Bonjour,
Je reviens au labo après quelques années d'absence et suis un peu perdu... J'en étais resté au tetenal FB TT varyo !
J'ai vu des marques comme Bergger, Kentmere et Foma. Que pensez-vous de ces papiers ? Il semble que Foma soit un peu plus entrée de gamme. J'ai eu ouïe dire que Bergger était en fait fabrriqué par un autre, peut-être Kentmere ? Qu'en est-il ?
Je cherche un papier multigrade "glossy", si possible un peu texturé. Je n'ai pas trop le brillant-miroir, style RC brillant.
Nos forumeurs ont du talent
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Papiers barytés
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Re: Papiers barytés
Foma, c'est bien pour commencer et certains papiers sont très beaux et d'excellentes qualité (131 / 132, 532 et 542).
Mais, j'ai eu des papiers avec des bonnes grosses rayures en sur 4/5 feuilles en 30x40
Et si j'ai bien suivi ce qu'on dit les différents distributeurs, Foma ne reprend pas la marchandise...
Ilford, je n'ai jamais eu de souci.
Hier, j'ai reçu du papier Adox. Je vais essayer...
Mais, j'ai eu des papiers avec des bonnes grosses rayures en sur 4/5 feuilles en 30x40


Ilford, je n'ai jamais eu de souci.
Hier, j'ai reçu du papier Adox. Je vais essayer...

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Re: Papiers barytés
Il faut aussi considerer l'Ilford.
Et un critère important, c'est ton chauds ou tons neutres?
En tons neutres, j'ai du mal à voir de grandes differences entre les papiers.
En revanche, en tons chauds, les differences sont assez marquées, par exemple:
- teinte du papier: certains papiers ont une base crème (Foma 131), d'autre une base plus blanche, (Bergger CB, Ilford Warmtone)
- rapidité du papier: le Foma 131 est quasi deux fois moins rapide que ses concurrents (importante si on a un agrandisseur peu lumineux)
- sensibilité aux virages: le Foma vire très vite au sélénium, avec de très beaux effets, pour l'Ilford il faut y mettre la dose.
Et puis chacun des papiers tons chauds a son propre rendu (le foma 131 est mon préféré), mais des gouts et des couleurs...
Et un critère important, c'est ton chauds ou tons neutres?
En tons neutres, j'ai du mal à voir de grandes differences entre les papiers.
En revanche, en tons chauds, les differences sont assez marquées, par exemple:
- teinte du papier: certains papiers ont une base crème (Foma 131), d'autre une base plus blanche, (Bergger CB, Ilford Warmtone)
- rapidité du papier: le Foma 131 est quasi deux fois moins rapide que ses concurrents (importante si on a un agrandisseur peu lumineux)
- sensibilité aux virages: le Foma vire très vite au sélénium, avec de très beaux effets, pour l'Ilford il faut y mettre la dose.
Et puis chacun des papiers tons chauds a son propre rendu (le foma 131 est mon préféré), mais des gouts et des couleurs...
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Re: Papiers barytés
J'ai également eu des soucis avec du Bergger en 30x40 avec de jolies tâches roses sur 50% de ma pochette de 25....Aurélien87 a écrit :J'ai utilisé un certain nombre de feuilles voire meme de paquets de chez Foma dans pas mal de référence différentes en FB (111 et 131 majoritairement), je n'ai jamais eu le moindre soucis. Pour moi c'est du tout bon.
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Re: Papiers barytés
Le rosé dans le labo, c'est pas conseilléTheMaxou a écrit :[J'ai également eu des soucis avec du Bergger en 30x40 avec de jolies tâches roses sur 50% de ma pochette de 25....



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Re: Papiers barytés
le kentmere est étrange,sa texture est vraiment belle ,mais c'est difficile d' avoir des noirs comme ilford,j'ai eu des meilleurs résultats avec un révèlo ton chaud,le kentmer warmtone est vraiment interessantAurélien87 a écrit :Enfin Kentmere est un peu un cas particulier.