Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Plus d'argent métal, à moyen terme...
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Plus d'argent métal, à moyen terme...
Bonjour,
Selon des estimations de certains chercheurs, tous les métaux natifs devraient se raréfier, les uns après les autres, d'ici à trente ans.
L'argent en fait partie.
Qu'allons nous devenir, si l'argent se raréfie au point d'être très cher, même en comptant sur la réutilisation de l'argent métal qui est déjà en circulation ?
Pour la diapositive, cela devrait pourvoir être géré (chic !), car la diapositive finale a été purgée de son argent, qui est recyclé.
Même chose pour le négatif couleur...
Pour le négatif N&B, il en est autrement, car l'argent créé (à partir du gélatino-bromure d'argent) reste dans la pellicule, une fois cette dernière développée (mais on récupère l'argent du gélatino-bromure, là où il n'a pas été converti en argent).
Il y aura la solution du négatif N&B traité en chaîne C41, qui lui, est débarrassé de tout trace d'argent (comme pour un négatif couleur).
Il faudra en faire de même pour le papier N&B, lui aussi gros stockeur d'argent métal, dans sa version classique, en le remplaçant par du colorant noir (comme dans le négatif N&B développé en chaîne C41).
Il est vrai que les puristes trouvent que les noir et les gris de ces négatifs sans argent n'ont pas la qualité que donne le film argentique.
Mais vous pourrez toujours vous rabattre sur le CCD, et l'impression en quadrichromie, sur imprimante...
Provocation ? Qui a dit provocation ???
Cordialement.
Selon des estimations de certains chercheurs, tous les métaux natifs devraient se raréfier, les uns après les autres, d'ici à trente ans.
L'argent en fait partie.
Qu'allons nous devenir, si l'argent se raréfie au point d'être très cher, même en comptant sur la réutilisation de l'argent métal qui est déjà en circulation ?
Pour la diapositive, cela devrait pourvoir être géré (chic !), car la diapositive finale a été purgée de son argent, qui est recyclé.
Même chose pour le négatif couleur...
Pour le négatif N&B, il en est autrement, car l'argent créé (à partir du gélatino-bromure d'argent) reste dans la pellicule, une fois cette dernière développée (mais on récupère l'argent du gélatino-bromure, là où il n'a pas été converti en argent).
Il y aura la solution du négatif N&B traité en chaîne C41, qui lui, est débarrassé de tout trace d'argent (comme pour un négatif couleur).
Il faudra en faire de même pour le papier N&B, lui aussi gros stockeur d'argent métal, dans sa version classique, en le remplaçant par du colorant noir (comme dans le négatif N&B développé en chaîne C41).
Il est vrai que les puristes trouvent que les noir et les gris de ces négatifs sans argent n'ont pas la qualité que donne le film argentique.
Mais vous pourrez toujours vous rabattre sur le CCD, et l'impression en quadrichromie, sur imprimante...
Provocation ? Qui a dit provocation ???
Cordialement.
- myanmar
- Membre de l'association
Re: Plus d'argent métal, à moyen terme...
Le temps viendra donc où nos successeurs devront porter au recyclage une ménagère de 12 couverts en argent massif pour obtenir quelques pellicules...
- Danny
- Super Gourou
Dans 30 ans, il faudra deux planètes terre pour produire suffisamment de nourriture pour tous les habitants. Le prix de la nourriture la rendra accessible uniquement aux plus riches.
Dans 30 ans, le réchauffement climatique aura très certainement fait monter les océans à un point que l'on ne devine même pas.
Dans 30 ans, l'essence sera si chère (et tous les produits du pétrole) que se chauffer ou même se déplacer ne sera plus que le privilège de quelques nantis.
Dans 30 ans, le pouvoir d'achat ayant tellement baissé et l'immobilier tellement augmenté que seuls les plus riches d'entre nous pourront bénéficier d'un toit.
Alors... deux solutions : Le suicide collectif ou l'insouciance...
La deuxième me va très bien
Dans 30 ans, le réchauffement climatique aura très certainement fait monter les océans à un point que l'on ne devine même pas.
Dans 30 ans, l'essence sera si chère (et tous les produits du pétrole) que se chauffer ou même se déplacer ne sera plus que le privilège de quelques nantis.
Dans 30 ans, le pouvoir d'achat ayant tellement baissé et l'immobilier tellement augmenté que seuls les plus riches d'entre nous pourront bénéficier d'un toit.

-
- Super Gourou
dans 30 ANS ON BOUFFERA les pissenlis par la racine
-
- Expert
Dans trente Ans, j'en aurai 55 et je partirai élever des Lapins en dordogne...
Là-bas on peut espérer que le climat sera à peu près sain et que la montée des eaux n'aura pas eu bcp d'effet et que les lapins ne seront pas en voie d'instinction...
PS: vous savez mon age...
Là-bas on peut espérer que le climat sera à peu près sain et que la montée des eaux n'aura pas eu bcp d'effet et que les lapins ne seront pas en voie d'instinction...
PS: vous savez mon age...
- Eusaebius
- Super Gourou
Ben vous me foutez le moral dans les chaussettes 

- gillou
- Super Gourou
allons, allons ! qui a dit : change toi même si tu veux que le monde change. la sacré soeur Emmanuelle peut être ou théresa, j'sais plus. faisons un peu chacun pour que ça s'améliore et ce sera déjà beaucoup. on ne sera pas loin de la vérité si ça se trouve.
et puis s'il y a plus d'argent, on trouvera autre chose où exprimer notre art.
et puis s'il y a plus d'argent, on trouvera autre chose où exprimer notre art.

- gillou
- Super Gourou
j'dis ça mais je n'ai pas de labo ... 

- Beuts
- Super Gourou
Rassure moi: tu n'as pas d'enfant et tu n'en veux pas ?Danny a écrit :Dans 30 ans, il faudra deux planètes terre pour produire suffisamment de nourriture pour tous les habitants. Le prix de la nourriture la rendra accessible uniquement aux plus riches.

Ca serait "un peu" cruel de se projeter ainsi dans l'avenir et vouloir, avoir le désir personnel (un caprice ?) de mettre un enfant de plus au monde et crier à la face du monde qu'on l'aime et qu'on lui donnera tout pour qu'il soit heureux (pas beaucoup de chance en tout cas...)

Ne le prends pas mal, ça n'a rien à voir avec toi. C'est moi, en l'occurence, qui me sent persécuté par la masse..

Je n'ai pas une vision bien joyeuse de l'avenir non plus

Je crois malheureusement que les générations futures auront d'autres soucis que de chercher de l'argent pour faire de la photo...

-
- Super Gourou
Vos propos sont ceux de nantis à l'estomac plein. Que n'existe t-il une machine à remonter le temps pour vous envoyer vivre dans le passé. Même pas besoin d'aller jusqu'au moyen-âge! un bond de 150 ans suffira. Un e planête terre pas polluée, pas de montée des eaux mais l'humain quand il n'était pas né nanti, c'est à dire la majorité se demandait lui si la semaine suivante il ne serait pas atteint par une maladie, un accident qui l'empècherait de travailler et de nourrir sa famille.
Tient prenz donc l'avion pour un pays du monde où on vit encore ainsi, et faites y une immersion complête. Vous en reviendrez (si votre douillet petit organisme supporte) optimiste.
Tient prenz donc l'avion pour un pays du monde où on vit encore ainsi, et faites y une immersion complête. Vous en reviendrez (si votre douillet petit organisme supporte) optimiste.
-
- Super Gourou
ps: pour la disparition de l'argent, on a pas inventé le numérique pour les canidés 

- pat69
- Super Gourou
Une bonne guerre atomique devrait régler le problème de la surpopulation.Danny a écrit :Dans 30 ans, il faudra deux planètes terre pour produire suffisamment de nourriture pour tous les habitants. Le prix de la nourriture la rendra accessible uniquement aux plus riches.
- Danny
- Super Gourou
C'est ce que je voulais dire, face aux défis qui attendent notre civilisation,c'est un moindre mal !Beuts a écrit :
Je crois malheureusement que les générations futures auront d'autres soucis que de chercher de l'argent pour faire de la photo...
- gillou
- Super Gourou
d'accord avec populeu !
on pense toujours que l'on est dans l'oeil du cyclone.
qu'est ce que l'on penserait si l'on se trouvait en guerre ? quel avenir aurait on ?
on pense toujours que l'on est dans l'oeil du cyclone.
qu'est ce que l'on penserait si l'on se trouvait en guerre ? quel avenir aurait on ?
- geuledebois
- Super Gourou
oui , dans 600 millions d'année, les chercheurs se poseront d'étranges questions concernant l'usage de l'agrandisseur ou du gramophone.....
-
- Gourou
bof, si les métaux se raréfient, l'argentique disparaitra, le numérique de même, et l'humanité continuera à aller à sa disparition comme elle l'a commencé depuis qu'elle s'est installée sur la Terre....
De là à s'en inquiéter,
ca fait 30 ans qu'on nous dit, dans 10 ans, c'est la fin, alors, les nostradamus en herbe me font doucement rire!
De là à s'en inquiéter,

ca fait 30 ans qu'on nous dit, dans 10 ans, c'est la fin, alors, les nostradamus en herbe me font doucement rire!
- numérix
- Membre de l'association
bof moi je pensai bêtement que la transmutation des métaux ne se faisait qu'au cœur des étoiles massives
il va se transformer en quoi l'argent en americanium ? aie encore de la faute a bush

il va se transformer en quoi l'argent en americanium ? aie encore de la faute a bush

- Beuts
- Super Gourou
Pas besoin d'être né il y a 150 ans, ça peut aussi nous arriver aujourd'hui ou demainPapouleu a écrit :Vos propos sont ceux de nantis à l'estomac plein. Que n'existe t-il une machine à remonter le temps pour vous envoyer vivre dans le passé. Même pas besoin d'aller jusqu'au moyen-âge! un bond de 150 ans suffira. Un e planête terre pas polluée, pas de montée des eaux mais l'humain quand il n'était pas né nanti, c'est à dire la majorité se demandait lui si la semaine suivante il ne serait pas atteint par une maladie, un accident qui l'empècherait de travailler et de nourrir sa famille.

Je ne sais pas si le Sénégal et la Roumanie post-communiste font parti des pays dont tu parles mais ça ne m'a pas soulagé d'en revenir, au contraire...
J'ai vu des gens vivre dans des conditions qui correspondaient à l'idée que je me faisais du moyen-âge: dans une certaine mesure on peut dire que la machine à remonter le temps existe.
Puisque tu parles de voyage, voici une lecture interessante sur ce thème, sortie en septembre dernier:
La porte des larmes, retour vers l'Abyssinie. De Raymond Derpardon et Jean-Claude Guillebaud.
Ils sont mieux placés que moi pour en parler et pas forcément beaucoup plus optimiste

Evidement le malheur n'exclut pas l'ambition, la force, la volonté..
C'est beau, comme une super-production hollywoodienne à plusieurs millions de dollar$...
- zacharie
- Super Gourou
C'est le premier fil que je lis après une semaine de désintoxication sans internet... Pas réjouissant réjouissant. C'est une question que je me pose aussi souvent sans avoir plus de réponse. Le numérique ? Oui mais les appareils sont aussi de gros consommateur d'énergie et de métaux rares.
La réponse, si réponse il y a est sans doute comme pour beaucoup d'autres problèmes : arrêter le gaspillage, et recycler.
C'est un peu pareil avec les daguerréotypes, qui utilisent je crois les vapeurs de mercure : c'était bien joli, mais on peu vivre sans.
La réponse, si réponse il y a est sans doute comme pour beaucoup d'autres problèmes : arrêter le gaspillage, et recycler.
C'est un peu pareil avec les daguerréotypes, qui utilisent je crois les vapeurs de mercure : c'était bien joli, mais on peu vivre sans.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Dans 30 ans, nous serons tous morts.
Je sais, je suis optimiste.... 30ans, c'est long !
Je sais, je suis optimiste.... 30ans, c'est long !