Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Besoin d'aide .... nouveau !!!

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
slaksphere
Intéressé
Intéressé

Besoin d'aide .... nouveau !!!

Message par slaksphere »

Bonsoir tout le monde,

Je suis un p'tit jeune de la photo ( 17 ans )... Je m'interesse bcp a l'argentique. J'ai un boitier Nikon F801 un max de peloche un objectif nikkor 28 85mm qui ouvre 3.5 a 4.5, des doigts pour tenir tout ça et ... un oeil novice pour regarder a travers le boitire mais voila ...
Je n'ai aucune technique ... donc j'aurai quelque petites questions ...

tout d'abord ... Ais je un bon apareil ? J'ai eu le tout a 160euros avec la dragone et 22 peloches ...

Ensuite, je souhaite faire de la photo de sport car j'ai des amis qui font de la moto en professionelle et j'aurai voulu savoir comment je pouvais faire une photo d'une moto qui avance vite avec tout le decors flou, et le moto le plus nette possible ( sensation de vitesse ) ? ( mon obj est autofocus )

Autre question, quand je fais un contre jour comprenant le soleil je suis asser deçus du resultat ... je trouve le soleil tres mal definis ... et la photo bcp trop agressive ...

Une derniere ... pour faire du portrait en noir un blanc faut il forcément un eclairage comme les photographes ? Car j'adors prendre des gens au hasard et essayé de trouver des expressions inatendues sur les visages d'inconnus ... ???

Si vous pouviez me repondre je serai vraiment echanté de lire vos reponses et d'essayé de jouer dans la cours des grands !!!

Merci

Cordialement
Slaksphere

PS : Ce site est genial continuez !!!!!
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Bonjour Slaksphère !

:bienvenue:

Pour faire un effet de filé (de vitesse) il est préférable d'avoir un trépied, tu fixe ton boitier dessus et avec une vitesse lente (1/125e pour une moto je pense) et quand la moto arrive du déclenche et avec le pied tu suis la moto d'un mouvement régulier.

Fais des essais avec différentes vitesses !
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

pour panoramiquer, ou filer l' arrière plan, il faut suivre le bolide dans le viseur mais avec des vitesses d'obtu de 1/15 à 1/30 et surtout pas en haute vitesse!!!
mode mf conseillé: mise au point sur un repaire et déclenchement juste avant que le bolide y arrive.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Tout le problème est effectivement le choix de la vitesse. La vitesse d' obturation choisie dépend de la netteté désirée, de l' angle d' arrivée du sujet et bien sûr de la vitesse du sujet. Si le sujet ( moto, par exemple ) défile parallèlement à l' appareil, la vitesse d' obturation devra être plus courte que si le sujet arrive vers le photographe. Comme dit Zorglub, le panoramique, suivre dans le viseur le sujet, donne un effet de filé, , seul l' objet mobile est à peu près net.
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Bonjour Slakshphère, :bienvenue: .

Ton appareil est ... Excellent (je suis un nikoniste inflitré chez les cannoniers 8) ), et le prix tout à fait correct.
Pour le conseil technique moto j'abonde, pour les portraits, la "base", avec l'objectif que tu possèdes, c'est longue focale (85mm en l'occurence) et ouverture mini (F:4).

Enfin, au vu de ton pseudo et ta passion pour la moto aimes tu les BMW ?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »