Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comment je l"enléve ??? Utilisation de gants???

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Comment je l"enléve ??? Utilisation de gants???

Message par Pinfin »

Bonjour.

Ayant reçu mon matériel de labo; j'ai commencé l'entrainement pour la mise en place du film sur la spire. 8)

J'utilise une cuve Paterson Tank System4

J'ai bien compris comment on enroule le film mais un truc m'échappe encore: comment on l'enlève sans abimer les bords du film ???

J'ai bien essayé un truc; c'est de faire ressortir le film 2 cm (grosso modo) après les billes. Ça fonctionne pas trop mal mais ça coince et je me dis qu'il doit bien y avoir une méthode toute c.. , évidente pour tout le monde (sauf pour moi :oops: ) qui permet de faire ça tout simplement sans dommage pour le film.

Pour mon entrainement; j'ai utilisé une vieille pellicule que j'ai trouvé. En dessertissant la cartouche, le film s"enroule un peu n'importe comment et j'ai du remettre les "spires" correctement avec mes mains pleine de doigts qui ont trainés partout. Ça doit pas étre très bon (même avec les mains propres).
Faut il utiliser des gants pour cette opération voir pour d'autres ?

Plus généralement; faut-il utiliser des gants quand on doit toucher le film (surtout dans le noir) ?

PS: Le jour "J" approche ou je vais devoir me lancer dans mon premier développement et je flippe un max :?
Les questions c.. vont fuser de toutes parts (enfin surtout de ma part à moi) :oops:

Merci pour votre aide :wink:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment je l"enléve ??? Utilisation de gants???

Message par Mozar94 »

Pour faire court:
- pour enlever le film de la spire on l'ouvre, tout simplement (en tournant les deux flancs l'un par rapport à l'autre, les deux parties se désolidarisent, et le film reste dans l'une d'elles si tu t'y prends bien)

- pour mettre le film dans la spire, personellement je ne sors pas le film de sa boite: le sors l'amorce (ou plutôt: mes boitiers me laisse l'amorce sortie), et je déroule au fur et à mesure que je bobine dans la spire.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Pinfin a écrit :

Pour mon entrainement; j'ai utilisé une vieille pellicule que j'ai trouvé. En dessertissant la cartouche, le film s"enroule un peu n'importe comment et j'ai du remettre les "spires" correctement avec mes mains pleine de doigts qui ont trainés partout. Ça doit pas étre très bon (même avec les mains propres).
Faut il utiliser des gants pour cette opération voir pour d'autres ?
après traitement, le film est mouillé et il ne s'enroule pas n'imorte comment comme un film sec.

tu as toute la largeur des perforations pour toucher le film sans abimer les photos qui sont dessus.

Si t'es pas sur de toi, essaie d'abord avec des photos de n'importe quoi sans valeur artistique pour te faire la main.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Mozar94 a écrit :Pour faire court:
- pour enlever le film de la spire on l'ouvre, tout simplement (en tournant les deux flancs l'un par rapport à l'autre, les deux parties se désolidarisent, et le film reste dans l'une d'elles si tu t'y prends bien)

- pour mettre le film dans la spire, personellement je ne sors pas le film de sa boite: le sors l'amorce (ou plutôt: mes boitiers me laisse l'amorce sortie), et je déroule au fur et à mesure que je bobine dans la spire.
moi j'ouvre fortement l'entrée de la cartouche, j'ai trop peur des poussières coincées dans les feutres qui pourraient rayer le film, mais chacun son truc.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Perso, je ne sors jamais le film de la cartouche. Avec mes doigts j'écarte les lèvre de la cartouche. Il faut un peu de force mas rien de surhumain et le sors une dizaine de cm de film. je taille l'amorce et je commence à introduire. La cartouche sert de lest, maintient le film tendu qui ne se roule pas et ne risque pas de s'endommager.
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

Papouleu a écrit :Avec mes doigts j'écarte les lèvre de la cartouche. Il faut un peu de force mas rien de surhumain et le sors une dizaine de cm de film. je taille l'amorce et je commence à introduire
pfiou fait chaud tout d'un coup :oops:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

pierrot_1 a écrit :
Papouleu a écrit :Avec mes doigts j'écarte les lèvre de la cartouche. Il faut un peu de force mas rien de surhumain et le sors une dizaine de cm de film. je taille l'amorce et je commence à introduire
AH oui j'avais pas calculé tout ça mais le labo photo c'est d'un érotisme torride...
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

HRISTO a écrit :
pierrot_1 a écrit :
AH oui j'avais pas calculé tout ça mais le labo photo c'est d'un érotisme torride...
Bon, c'est qu'une dizaine de cm ; pas de quoi en faire un plat :-**
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

J'avais bien essayé de sortir les flans mais je n'ai pas voulu forcer.
J'ai refait un essai. Il faut positionner les flans correctement et tirer dessus assez fortement tout de méme mais ca se déboite :D

Merci Mozart :wink:
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

xXx a écrit :
après traitement, le film est mouillé et il ne s'enroule pas n'imorte comment comme un film sec.

tu as toute la largeur des perforations pour toucher le film sans abimer les photos qui sont dessus.

Si t'es pas sur de toi, essaie d'abord avec des photos de n'importe quoi sans valeur artistique pour te faire la main.
Je crois que je vais avoir de quoi m'entrainer moi :?

Merci
Modifié en dernier par Pinfin le mercredi 29 octobre 2008 10:52, modifié 1 fois.
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

Papouleu a écrit :Perso, je ne sors jamais le film de la cartouche. Avec mes doigts j'écarte les lèvre de la cartouche. Il faut un peu de force mas rien de surhumain et le sors une dizaine de cm de film. je taille l'amorce et je commence à introduire. La cartouche sert de lest, maintient le film tendu qui ne se roule pas et ne risque pas de s'endommager.
On se croirai sur RMC Info à 14H00 avec Brigitte L....... :shock:

Plus sérieusement; utilise tu un extracteur d'amorce ?

Merci
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

non. C'est inutile. En écartant la fente. j'en rajoute un peu puisque cela en émoustille , tu n'as plus qu'à sortir ton amorce avec des doigts.
L'extracteur n'a vraiment une utilité pour récuperer un film partiellment exposé pour le réutiliser.
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

Papouleu a écrit :non. C'est inutile. En écartant la fente. j'en rajoute un peu puisque cela en émoustille , tu n'as plus qu'à sortir ton amorce avec des doigts.
L'extracteur n'a vraiment une utilité pour récuperer un film partiellment exposé pour le réutiliser.
Ok merci Papouleu pour cette précision.

Merci à tous pour votre aide :bienjoue:
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

Pinfin a écrit :

J'avais bien essayé de sortir les flans mais je n'ai pas voulu forcer.
J'ai refait un essai. Il faut positionner les flans correctement et tirer dessus assez fortement tout de méme mais ca se déboite :D

Merci Mozart :wink:
En refaisant la manip plusieurs fois; j'ai bien assimilé la méthode et les flans viennent vraiment trés facilement, sans effort :D
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

un truc tout con mais important : la moindre trace d'humidité sur la spire ou le film peut transformer l'enroulage en enfer : le film se met à adhérer au plastic et là, tu peux toujours essayer d'enrouler!
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

benoit c a écrit :un truc tout con mais important : la moindre trace d'humidité sur la spire ou le film peut transformer l'enroulage en enfer : le film se met à adhérer au plastic et là, tu peux toujours essayer d'enrouler!
Je plussoie grandement cet avertissement d'une sagesse incommensurable.
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

benoit c a écrit :un truc tout con mais important : la moindre trace d'humidité sur la spire ou le film peut transformer l'enroulage en enfer : le film se met à adhérer au plastic et là, tu peux toujours essayer d'enrouler!
Merci Benoit pour cette précision importante qui ne n'avait pas échappée lors de mes nombreuses lectures sur ce forum :wink:
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

Papouleu a écrit :Perso, je ne sors jamais le film de la cartouche. Avec mes doigts j'écarte les lèvre de la cartouche. Il faut un peu de force mas rien de surhumain et le sors une dizaine de cm de film. je taille l'amorce et je commence à introduire. La cartouche sert de lest, maintient le film tendu qui ne se roule pas et ne risque pas de s'endommager.
Une question voir plusieurs me viennent à l"esprit: Fais tu cette manip dans le noir ?

Par rapport au bout de l'amorce; à combien de cm est la premiére photo du négatif ? et à la fin de la pellicule, à combien de cm est la derniére Photo par rapport à l'axe ?

Ou doit on couper pour que le bout de pellicule qui était accroché à l'axe et qui est plié ne risque pas de rayer la pellicule lorsqu'on le met sur la spire?

Merci
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Naturellement cela se fait dans le noir! et même la première fois cela n'est pas douloureux.. pour les doigts. Les bobines ne se sont jamais plaintes à ce jour.
Tu coupes l''amorces à la base de l'échancrure et tu biseautes les angles des coins. Le film enroulé tu le coupes ensuite au ras de la bobine. Il y a assez de marge à chaque bout, mais un peu moins côté fin du film
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

Merci pour ces précisions.

Bon; quand je vois ce que je fais, j'ai tout bon ; reste plus qu'à maitriser la chose dans le noir :roll:

Allez hop, un bandeau sur les yeux et j'attaque la derniére phase de l'entrainement...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »