Hello tutti,
j'imagine que le sujet à déjà été qq peu abordé mais j'ai pas trouvé bcp d'eau à mon moulin pour l'instant, donc je vous (re)lance:
-quels sont les points vérifiables à l'œil nu pour être un peu plus sur de l'état mécanique d'un M6 ?
Etat cosmétique
Vérifie l'oxydation du réceptacle de la pile
Une vérification du viseur propre
Fonctionnement des diodes dans le viseur
Rideau à inspecter
Etagement des vitesses
Modification des cadres avec les optiques
Déclencheur
Manivelle d'armement et de rembobinage.
12 poses si possible. Tu développes et t'en tire les conclusions...
*Placer la bague des vitesses sur une seconde, et écouter, le boitier placé contre l' oreille, l' enchaînement des sons très caractéristique du déclenchement.
*Refaire la même chose à toutes les vitesses.
*Enlever l' optique, et refaire quelques déclenchements en pose B, pour voir le presse-films, et surveiller les rayures éventuelles.
*Observer soigneusement le rideau de l' obturateur, appareil armé, et appareil déclenché, pour y déceler les trous microscopiques créés par l' effet loupe d' une exposition aux rayons solaires.
*Vérifier , objectif placé sur l' infini, que le télémètre superpose bien les objets placés à l' infini.
*Vérifier aussi pour un sujet placé à 50 mètres.
* Armer lentement, dos du boitier ouvert, le levier d' armement doit se déplacer sans craquements, sans points durs.
* Vérifier qu'il n' y a pas de particules de matière dans le télémètre, et dans le viseur.
* En plaçant le levier A/R dans la bonne position, vérifier la douceur de la manivelle quand on rembobine. ( bobine émettrice ).
* Pour l' aspect cosmétique , c'est plus simple, traces de chutes ( angle supérieur gauche ) rayures sur la semelle ( un utilisateur soigneux en a conservé la pellicule protectrice ). vulcanite manquante.
* Bon fonctionnement des diodes , qui témoignent du bon fonctionnement de la cellule.
Vérifier la "coïncidence" en hauteur et en largeur dans le rectangle du télémètre (visez une ligne verticale et horizontale: angles de fenêtre..),
l'usure autour des points d'attache des courroies,
l'usure autour de l'ergot de fixation de la semelle ...
Etc etc ...
@TheMaxou, Georgesh, bb49
Un grand MERCI à tous pour vos réponses rapides et précises !
Y a plus qu'à traquer la bête maintenant..
sinon pour ce qui est des piles: y a t-il des modèles à éviter/privilégier pint de vue durée de vie?
Pour les piles prendre des SilverOxyde ou Oxyde d'argent, meilleur tenu dans le temps, et stabilité de la tension. Par contre c'est pas super bon pour l'environnement.
Tu passes au M ? Il est vraiment dangereux ce forum
Mael a écrit :Verifier le verrouillage du barillet de vitesse, il n'est pas d'une qualité extraordinaire...
Oui si c'est le ressort cranté de la molette de vitesses, il est détendu sur le mien. Mais c'est pas gênant du tout. Pour changer ce ressort un réparateur va me prendre 50 € sur Montpellier et me le faire dans la matinée dès que j'y retourne...