Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La micro-économie dans la photographie

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

La micro-économie dans la photographie

Message par karibouh »

Salutations à tou(te)s !

Je me pose une question assez simple en soit mais que je ne cerne pas complétement dans le domaine de la photographie.

Comme dans tous les domaines, il y a des côtes pour les différents matérielles existants dans le monde de la photographie.

Ce qui m'intéresse est de savoir comment sont régulés toutes ces côtes. Qu'est-ce qui les influencent ?

Je me doute que la qualité et la rareté des différents boitiers et objectifs jouent sur les prix, mais pourquoi (par exemple) il est beaucoup plus simple de trouver un boitier 24x36 à bas plutôt qu'un moyen-format de conception plus simpliste ?

J'espère que j'arrive à me faire comprenm'odre avec cet exemple. L'évolution des prix dans le domaine photographique m'intéresse.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La micro-économie dans la photographie

Message par Georgesh »

Bonjour, tu ne précises pas si ta question porte sur du matériel neuf ou d' occasion, et sur du matériel argentique ou numérique.
Le matériel numérique n' est pas notre propos sur ce forum.
Si ta question porte sur le matériel argentique d'occasion, il n' y a qu'un régulateur dans l' évolution des prix de vente du matériel , c' est la loi de l' offre et de la demande, et l' intérêt des acheteurs pour certaines marques. Et en corollaire, le désintérêt des acheteurs pour certains types de matériel.
Il y a longtemps que les côtes publiées régulièrement par des magazines ont perdu leur valeur de référence, même si les particuliers vendeurs voudraient leur conserver de l' importance.
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La micro-économie dans la photographie

Message par karibouh »

Georgesh a écrit :Bonjour, tu ne précises pas si ta question porte sur du matériel neuf ou d' occasion, et sur du matériel argentique ou numérique.
Le matériel numérique n' est pas notre propos sur ce forum.

La question porte bien évidemment sur le matériel argentique. Je ne me serai pas permis autrement. ^^

Georgesh a écrit :Si ta question porte sur le matériel argentique d'occasion, il n' y a qu'un régulateur dans l' évolution des prix de vente du matériel , c' est la loi de l' offre et de la demande, et l' intérêt des acheteurs pour certaines marques. Et en corollaire, le désintérêt des acheteurs pour certains types de matériel. Il y a longtemps que les côtes publiées régulièrement par des magazines ont perdu leur valeur de référence, même si les particuliers vendeurs voudraient leur conserver de l' importance.

D'où la question qui suit : qu'est-ce qui crée cette offre et cette demande ?

La majorité des magazines de photographie que nous trouvons dans le commerce détaillent les qualités & défauts des nouveaux matériels numériques qui se trouvent aujourd'hui avoir la main mise sur le marché.
Pour ma part, ce qui va crée chez moi l'envie d'acheter un matériel argentique plus qu'un autre, c'est principalement en lisant les différentes et nombreuses critiques que je peux trouver sur ce forum ou des sites de particuliers.

Etant donné que le marché de l'argentique est quasiment tourné sur l'occasion (je pars du principe qu'un matériel neuf sort de l'usine, les boutiques de photo étant au final majoritairement des revendeurs, même si le matériel est d'excellente qualité), il est très difficile de voir des prix fixes entre ce qui va se vendre en magasin, ou le patron se doit de garantir un minima pour faire vivre son entreprise, et des sites de vente d'occasion ou d'enchères qui ne tiennent pas compte ni des anciennes côtes, ni des prix proposés en boutique.

De plus, l'exemple que j'ai pris n'était pas anodin. Je n'en ferai pas une généralité, mais si je me suis mis à l'argentique, c'est d'une part pour avoir une qualité papier qui ne se fait pas dans le numérique, et d'autre part le prix du matériel. Les argentiques numériques monopolisant le marché, je me suis tourné tout naturellement vers un reflex argentique pour débuter, et je pense que la majorité en a fait et en fera autant.

On devrai donc en conclure que le marché des reflex argentiques est plus avantagé que celui des chambres ou des moyen format (je parle dans le cas du tout public, pas des spécialistes). Et pourtant, il se trouve que cela reste le plus accessible, comparé à d'autres types d'appareil que les nouvelles générations, dans laquelle je m'inclus, n'ont pas connaissance (voila comment je vois le désintérêt dont tu parles, en incluant en fait la méconnaissance du public), et qui voit leur prix très élevé au prix neuf comme à l'occasion.

Pour conclure mon raisonnement, je trouve que justement, le système offre/demande est perturbé dans ce contexte, et c'est pour cela que je suis un peu perdu et que je cherche une explication à cela.

ps : je pars du postulat que je suis un petit jeune c.. qui se fixe à ce que j'observe pour les personnes de ma génération (les moins de 25 ans pour faire large).
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: La micro-économie dans la photographie

Message par valAa »

Salut,

J'ai l'impression que ton raisonnement se base uniquement sur la demande : "la demande de reflexs argentiques est forte, donc les prix devraient être élevés..."

Mais qu'en est-il de l'offre ?

Celle des réflex argentiques est très importante, beaucoup d'appareils sont en circulation...

Si l'on part du principe que le marché de l'argentique est occupé par un "petit" monde de passionnés, les acheteurs ne se tournent pas que vers le réflex : beaucoup cherchent d'autres approches de la photo, du matériel plus "fun", etc. La personne qui fait de l'argentique aujourd'hui ne cherche pas à faire seulement de belles photos de vacances...

La demande (demande reflex / demande chambres) est actuellement beaucoup moins déséquilibrée que le même rapport dans les années 80 par exemple, ou les possesseurs d'un réflex étaient beaucoup plus nombreux que ceux de chambres...

Or la demande des années 80, c'est un peu l'offre d'aujourd'hui... aujourd'hui, la demande en chambre (en bon état) est plus importante que l'offre, ce qui n'est pas le cas pour les réflex...

j'ai bon ? :D

[edit] on pourrait rajouter que beaucoup de chambres et moyens formats sont de construction plus ancienne que beaucoup de reflex, car leur "âge d'or" est un peu plus lointain, d'où une offre "en bon état" moins importante.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 933
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: La micro-économie dans la photographie

Message par feanolas »

Marché de l'offre et de la demande: il y a beaucoup de reflex sur le marché, car étant passé exclusivement au numérique, le photographe "du dimanche" fini par vider son placard de ces vieilleries argentiques, sans nécessairement chercher à en tirer un bon prix... voire à le balancer à la poubelle! Ca tire le marché vers le bas!

Par contre, le moyen format et le grand format sont encore économiquement intéressant en argentique, car il faut faire beaucoup de photos pour rentabiliser un MF numérique, et je parle même pas des dos pour chambre. De plus, le numérique y est plus contraignant, surtout en reportage; je pense que c'est surtout intéressant en studio, avec la visu immédiate du résultat. Donc le MF continue à être produit... et pour les chambres, argentiques ou numériques, c'est qu'un question de dos!
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »