Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Peut-on rater une préparation X-Tol?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
silencio

Peut-on rater une préparation X-Tol?

Message par silencio »

Bonjour,

Je me tourne une nouvelle fois vers ce forum afin d'avoir quelques renseignements. J'ai développé mon troisième film avec du X-Tol. Le premier, en lisant la fiche technique, je m'étais trompé de colonne et je n'avais pas pris le bon temps de développement, et donc ça m'a donné un résultat très sous développé... soit c'est ma faute. :oops:
La deuxième fois, je verifis par deux fois, et même avec le bon temps, et la bonne température, le résultat est un peu sous développé.
Troisième essai ce matin même, alors là c'est pire que tout, j'ai encore des parties noires sur mon film!!!!!!!!
J'utilise une Tri-X 400, dans une eau à 18°, et donc un temps de développement de 7min30 dans du X-Tol pur sans dillution.
Soit j'ai rien pigé et tout les films que j'ai développé au par avant était un coup de chance (avec du Tetenal Ultrafin Liquid), soit j'ai littéralement foiré ma préparation. Pourtant ça me parait pas sorcier. Au boulot (hé oui il y a un labo à mon boulot) j'ai préparé du ID-11 avec des poudres vieilles de 10 ans et le développement est niquel avec de la HP5+.
Auriez-vous des avis sur la question?
Merci
silencio

Re: Peut-on rater une préparation X-Tol?

Message par silencio »

Je vais me répondre à moi même.
Entre la fiche technique de la Tri-X et du X-Tol le temps de développement n'est pas le même pour une solution pure et une eau 18°....
7min30 pour pour la fiche de la Tri-X et 8 min pour le X-Tol...
Il faut qu'on m'explique là!!!
J'ai les glandes
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

L'Xtol est facile à préparer, je ne vois ce qu'on peut louper...
Par contre il ne s'utilise pas à 18°C, ou du moins il faut éviter (c'est d'ailleurs valable pour toutes les chimies): c'est, en pratique, la limite inférieure en-dessous de laquelle l'activité des produits baisse tellement qu'on ne garantit plus un bon déroulement du processus.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) 30 secondes de plus ou de moins, c' est négligeable, et comme dit Mozart94, on a de mailleurs résultats à 20°C.
Les temps sont donnés par les fabricants pour des contrastes moyens. Je préfère des contrastes un peu plus typés, et j' ajoute du temps.

C' est aussi plus sage de laisserreposer le X-tol, comme tous les révélateurs en poudre, 24 heures avant emploi, pour garantir une bonne dilution des composants.
founz
Intéressé
Intéressé

Message par founz »

18° c'est pas assez,d'ailleurs je ne crois pas que les temps soient indiqués à cette t° sur la fiche du x tol,;moi je l'utilise dilué1+1 et c'est nickel,toutefois je rajoute toujours un peu +que le temps indiqué
ps:une fois ma préparation faite (avec eau déminéralisée),je la refiltre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Oui, on peut louper le XTol : suffit de ne pas mettre le sachet B ! (je sais de quoi je parle...) :bonk:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

zacharie a écrit :Oui, on peut louper le XTol : suffit de ne pas mettre le sachet B ! (je sais de quoi je parle...) :bonk:
Image
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Par contre, si on se gourre dans l'ordre des sachets, cela ne change rien !
(expérience vécue)...Mais il est quand même préférable de diluer le A avant le B pour éviter des pb d'oxydation ! :wink:
Je n'ai jamais été déçu par le Xtol (avec Tmax 100 et 3200, HP5, FP4), et si j'utilise du D76 aujourd'hui, c'est parceque l'on ne trouve plus le Xtol en 1litre, et vu ma faible production...

@+
grand renard
Passionné
Passionné

Message par grand renard »

Moi je dilue le sachet A un soir et le lendemain je mets le B et aucun soucis. Il faut juste remuer de temps en temps et c'est bon.
Ensuite, conservé à l'abri de la lumière et sans air (vive le bidon souple).

Pour les temps de pose http://digitaltruth.com/devchart.html

Ne te décourage pas, recommence encore :wink:
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

C'est peut-être un problème de bonne dissolution des poudres ?
Je passe pas mal de temps à touiller mes 5 litres, et malgré ça, j'ai toujours un petit peu de dépôt au fond. Je ne prends pas le temps de filtrer (flemmard) mais je sacrifie le fond de la cuve quand je transverse dans des bidons.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je n'ai jamais tenter de dissoudre du Xtol parce que je ne fais pas assez de développement pour faire 5 litres. Par contre le D76...

Je me demande: si c'est comme le D76, il faut dissoudre la poudre à environ 55°C? Dans le cas du D76, je peux brasser environ 5 à 10 minutes avant que tout le produit soit dissous. J'imagine qu'avec le Xtol c'est plus long compte tenu de la quantité d'eau...

Comme dans tous les travaux à faire en photographie, il faut de la patience :) Je me souviens avoir vu deux membres de mon club prendre environ une demi-heure pour faire du Xtol :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Le XTOL j'y suis et j'y reste. Ma production est variable, parfois j'ai 5 ou 6 films à traiter le même jour, et parfois je n'en traite qu'un seul en plusieurs semaines. Plutôt que de préparer toute la solution d'un coup je dose en fonction de ce que j'ai à faire. Il suffit d'une balance de cuisine précise et de scotch pour refermer le sachet entamé, lequel est ensuite rangé dans un tupperware avec un sachet de cristaux anti-humidité.

Ce mode de fonctionnement a de quoi susciter méfiance et doute, et pourtant ça marche très bien et depuis un an que j'utilise de cette façon le XTOL je n'ai rencontré aucun problème de régularité des résultats.

Je carburais auparavant au Rodinal, un produit permettant une grande souplesse. Mais vu la faible quantité de films que je traite et surtout l'écart de temps possible entre deux séances de développement je n'y trouvais pas mon compte au niveau économique ; il n'était pas rare que le produit se trouve oxydé au moment où j'en avais besoin, et j'ai jeté plusieurs fois des moitiés de flacons à cause de cela. La poudre a cet avantage de se conserver indéfiniment. En outre je trouve que le XTOL donne des résultats très fins même avec des films poussés, notamment en dilution 1+2 ou 1+3. Je n'ai jamais pu obtenir une telle définition avec du Rodinal sur, par exemple, de la tri-X poussée à 1600. C'est aussi parfait avec des films peu rapides comme le Fuji Acros ou la TMAX 100 en solution stock ou 1+1 : là on tire la quintescence du film avec un éventail de nuances et un niveau de détail superbes.

Finalement, comme vous, le seul défaut que je trouve à ce révélateur réside dans sa préparation contraignante... Mais un peu de muscu ne peut pas faire de mal :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »