Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Plus d'argent métal, à moyen terme...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Plus d'argent métal, à moyen terme...

Message par Eusaebius »

Bon, allez les gars, faut pas se laisser aller. Il y a plein de choses à faire pour que tout ça ne soit pas si noir dans 30 ans. Si chacun fait un peu et convainc son voisin d'en faire autant...
Je ne parle pas de photo, c'est vrai que ce sera de toute façon une préoccupation secondaire :wink: Mais économies, recyclage, changer ses habitudes de transport, de consommation (légumes de saison... voyez ce que je veux dire ?). Ca ne fera pas tout, mais on ne pourra pas dire "y avait rien à faire" à nos gosses.

J'ai bien dormi cette nuit, moi. Le moral a remonté ! :wink:

Et puis on pourra dessiner :D . A vos crayons !
Sur du papier recyclé bien sûr.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

romu a écrit :dans 30 ANS ON BOUFFERA les pissenlis par la racine
Dans 30 ans y aura plus de pissenlits...
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

ce post est une machine a remonter le temps: on parlait déjà du sujet il y a quarante ans.... en récupérant le précieux métal au fond des cuves.
merci de me montrer une source de jouvence :D
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Le fil lancé par hyperfocale a bien dérivé... mais c'est bien symptomatique de notre temps.
Tout le monde a plus ou moins raison.
Dans 30 ans, certains de nous seront morts (j'aurai 90 ans...). Dans certains pays, dont ceux que je visite chaque année, l'espérance de vie est de 60 ans : j'y fais déjà figure de vieillard (de vieux sage, parfois).
Alors, Danny, ni suicide collectif ni insouciance : si on peut les aider avec nos minuscules moyens, OK ; mais le suicide, individuel ou collectif, ce n'est pas ma tasse de thé. Beuts, tu as raison, et tu as de bonnes lectures.
geuledebois, tu veux une source de jouvence ? On la connait déjà : l'optimisme, la volonté ; et pour nous,la photo : la nouvelle, l'ancienne, la future pourquoi pas (mais en argentique).
Un petit message : un jour, dans une réunion professionnelle, j'ai fait part de mon optimisme sur le devenir de mon milieu professionnel. Un grincheux m'a dit :
- Un optimiste, c'est parfois un imbécile heureux ;
Je lui ai répondu que dans ce cas, un optimiste était un imbécile malheureux, et que j'avais résolument choisi mon camp. L'échange s'est interrompu, avec une franche rigolade de l'ensemble des participants (à l'époque, j'étais étudiant, et lui président d'université ; je l'ai revu plus tard : il s'en souvenait, et a reconnu qu'il n'avait toujours pas d'objection à formuler).
Alors haut les coeurs, que diable ! Nous ne sommes pas les plus malheureux ; vivons le présent, préparons l'avenir pour nos héritiers dans la mesure où nous le pouvons, faisons des photos (argentiques, tant que l'argent existe encore), aidons - dans la mesure de nos moyens - ceux qui ont des problèmes sérieux, quel que soit le pays dans lequel ils vivent.
hyperfocale, j'espère que nous n'avons pas trop pourri ton fil ; mais tu as le mérite d'avoir lancé un débat existentiel... :lol:
Oui, j'assume le smiley : il vaut mieux (sou)rire de ce que nous ne pouvons empêcher. Et pour le reste, soyons optimistes !
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Alors haut les coeurs, que diable ! Nous ne sommes pas les plus malheureux ; vivons le présent, préparons l'avenir pour nos héritiers dans la mesure où nous le pouvons, faisons des photos (argentiques, tant que l'argent existe encore), aidons - dans la mesure de nos moyens - ceux qui ont des problèmes sérieux, quel que soit le pays dans lequel ils vivent.
hyperfocale, j'espère que nous n'avons pas trop pourri ton fil ; mais tu as le mérite d'avoir lancé un débat existentiel... Laughing
Oui, j'assume le smiley : il vaut mieux (sou)rire de ce que nous ne pouvons empêcher. Et pour le reste, soyons optimistes !
Ah ben voilà de bonnes paroles ! :bienjoue:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Effectivement, ce thème devient très "pessimisme généralisé", mais c'est aussi un reflet de la réalité ambiante. Donc, on est plus dans le réalisme que dans le pessimisme.

Voici un lien que je déconseille à toutes les âmes sensibles, bien qu'il n'y y ait aucune image dure.

C'est un blog, qui raconte les prouesses que développe un argentin, et sa famille, pour survivre dans un pays qui était le plus développé de l'Amérique du Sud, et même, par certain côtés plus développé que l'Amérique du Nord, et qui a plongé avec l'effondrement de son économie et de sa monnaie, pour devenir un mélange de Colombie, Nigeria, etc.

http://ferfal.blogspot.com/search?updat ... results=18

Et, penser que cela ne peut pas nous arriver, un jour, relève de l'inconscience, mais dire que cela va obligatoirement nous arriver serait du défaitisme.

Cordialement.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Merci pour le lien, passionant !

L'Argentine était, avant la guerre de 14, un pays plus développé que la plupart des pays européens (Royaume Uni, France et Allemagne mis à part).
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Pierre-Yves a écrit :Merci pour le lien, passionant !

L'Argentine était, avant la guerre de 14, un pays plus développé que la plupart des pays européens (Royaume Uni, France et Allemagne mis à part).
Bonsoir,

Tout à fait, et c'est bien triste de voir où ce pays, et ses habitants, en sont rendus.

A méditer...

Cordialement.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Ah, décidément, mes paroles ont encore été prises au premier degré...

Regrettable.

Quand j'étais gosse, on disait "Dans 20 ans y'aura plus de prétrole".

Ben maintenant, soit 20 ans plus tard on dit "dans 20 ans y'aura plus de prétrole".

Ben, je sais ce que l'on dira aussi dans 20 ans ;-)

Faut cesser d'être pessimiste en fait, ces annonces sont des coups marketting bien organisés.

Vous vous souvenez dans les années 70 ? On allait tous mourir sous les bombes russes et américaines dans une guerre nucléaire. Dans les années 80, c'était les pluies acides et le trou dans la couche d'ozone. Dans les années 90, c'était le Sida, le Cancer et les virus genre Ebola qui allaient nous tuer.

Et maintenant, c'est le réchauffement climatique, la famine et le manque de matières premières.

Pendant ce temps là, pendant que l'on pleurait les pluies climatiques, le trou dans la caisse d'ozone, les maladies soviétiques et le manque de matières cancer, Mes cieux du haut (patrons, politiciens) se sont faits des salaires toujours plus hauts, toujours plus gros...

Alors, cessons d'avoir peur. Un peuple qui a peur est un peuple soumis !!!
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Danny a écrit :Ah, décidément, mes paroles ont encore été prises au premier degré...

Regrettable.

Quand j'étais gosse, on disait "Dans 20 ans y'aura plus de prétrole".

Ben maintenant, soit 20 ans plus tard on dit "dans 20 ans y'aura plus de prétrole".

Ben, je sais ce que l'on dira aussi dans 20 ans ;-)

Faut cesser d'être pessimiste en fait, ces annonces sont des coups marketting bien organisés.

Vous vous souvenez dans les années 70 ? On allait tous mourir sous les bombes russes et américaines dans une guerre nucléaire. Dans les années 80, c'était les pluies acides et le trou dans la couche d'ozone. Dans les années 90, c'était le Sida, le Cancer et les virus genre Ebola qui allaient nous tuer.

Et maintenant, c'est le réchauffement climatique, la famine et le manque de matières premières.

Pendant ce temps là, pendant que l'on pleurait les pluies climatiques, le trou dans la caisse d'ozone, les maladies soviétiques et le manque de matières cancer, Mes cieux du haut (patrons, politiciens) se sont faits des salaires toujours plus hauts, toujours plus gros...

Alors, cessons d'avoir peur. Un peuple qui a peur est un peuple soumis !!!
Bonsoir,

Le lien que nous avons placé, dans un de nos textes, prouve que le pire peut parfois se réaliser.

Que "parfois", certes, mais donc plus que "jamais".

Cordialement.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Quelle joie de vivre !

positive atttitude comme Lorie :lol: :wink:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Non, Danny, on ne t'a pas pris au premier degré, moi du moins. D'accord avec ta conclusion ; carpe diem ! Profitons du moment ! A mon âge, et dans ma famille, on en a vécu des vertes et des pas mûres, comme on dit ; on s'en est sortis, et on s'en sortira encore.
Un lendemain de Toussaint, le pessimisme est dans l'air... allez, les gars (et les filles), une pelloche dans le boîtier, et on sort ! Et les résultats sur la galerie dans quelques jours !
Si vous êtes sages, je commencerai à vous envoyer quelques-unes de mes photos de Chine dans quelques jours. Là-bas, j'ai rencontré des gens qui ont vécu des années difficiles et qui s'en sont bien sortis. Il y a de l'optimisme, là-bas. Au fait, un Nikon F et un Nikkormat, ça attire l'attention, dans ces contrées, et ça permet de lier la conversation.
Tant qu'il y a de l'argent, il y a de l'espoir!
Bonne nuit.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Oui la toussaint doit y etre pour quelque chose :D
Cela dit il reste des pays qui n'ont pas encore cette evolution frénetique, et qui peut etre n'en veulent pas, donc je garde espoir.

Bientot je vais retourner en Pologne pour (re) faire une serie, si je peux j'aimerais aller aussi en Russie, mais depuis le temps que je me dis ça alors que je suis super pres de la frontiere à chaque fois :? .... mince de zut de DOH :doh:
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

la seule alternative : l'optimisme !
qui ouvrira un fil sur la joie de vivre ?
à vos peloches :D
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

myanmar a écrit :Non, Danny, on ne t'a pas pris au premier degré,
ouf
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Boh, pour l'argent, ne vous en faites pas trop. Plus d'argent dans les mines, ça ne veut pas dire plus d'argent du tout. Primo, le recyclage est appelé à devenir de plus en plus courant et efficace; Secundo, il y a des sels d'argent, d'or, etc. en quantités non négligeables dans les océans; pour l'instant, ce n'est pas rentable de s'en occuper, mais le seuil approche...
Tertio, le C41 fonctionne très bien, même si c'est moins sympa au labo.
Quarto, je ne crois pas que ce soit le manque d'argent qui va tuer la pellicule... vous avez vu ce qui reste de pelloches dans les rayons des grandes surfaces? Faites des stocks maintenant, qui sait si dans deux ou trois ans on en trouvera encore une seule!

Après, pour les vues pessimistes ou optimistes sur l'avenir...

Moi, j'ai l'impression que si l'on cessait d'acheter des conneries et que l'on se contentait d'entretenir ce que l'on a, on pourrait déjà tenir deux ou trois générations...

Regardez le cirque qu'ils nous font pour les bagnoles "non polluantes", par exemple; eh bien, moi, je roule dans une voiture âgée de 16 ans et pas plus polluante qu'une neuve, car bien entretenue, plus légère qu'une 'moderne' et moins encombrée de gadgets de "sécurité" débiles. Vous êtes vous déjà posés la question des ressources nécessaires pour construire une voiture neuve? Je le dis bien haut, acheter une voiture neuve est un crime contre la planète!

Et pour alimenter le système, on vous fait virer vos bidules électroménagers, électroniques, d'ameublement et autres au moindre pet, alors qu'un bricolage ridicule suffirait à les faire tenir ad vitam aeternam. D'ailleurs, quand je parle de problème, souvent, ce n'est qu'une histoire de mode ou de commodité supposée supérieure, tu parles d'une c*!
Bon, allez, je referme la parenthèse, je m'échauffe, là...
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Je suis bien d'accord pour le fait de garder les choses tant qu'elles fonctionnent. Mais la sociéte est devenue tellement axée sur la surconsommation inutile, que les gens achetent des choses dont ils n'ont pas vraiment besoin, juste pour epater les voisins ( cliché ). Il faut etre a la pointe du dernier cri ? ben sans moi, merci je me porte bien :D
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Tout à fait d'accord avec svanlierde. Le pire, c'est que toute l'économie mondiale est axée sur la consommation et la surconsommation. Une crise, la bourse dévale : les gens achètent moins, ne consomment plus assez et hop, les usines ferment, ou licencient, ou mettent au chômage technique une semaine... :shock:

Moralité : consommez, ou vous serez licenciés :shock: Ça craint !

Y a pas, faut trouver autre chose que ce système. Recyclez, et vous en profiterez ! :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »