur dans la cuve
- Pivoter 4 fois
- Taper le fond pour deloger les bulles
- Puis pivoter 4 fois toutes les 30 secondes pour le temps necessaires
- Reverser le Fixateur dans son tube de mesure
3) RINCER LE FILM
- Methode Illford : Remplir la cuve d'eau puis pivoter la cuve 5 fois
- Vider l'eau
- Remplir d'eau fraiche et faire pivoter la cuve 10 fois
- Vider l'eau
- Remplir d'eau fraiche et faire pivoter la cuve 20 fois
- Vider l'eau
- Puis faire secher le film
Donc la appriori j'ai mon film !
Et c'est apres que je suis un peu pomme !
- Je decoupe mon film par poses
- Je place la pose qui m'interesse dans le cache
- Je met le cache dans l'agrandisseur
- Je met un filtre de 3 pour commencer
- Je ferme le diaf de l'agrandisseur entre f/8 et f/11
- Je fais un TEST STRIP en exposant mon papier a different temps d'expo en faisant glisser un cache pour savoir quel temps sera la bon
- Je prend mon papier expose je le met dans un premier bac de Developpeur pour 1 minute (cote glossy en bas)
- Je le passe ensuite mon papier dans un bain de Stop pour 1 a 2 minutes
- Je le met ensuite dans du fix pour 3 minutes
- Puis je crois que je dois le rincer a l'eau non ?
Et Boom Badamoom j'ai une photo !
Alors comme vous pouvez le voir tout ca est plein de zones d'ombres et d'inexactitude ! Que les puristes ne s'enervent pas ! c'est la faute de You Tube !
Apres mes recherches voila les questions qu'il me reste :
- Est il indispensable d'utiliser un Wet Agent (Agent mouillant j'imagine) ?
- Si oui comment l'utiliser ?
- Comment savoir combien de Developpeur, Stop et fixeur je dois mettre dans la cuve ?
- J'ai crue comprendre qu'il fallait les dissoudre avec de l'eau, vrai ou faux ?
-Puis-je re-utiliser mon Developpeur,Stop et fixateur pour les mettres dans mes bacs ?
- Aparement il est important de mettre le film face emultion contre face emultion dans l'agrandisseur, est ce que quelqu'un pourait preciser cette partie ?
- Aparement il faut faire le point avec l'agrandisseur, comment sait on quand on est sharp ?
- Combien de developpeur, stop et fixateur je dois mettre dans les bacs ?
- Doivent ils etre pur ou dilue ?
J'ai conscience que ca fait beaucoup de question d'un coup mais un petit coup de lumiere sur ces zonesd'ombres serait vraiment bienvenue !
Merci d'avance !
Nico
1) CHARGER LE FILM
- Mettre le spire a la taille 120
- Ouvrir le rouleau et le derouler doucement jusqu'a sentir le debut du film
- Dechirer la partie papier
- Charger le films dans les encoches du Spire et "bobiner" le film integralement sur le spire.
- Detacher doucement le film du papier
- Enlever la bande de scotch au bout du film
- Remettre le Spire dans la cuve.
2) DEVELOPER
- Mettre le developpeur dans la cuve, faire pivoter la cuve 4 fois doucement
- Taper un peu la cuve pour degager les bulles
- Puis pivoter la cuve 4 fois au debut de chaque minutes pour le temps necessaire
- Reverser le developpeur dans son tube de mesure
- Verser le Stop dans la cuve
- Pivoter constament pour le temps necessaire
- Reverser le stop dans son tube de mesure
- Verser le Fixateur dans la cuve
- Pivoter 4 fois
- Taper le fond pour deloger les bulles
- Puis pivoter 4 fois toutes les 30 secondes pour le temps necessaires
- Reverser le Fixateur dans son tube de mesure
3) RINCER LE FILM
- Methode Illford : Remplir la cuve d'eau puis pivoter la cuve 5 fois
- Vider l'eau
- Remplir d'eau fraiche et faire pivoter la cuve 10 fois
- Vider l'eau
- Remplir d'eau fraiche et faire pivoter la cuve 20 fois
- Vider l'eau
- Puis faire secher le film
Donc la appriori j'ai mon film !
Et c'est apres que je suis un peu pomme !
- Je decoupe mon film par poses
- Je place la pose qui m'interesse dans le cache
- Je met le cache dans l'agrandisseur
- Je met un filtre de 3 pour commencer
- Je ferme le diaf de l'agrandisseur entre f/8 et f/11
- Je fais un TEST STRIP en exposant mon papier a different temps d'expo en faisant glisser un cache pour savoir quel temps sera la bon
- Je prend mon papier expose je le met dans un premier bac de Developpeur pour 1 minute (cote glossy en bas)
- Je le passe ensuite mon papier dans un bain de Stop pour 1 a 2 minutes
- Je le met ensuite dans du fix pour 3 minutes
- Puis je crois que je dois le rincer a l'eau non ?
Et Boom Badamoom j'ai une photo !
Alors comme vous pouvez le voir tout ca est plein de zones d'ombres et d'inexactitude ! Que les puristes ne s'enervent pas ! c'est la faute de You Tube !
Apres mes recherches voila les questions qu'il me reste :
- Comment savoir combien de Developpeur, Stop et fixeur je dois mettre dans la cuve ?
- J'ai crue comprendre qu'il fallait les dissoudre avec de l'eau, vrai ou faux ?
-Puis-je re-utiliser mon Developpeur,Stop et fixateur pour les mettres dans mes bacs ?
- Aparement il est important de mettre le film face emultion contre face emultion dans l'agrandisseur, est ce que quelqu'un pourait preciser cette partie ?
- Aparement il faut faire le point avec l'agrandisseur, comment sait on quand on est sharp ?
J'ai conscience que ca fait beaucoup de question d'un coup mais un petit coup de lumiere sur ces zonesd'ombres serait vraiment bienvenue !
Merci d'avance !
Nico
- tipi
- Super Gourou
1- non, pas du tout indispensable. Un dernier bain à l'eau déminéralisée suivi d'un essorage sont encore plus efficacesCoubiak a écrit : Apres mes recherches voila les questions qu'il me reste :
2- le + legerement possible, une goutte pas plus, pas agiter...
3- 35mm: 350ml, 120: 500ml
4- oui pour les produits concentrés et en poudre, mais ce doit être marqué sur la boite
5- oui, mais ne pas les garder trop longtemps, qq jours seulement
6- la partie brillante vers le haut, la partie plus matte (émulsion) vers le bas.
7- tu ouvres à fond le diaf, et tu t'approches et regardes bien si c'est net. sinon, une loupe de mise au point style scoponet fait l'affaire. N'oublie pas de fermer le diaf de 2 valeurs au moins après.
8- cuvette jusqu'à 18x24 ou 24x30 maxi: 1l, au dela: 2l
9- voir la notice sur les produits
Bon courage
- Coubiak
- Intéressé
C'est gentil ca ! Merci beaucoup ! J'y vois definitivement plus clair ! Et puis je vais faire mes erreurs comme tout le monde et petit a petit on ne m'y reprendra plus !
Super sympa la check list en tout cas ! Un grand merci !
Super sympa la check list en tout cas ! Un grand merci !
- Coubiak
- Intéressé
Hello !
Donc aujourd'hui je me suis fait faire un petit cour par un memebre du club ! C'est tout bon je crois que j'ai pige ! La je m'entraine a charger mon rouleau de 120 sur le spire dans le noir ! Chaud chaud !
On m'a dit que les negas devaient secher pendant toute la nuit donc vue que je loue la chambre noire a la journee je penser tirer une ou deux photos pendant que mes negas seche a partir de film 120 qui avaient ete developpe en labo. Le seul souci c'est que ce sont des nega couleur ! Pensez vous que ca marche si je met mes nega couleur dans l'agrandisseur mais que je fais tout le process pour le noir et blanc ? Ca va me donner quoi cette histoire ?
Merci encore une fois pour vos conseils !
Nico
Donc aujourd'hui je me suis fait faire un petit cour par un memebre du club ! C'est tout bon je crois que j'ai pige ! La je m'entraine a charger mon rouleau de 120 sur le spire dans le noir ! Chaud chaud !
On m'a dit que les negas devaient secher pendant toute la nuit donc vue que je loue la chambre noire a la journee je penser tirer une ou deux photos pendant que mes negas seche a partir de film 120 qui avaient ete developpe en labo. Le seul souci c'est que ce sont des nega couleur ! Pensez vous que ca marche si je met mes nega couleur dans l'agrandisseur mais que je fais tout le process pour le noir et blanc ? Ca va me donner quoi cette histoire ?

Merci encore une fois pour vos conseils !
Nico
- panda589
- Super Gourou
Resalut CoubiakCoubiak a écrit :...Pensez vous que ca marche si je met mes nega couleur dans l'agrandisseur mais que je fais tout le process pour le noir et blanc ? Ca va me donner quoi cette histoire ?
Si tu as compris que le papier photo N&B est insensible à la teinte du filtre inactinique

Je ne dis pas que ton tirage final sera foutu, mais il te manquera des nuances sur ce tirage

Il existe toutefois des papiers photo N&B qui sont pan sensibles à ces teintes ambre-orangées, mais je n'en connaîs pas le nom commercial

- Coubiak
- Intéressé
Okay bien compris ! Merci pour la reponse Panda ! Je testerai un coup juste pas curiosite mais en gros maintenant je sais a quoi m'attendre ! Merci 

- Coubiak
- Intéressé
WOUHOU ! Juste pour vous dire un grand merci ! Je reviens de 3 heures de chambre noire et fetes joyeusement mes deux premiers rouleaux de 120 develope avec succe !
Quelques questions a la suite de cette premiere experience :
- Lorsque j'ai finit avec le develppeur et le stop je les reverse dans leurs tubes avant de les mettre dans l'evier. Mais la en l'occurence j'ai developper deux rouleaux coup sur coup et ca m'a fait un peu mal au coeur de vider mes eprouvettes et d'en refaire des toutes fraiches. Vous pensez que coup sur coup on peu re-utiliser le developpeur et le stop ou c'est pas conseille ?
- Lors du developpenet du premier rouleaux, lorsque j'ouvrais le couvercle du tank pour vider mon produit et mettre le suivant le liquide etait sans bulles. Pour le deuxieme rouleaux j'ai tout fait exactement pareil, j'ai juste utiliser un autre spire car l'autre n'etais pas sec, et la quand j'ouvrais mon couvercle j'avais plein de petites bulles et quand je le reverser dans l'eprouvette le liquide etait plein de petites bulles sur le dessus ! Pourtant j'ai regarder tres attentivement le negatif final et il a l'air impec ! Pensez vous que le spire que j'ai utilisais etait mal rince et du coup ca a fait des bulles ou alors autres choses qui m'echappe !
- Pour le temps pendant lequel le stop dans rester dans la cuve je n'ai pas etait capable de trouver de temps exact sur la toile ! Certain disent 1 minutes, l'etiquette sur mon Ilfostop dit 15 sec, j'ai laisse 30 secondes en agitant doucement constament, ca a l'air d'avoir marche ? Que preconisez vous !
Merci encore pour tout ces bons conseils ! Quel joie de developper sois meme ! Je suis tout fou ! Demain j'ai reserve la chambre pour 6 heures je vais faire mes premiers tirages !
Nico
Quelques questions a la suite de cette premiere experience :
- Lorsque j'ai finit avec le develppeur et le stop je les reverse dans leurs tubes avant de les mettre dans l'evier. Mais la en l'occurence j'ai developper deux rouleaux coup sur coup et ca m'a fait un peu mal au coeur de vider mes eprouvettes et d'en refaire des toutes fraiches. Vous pensez que coup sur coup on peu re-utiliser le developpeur et le stop ou c'est pas conseille ?
- Lors du developpenet du premier rouleaux, lorsque j'ouvrais le couvercle du tank pour vider mon produit et mettre le suivant le liquide etait sans bulles. Pour le deuxieme rouleaux j'ai tout fait exactement pareil, j'ai juste utiliser un autre spire car l'autre n'etais pas sec, et la quand j'ouvrais mon couvercle j'avais plein de petites bulles et quand je le reverser dans l'eprouvette le liquide etait plein de petites bulles sur le dessus ! Pourtant j'ai regarder tres attentivement le negatif final et il a l'air impec ! Pensez vous que le spire que j'ai utilisais etait mal rince et du coup ca a fait des bulles ou alors autres choses qui m'echappe !
- Pour le temps pendant lequel le stop dans rester dans la cuve je n'ai pas etait capable de trouver de temps exact sur la toile ! Certain disent 1 minutes, l'etiquette sur mon Ilfostop dit 15 sec, j'ai laisse 30 secondes en agitant doucement constament, ca a l'air d'avoir marche ? Que preconisez vous !
Merci encore pour tout ces bons conseils ! Quel joie de developper sois meme ! Je suis tout fou ! Demain j'ai reserve la chambre pour 6 heures je vais faire mes premiers tirages !
Nico
- Georgesh
- Site Admin
Félicitations pour cete brillante entrée dans la corporation des petits chimistes 

- Coubiak
- Intéressé
Hahaha ! Merci !
J'ai trops trops hate d'etre a demain pour le tirage !
- Au fait quand mes negs sont tout mouille et que je les suspend dans le placard, c'est pas grave si il ya des gouttes d'eau sur le neg, ca va pas faire de tache ? Faut t'il faire une sorte de pre sechage avec un outil que j'ignore pour enlever le plus gros ?

- Au fait quand mes negs sont tout mouille et que je les suspend dans le placard, c'est pas grave si il ya des gouttes d'eau sur le neg, ca va pas faire de tache ? Faut t'il faire une sorte de pre sechage avec un outil que j'ignore pour enlever le plus gros ?
- Georgesh
- Site Admin
On peut passer une peau de chamois sur le négatif, du côté brillant, pas du côté émulsion,
on peut passer le film entre son index et son majeur, à moins d' avoir des doigts plein de crevasses, ça ne raye pas..
Quand je suis pressé, je sèche le négatif au sèche-cheveux...
Quand je suis très pressé, je sèche le négatif en le trempant dans un verre d' alcool à brûler...
on peut passer le film entre son index et son majeur, à moins d' avoir des doigts plein de crevasses, ça ne raye pas..
Quand je suis pressé, je sèche le négatif au sèche-cheveux...
Quand je suis très pressé, je sèche le négatif en le trempant dans un verre d' alcool à brûler...
- Coubiak
- Intéressé
Et si on fait rien du tout c'est grave
! Si j'avais su j'aurais enleve le plus gros entre mes deux doights ! L'alcool a bruler c'est une technique halucinante ca ! Hahaha ! Merci pour les tips en tout cas ! 

- Coubiak
- Intéressé
Juste pour vous faire savoir que je reviens de 6 heures de chambre noire avec 4 jolie cliche sous le bras ! Merci c'est grace a vous !
Juste par curiosite des prix : J'ai paye mon papier Illford Multigrad IV $57 les 100 feuilles (35 euros) c'est comment en terme de cher / pas cher ?
Aussi autre petite question :
J'utilise un agrandisseur OMEGA, otpique nikon 50mm 2.8 et quand je tire mes 120 j'ai un sacre vignetage claire comme si l'optique arrivee pas a expose de lumiere la totalite de mon papier. J'ai vue que dans l'agrandisseur il y a un etage pour les filtres ,un etage pour pour une lettille de la forme A et en dessous un lentille de la forme B le tout formant l'emsemble du schema C. Pensez vous que si je monte la lentille A d'un cran ou deux (Shema D) cela va t'il resoudre mon souci ? (j'ai oublie de tester et la chambre etait reserve apres moi)
Merci encore !
C'etait vraiment enorme de tirer ses premieres photos de A a Z !
Shema C

Shema D

Juste par curiosite des prix : J'ai paye mon papier Illford Multigrad IV $57 les 100 feuilles (35 euros) c'est comment en terme de cher / pas cher ?
Aussi autre petite question :
J'utilise un agrandisseur OMEGA, otpique nikon 50mm 2.8 et quand je tire mes 120 j'ai un sacre vignetage claire comme si l'optique arrivee pas a expose de lumiere la totalite de mon papier. J'ai vue que dans l'agrandisseur il y a un etage pour les filtres ,un etage pour pour une lettille de la forme A et en dessous un lentille de la forme B le tout formant l'emsemble du schema C. Pensez vous que si je monte la lentille A d'un cran ou deux (Shema D) cela va t'il resoudre mon souci ? (j'ai oublie de tester et la chambre etait reserve apres moi)
Merci encore !
C'etait vraiment enorme de tirer ses premieres photos de A a Z !
Shema C

Shema D

- Coubiak
- Intéressé
Juste pour vous faire une idee du vignetage :