Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

filtres multigrades sur Durst B30

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jacques-olivier

filtres multigrades sur Durst B30

Message par jacques-olivier »

Bonjour,
Je crée un nouveau fil car ma question dans un autre fil a disparue:
Après 25 ans de placard, je ressorts mon labo dont un agrandisseur Durst B30.
Il est simple mais me suffisait largement à l'époque.
Je me rends compte en lisant des méthodes de dévellopement que l'usage de papier multigrade s'est généralisé. Il semble me souvenir qu'à l'époque, on utilisait plutôt du papier gradé.
Il faut donc utiliser les filtres et je ne sais pas si le B30 est équipé pour utiliser ces filtres.
Il y a bien un tiroir où on pourrait mettre un filtre de taille 6x6 mais il se trouve très prêt de la lampe et avant le concentreur.
Est-ce que cet emplacement convient?
Y a-t-il moyen de glisser le filtre en même temps que le négatif dans le tiroir prévu pour ce dernier?
Merci pour vos réponses à l'ancêtre qui sort d'hibernation.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: filtres multigrades sur Durst B30

Message par Danny »

le papier MG s'est généralisé, mais n'est pas récent, pour preuve j'ai ici une boîte (malheureusement ouverte) de papier multigrade datée de 1963...
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

jacques-olivier a écrit : Il y a bien un tiroir où on pourrait mettre un filtre de taille 6x6 mais il se trouve très prêt de la lampe et avant le concentreur.
Est-ce que cet emplacement convient?
Je relance ce sujet ancien resté sans réponse. Je serais intéressé, possèdant un B30 moi aussi. Merci de vos conseils :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour,

le tiroir à filtre en question est effectivement destiné à recevoir des filtres.

Voir les photos ici. Dans le fil, vous lirez que Gr9 à retrouvé un filtre multigrade dans l'engin.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »