Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Papiers barytés

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Papiers barytés

Message par esox »

Bonjour,

Je reviens au labo après quelques années d'absence et suis un peu perdu... J'en étais resté au tetenal FB TT varyo !

J'ai vu des marques comme Bergger, Kentmere et Foma. Que pensez-vous de ces papiers ? Il semble que Foma soit un peu plus entrée de gamme. J'ai eu ouïe dire que Bergger était en fait fabrriqué par un autre, peut-être Kentmere ? Qu'en est-il ?

Je cherche un papier multigrade "glossy", si possible un peu texturé. Je n'ai pas trop le brillant-miroir, style RC brillant.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Papiers barytés

Message par TheMaxou »

Foma, c'est bien pour commencer et certains papiers sont très beaux et d'excellentes qualité (131 / 132, 532 et 542).
Mais, j'ai eu des papiers avec des bonnes grosses rayures en sur 4/5 feuilles en 30x40 :evil: Et si j'ai bien suivi ce qu'on dit les différents distributeurs, Foma ne reprend pas la marchandise... :evil:

Ilford, je n'ai jamais eu de souci.

Hier, j'ai reçu du papier Adox. Je vais essayer... :D
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Il faut aussi considerer l'Ilford.
Et un critère important, c'est ton chauds ou tons neutres?
En tons neutres, j'ai du mal à voir de grandes differences entre les papiers.
En revanche, en tons chauds, les differences sont assez marquées, par exemple:
- teinte du papier: certains papiers ont une base crème (Foma 131), d'autre une base plus blanche, (Bergger CB, Ilford Warmtone)
- rapidité du papier: le Foma 131 est quasi deux fois moins rapide que ses concurrents (importante si on a un agrandisseur peu lumineux)
- sensibilité aux virages: le Foma vire très vite au sélénium, avec de très beaux effets, pour l'Ilford il faut y mettre la dose.
Et puis chacun des papiers tons chauds a son propre rendu (le foma 131 est mon préféré), mais des gouts et des couleurs...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Aurélien87 a écrit :J'ai utilisé un certain nombre de feuilles voire meme de paquets de chez Foma dans pas mal de référence différentes en FB (111 et 131 majoritairement), je n'ai jamais eu le moindre soucis. Pour moi c'est du tout bon.
J'ai également eu des soucis avec du Bergger en 30x40 avec de jolies tâches roses sur 50% de ma pochette de 25....
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

TheMaxou a écrit :[J'ai également eu des soucis avec du Bergger en 30x40 avec de jolies tâches roses sur 50% de ma pochette de 25....
Le rosé dans le labo, c'est pas conseillé :D :D :D
founz
Intéressé
Intéressé

Message par founz »

Aurélien87 a écrit :Enfin Kentmere est un peu un cas particulier.
le kentmere est étrange,sa texture est vraiment belle ,mais c'est difficile d' avoir des noirs comme ilford,j'ai eu des meilleurs résultats avec un révèlo ton chaud,le kentmer warmtone est vraiment interessant
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »