Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

FILTRES

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
sassi
Expert
Expert

FILTRES

Message par sassi »

Bonsoir, je sais que ma demande va en amuser plus d'un, mais je me souviens qu'on se foutait aussi de la gueule de Guy Degrenne, et regardez ce qu'il est devenu ce cancrelat ? lol
bon, ma demande est puérile, mais pour le moins sincère. J'habite une vallée pleine de brume au début de l'automne, et en dessous de chez moi, là où c'est bien décaissé, le matin, tôt, la campagne est envahie par un matelas de nuage, de brume, bien épaisse.
Après avoir pris quelques photos couleur, je me suis demandé si avec un filtre, et en jouant sur les longues poses, je ne pouvais faire un jeu de lumière. Pour cela, je vous demande à vous ô grand prêtre du savoir Argentique, où peut-on trouver de très bons filtres (rapport qualité/prix of Corse) qui peuvent bleuter l'objectif. D'avance merci.
Je précise que c'est pour un Minolta 28-105 et éventuellement le zoom qui fait 105-300.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

j'ai pas bien compris.
un polarisant peut améliorer le rendu de l'atmosphère brumeuse.
de la gélatine colorée sur un filtre neutre fait des effets intéressants.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour,

vas voir dans le catalogue Cokin ICI
pour avoir des idées @+
marcel
Passionné
Passionné

EMPLOI DES FILTRES DANS LA PHOTO

Message par marcel »

:wink: Bonjour Sassi.
Peut-être cet article pourrait te convenir! En tous cas il peut-être utile à d'autres.

http://www.fond-ecran-image.com/forum/e ... vt635.html

A plus..........Marcel :wink:
chguy

Message par chguy »

bonjour
je suis nouveau sur le forum et vous salut bien bas

je me suis fait parvenir par internet un filtre polarisant
c'est un filtre circulaire 52 mm que j'adapte sur un 50 mm.
ce filtre tourne et varie un peu de couleur du rouge leger au vert leger
quelqu'un peu t'il m 'expliquer comment cela fonctionne?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour et :bienvenue:

Un polarisant est un filtre spécial qui est efficace sous un angle de 90° par rapport au soleil. Il donne des ciels d'un bleu eclatant, allège le voile atmosphèrique, diminue ou supprime les reflets. Pour en avoir un exemple, regarde les photos de paysages de plages sous les tropiques avec un ciel bleu marine, une eau transparente, des sirènes dorées et c'est un coup du polarisant! On le fixe sur l'objectif et on le fait tourner pour visionner l'effet. Pour qu'il soit efficace il faut un ciel bleu (s'il y a de la brume il est inutile), il faut que le soleil ai un certain angle de 90°. A ce moment là on voit dans le viseur, es reflets diminuer, le ciel devenir bleu intense, les nuages se contraster. On peut aussi photographier à travers une vitrine sans reflet à condition de prendre la photo à environ 45° de la vitrine.
chguy

Message par chguy »

Merci de ta reponse.
Quand est il le plus efficace ? Quand il est rouge ou quand il est vert ? Fonctionne t'il aussi bien en n et b et en couleur ?
Merci d'avance pour ce partage de competence ?
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

"bien qu'il soit moins efficace qu'un filtre rouge, le filtre polarisant est utile en noir et blanc pour réduire la brume et les reflets, et augmenter le contraste." extrait du livre GUIDE PRATIQUE DE LA PHOTO du National Géographic par Robert Caputo et Peter Burian (chaudement recommandé)

en couleur, le pola ne provoque pas de dominante mais sature les couleurs (effet carte postale) papouleu en a bien expliqué le fonctionnement.

une dernière remarque, le pola fait perdre 2 diaphs à la luminosité de l'objectif et complique quelque peu la clarté de la visée.
Modifié en dernier par zorglub le mercredi 27 septembre 2006 9:04, modifié 2 fois.
marcel
Passionné
Passionné

Les filtres dans la photo.

Message par marcel »

:lol: :arrow: Vu et copié sur le site Nikon, celà peut servir:

Filtres pour la photographie couleur: Ambre A2, A12 : Comme, ils retiennent le bleu, les filtres ambre corrigent la légère dominante bleue qui affecte parfois les films lumière du jour. Le filtre A2, léger, réchauffe les scènes photographiées par temps couvert ou à l'ombre. Le A12 plus foncé permet l'utilisation d'un film lumière artificielle en extérieur, par beau temps.. Bleu B2, B8, B12 :

Les filtres bleus, en retenant le rouge, refroidissent la coloration. Filtres pour photographie noir et blanc: Jaune Y44, Y48 et Y52 : Les filtres jaunes absorbent à la fois les radiations bleues et ultraviolettes, en faisant apparaître ainsi le ciel bleu plus sombre sur le tirage final N&B.
Orange 056 : Les filtres 056 et R60 accentuent fortement le contraste entre le ciel bleu et le sujet que les filtres de la série Y. Vert XO, Xl : Les filtres verts retiennent le rouge et " le bleu, laissant passer le vert et le jaune. Filtres pour la photographie couleur et noir et blanc Anti UV L37C, L39 Skylight L1BC :

Les filtres UV incolores donnent des images noir et blanc plus nettes, sans diffusion et ils corrigent aussi les dominantes bleue et violette qui peuvent apparaître avec les films couleurs Filtres atténuateurs neutres ND2S, ND4, ND4S, ND8S, ND400 : Ils réduisent la quantité de lumière qui pénètre dans l'objectif. Ils jouent sur la Profondeur de champ en permettant d'utiliser une plus grande ouverture sans avoir à changer la vitesse d'obturation.

Filtres Soft Focus N°l, N°2 .Le filtre N°1, parfait pour les portraits, donne une diffusion "romantique" aux images. Le filtre n02 plus prononcé, produit un effet de brouillard sur les paysages; il met aussi en valeur un sujet clair de petite taille dans un environnement sombre.

Filtres polarisants circulaires: En réduisant la lumière réfléchie par les surfaces non métalliques, ces filtres permettent de photographier directement à travers une vitre et réduisent les brillances à la surface de l'eau, sur les surfaces vitrées, et celles causées par le soleil dans les arbres et sur l'herbe. Filtres polarisants circulaires insérables: Conçus pour les téléobjectifs équipés d'un porte-filtre à vanne pour filtre insérable, ils réduisent la lumière réfléchie par les surfaces non métalliques, comme le verre et l'eau. Filtres neutres NC : Disponibles en diamètres de fixation 39mm, 46mm, 52mm, 58mm, 62mm, 72mm and 77mm, ces filtres servent à protéger l'objectif. Ils n'affectent pas l'équilibre des couleurs.

Bien sûr c'est un peu incomplet, mais c'est un départ!
A plus.............Marcel
:wink:
garnault
Expert
Expert

Re: FILTRES

Message par garnault »

[quote="sassi"]Bonsoir, je sais que ma demande va en amuser plus d'un, mais je me souviens qu'on se foutait aussi de la gueule de Guy Degrenne, et regardez ce qu'il est devenu ce cancrelat ? lol
bon, ma demande est puérile, mais pour le moins sincère. J'habite une vallée pleine de brume au début de l'automne, et en dessous de chez moi, là où c'est bien décaissé, le matin, tôt, la campagne est envahie par un matelas de nuage, de brume, bien épaisse.
Après avoir pris quelques photos couleur, je me suis demandé si avec un filtre, et en jouant sur les longues poses, je ne pouvais faire un jeu de lumière. Pour cela, je vous demande à vous ô grand prêtre du savoir Argentique, où peut-on trouver de très bons filtres (rapport qualité/prix of Corse) qui peuvent bleuter l'objectif. D'avance merci.
Je précise que c'est pour un Minolta 28-105 et éventuellement le zoom qui fait 105-300.[/quote
" attention aux brumes
les brumes comptent pas pour des prunes"
marcel
Passionné
Passionné

les filtres dans la prise de vue.

Message par marcel »

:lol: Bonjour, tu trouveras une très bonne information sur le site suivant.

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Pho ... -157-1.htm

Cependant, si tu veux bleuter la brume épaisse qui s'élève dans la vallée, il me semble préférable de faire ça avec un logiciel de retouche photo.
Tu peux voir de ce côté si tu en veux un gratuit:

http://www.photofiltre.com

En plus il est en français! A bientôt..........Marcel :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »