Je me tourne une nouvelle fois vers ce forum afin d'avoir quelques renseignements. J'ai développé mon troisième film avec du X-Tol. Le premier, en lisant la fiche technique, je m'étais trompé de colonne et je n'avais pas pris le bon temps de développement, et donc ça m'a donné un résultat très sous développé... soit c'est ma faute.

La deuxième fois, je verifis par deux fois, et même avec le bon temps, et la bonne température, le résultat est un peu sous développé.
Troisième essai ce matin même, alors là c'est pire que tout, j'ai encore des parties noires sur mon film!!!!!!!!
J'utilise une Tri-X 400, dans une eau à 18°, et donc un temps de développement de 7min30 dans du X-Tol pur sans dillution.
Soit j'ai rien pigé et tout les films que j'ai développé au par avant était un coup de chance (avec du Tetenal Ultrafin Liquid), soit j'ai littéralement foiré ma préparation. Pourtant ça me parait pas sorcier. Au boulot (hé oui il y a un labo à mon boulot) j'ai préparé du ID-11 avec des poudres vieilles de 10 ans et le développement est niquel avec de la HP5+.
Auriez-vous des avis sur la question?
Merci