Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comment faire pour Canonet bloqué ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
vins.photo
Débutant
Débutant

Comment faire pour Canonet bloqué ?

Message par vins.photo »

Bonjour,
je repasse et repasse sans arrêt tous les topics déjà ouverts et qui ressemblent au mien depuis plus d'une heure, mais je ne trouve malheureusement pas énormément de réponses qui collent à mon problème.

J'ai acquis la semaine dernière un Canonet GIII Ql17 qui semble (semblait) flambant neuf. J'ai eu le temps de faire une pellicule complète, qui après développement s'avère être parfaitement bien exposée. Pourtant, lors de la 2ème pelloche, mon déclencheur a commencé à me faire des caprices, et à ne pas faire suivre l'obturation, jusqu'à s'arrêter de fonctionner complètement.

Je me suis donc renseigné et il semble que ce soit un problème récurent pour ce type d'appareil... J'ai démonté la façade haute (celle où il y a marqué Canon), j'ai décollé la leatherette (quelle tristesse) mais n'ai malheureusement pas accès à une des 4 visses qui fixent la platine porte-objectif car celle-ci se trouve sous la plaque "G-III QL"... :(

De plus, le système de déclenchement a une allure de compliqué, et j'ai peur de perdre définitivement mon appareil... Avez vous une idée à me proposer ? Que puis-je faire (si ce n'est l'amener en réparation) ? Est-ce possible qu'il y ait quelque chose de cassé d'ailleurs ?

Merci d'avance... Je reste à votre disposition si je ne vous ai pas envoyé assez d'infos ou si j'ai dit des bétises !

- Vins.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Comment faire pour Canonet bloqué ?

Message par Fujicator »

Je ne sais pas quel prix tu as payé ton canonet QL 17 GIII mais même si il ne t'est pas revenu cher, le mieux est d'arrêter de tenter de le démonter et de contacter un réparateur professionnel.

Enfin c'est ce que je ferai si du jour au lendemain le mien me faisait un coup comme ça....

A toi de voir car d'un autre coté je ne sais pas quel est ton niveau de maitrise de la mécanique fine et complexe de ces appareils aussi fragiles que sophistiqués... :?
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 04 novembre 2008 21:58, modifié 1 fois.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Bonsoir,
Pourrais-tu mieux détailler les symptômes? Est-ce le bouton du déclencheur qui reste coincé? Ou bien, le déclencheur va t'il en bout de course, mais avec un obturateur qui ne se déclenche pas?
A toutes les vitesses?
Après un 'pseudo déclenchement', peux tu réarmer?
Question bête, as-tu essayé de mettre les diaphs autres que le A?
vins.photo
Débutant
Débutant

Message par vins.photo »

Bonsoir,
Mon bouton déclencheur va en bout de course à tous les diaphs mais l'obturateur ne part pas, que ce soit en manuel (diaphs) qu'en Automatique (A). J'ai quand même remarqué que le bouton avait tendance à s'arrêter à mi chemin lorsque je suis sur A, ce qu'il ne fait pas en manuel, toutefois, ça n'est pas le cas à tous les essais (mais c'est quand même une bonne majorité). C'est d'ailleurs pour ça que j'ai d'abord songé à une pièce qui se serait détachée et qui pourrait se balader dans l'appareil... De plus quand je secoue le boitier, il semble que quelque chose se balade dedans, mais c'est peut-être normal, ça me fait aussi sur mon FM2, qui marche à merveille depuis le début !

Après un "pseudo déclenchement" comme tu dis, je ne peux pas réarmer, car l'obturateur n'est pas parti. En fait, lorsque je déclenche, plus rien ne se passe (excepté le fait que la cellule m'indique une ouverture référence en fonction de la vitesse sur laquelle je suis).

Je l'ai payé 100 euros frais de port inclus sur ebay, un vendeur plutôt sympathique qui me l'a envoyé très rapidement. Après, ça ne me dérange pas non plus énormément de détériorer son aspect esthétique, je peux toujours le redécorer à ma façon à l'avenir - au moins je le personnalise. Après, faut-il encore que j'arrive à le réparer.

Pourriez-vous sinon m'indiquer des endroits susceptibles d'accepter une possible réparation ? (c'est un peu dommage après une semaine d'utilisation, même pas...) J'habite dans le 93, pas bien loin de Paris au final.
vins.photo
Débutant
Débutant

Message par vins.photo »

Bonsoir,
je vois bien qu'il n'y a pas de réponses mais je tente quand même une petite mise à jour du problème et espère que vous aurez d'autres idées grâce à ces nouvelles infos, qui pourront m'aider et me permettre peut-être de réutiliser mon canonet sous peu...

Je l'ai ouvert complètement ce soir en décollant la plaque de métal "GIII QL" qui était à cheval sur la dernière vis de la platine porte objectif (partie noir divisée en deux autour de l'optique). Il s'avère qu'après étude du système de déclenchement, j'ai remarqué qu'une pièce accompagnée d'un long ressort située au dessous de l'optique dans la partie sabot de l'appareil, avait tendance à se bloquer après les 4 chargements dans le vide qui entament normalement une pellicule (quand on ouvre le dos et qu'on le referme, il faut armer 4 fois de suite avant de pouvoir déclencher). Or, avec mon doigt, si j'accompagne cette pièce vers la droite, le déclenchement se fait, et je peux alors réarmer et déclencher sans problème. Toutefois (ça serait trop beau), dès que je rouvre le dos et que je le referme, le problème réapparaît...

Je me suis dit que j'aurais pu charger ma pelloche dans l'appareil dénudé et accompagner le déclenchement de la première pose pour pallier au problème, mais je ne peux pas remonter le sabot sans avoir à ouvrir le dos. De plus, il arrive tout de même que la pièce se bloque au milieu de la "pseudo-pellicule" (j'ai fait des tests sur 37 déclenchements à vide à chaque fois).
Connaissez vous ce problème où ceci vous évoque-t-il quelque chose ??
Si nécessaire, je posterai des photos de la pièce et de l'intérieur de l'appareil demain ou après-demain.

Merci d'avance pour vos réponses.

-Vins.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Pour le déclenchement bloqué en mode Auto (A) c'est normal s'il n'y a pas de pile ou si la cellule mesure une sur ou sous exposition.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ça me rappelle vaguement le souci que j'ai rencontré sur le mien. j'ai fait un pseudo fil solitaire dessus il y a quelques temps.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ht=canonet

attention, je dis pas que la solution que j'ai trouvé soit la bonne pour mon problème, et que le tiens soit le même que le mien.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Merci pour ton post charan ça m'a permis de decouvrir ta petite manip ... intéressante ...

Pour répondre a vins ... ton pb n'est evident a cerner par le forum ... et je ne connais pas de plus super bien les rouage des canonets .

J'ai dépanné le mien plusieurs fois mais sans jamais avoir été confronté a une panne aussi "bizarre" .

Il me parait toutefois intéressant de te refiler le lien suivant, tu pourra y récupérer un manuel technique offrant toutes les vues éclatée de la bête .

http://www.kyphoto.com/classics/repairmanuals.html

Bon courage, et n'hésite pas a nous tenir au courant de l'avancée de ta réparation. Et/ou de poser des questions si tu avance dans la comprehension de la panne .

Pour le cuir ne t'en fait donc pas trop, il y a toujours moyen de commander un jeu de rechange relativement parfaitement découpé chez "camera-leather". (je n'ai pas eu le choix que de saccager le mien pour pouvoir démonter)
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Bonjour,
Il semblerait - mais c'est effectivement difficile à voir sur un forum, ne pourrais-tu pas faire quelques photos de la bête démontée au numérique? - qu'il s'agisse d'un simple grippage. J'ai déjà eu des ennuis similaires sur de nombreux boîtiers; s'il s'agit bien de cela, quelques gouttes de dégrippant dans le mécanisme peuvent suffire à tout remettre en ordre. Mais attention! Quelques gouttes mises avec une burette ou le dos d'un pinceau, pas à la bombe, et uniquement sur le mécanisme 'de force' avec ses cames, pignons et rouages, pas sur l'obturateur ni dans les lentilles.
Essaie, ça ne coûte pas cher et ça peut faire des miracles.
Sinon, il pourrait aussi s'agir d'une came tordue pour avoir un peu forcé lors d'un armement récalcitrant (du style "mais si on peut faire 38 vues sur une 36 poses! Celle là, je l'aurai!!!"). Vérifie, ça se voit parfois à l'oeil.
En tous cas, ton obturateur est hors de cause, apparemment, et ça, c'est une excellente nouvelle!
vins.photo
Débutant
Débutant

Message par vins.photo »

Bonsoir,

Je réponds tard, j'en suis désolé. J'avais laissé mon canonet au repos une semaine, puis je l'ai repris et il semblait fonctionner alors j'ai fait une pellicule avec : à la 34ème vue il a bloqué... Vous me direz c'est pas déjà ça de gagné, 34 vues !
Bref, j'en ai eu un peu marre, je l'ai laissé tranquille jusqu'ici. Hier soir, je l'ai repris, pour le rerereregarder. J'arme, je déclenche en regardant les lamelles de l'obturateur, et là il se produit quelque chose de vraiment bizarre : j'ai appuyé à fond sur le déclencheur, et les lamelles ont bougé dans le sens de l'ouverture, mais qu'un tout petit peu au début, et il m'a fallu attendre une dizaine de secondes pour les voir s'ouvrir complètement et réaliser un temps de pose complètement foireux, très lentement. En fait, tout s'est passé comme si l'appareil forçait pour ouvrir son obturateur qui semblait résister. Après ça, les déclenchements propres se sont succédés, jusqu'à ce qu'il rebloque, comme à son habitude...

Je pense donc, à l'inverse du dernier post, qu'il peut s'agir d'un obturateur gommé ? Mais je n'y connais vraiment rien alors je ne vais pas m'avancer non plus.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.

- Vins.

PS: je vais tout de même essayer cette histoire de dégrippant à la burette sur les mécanismes.

Je vous tiens au courant, plus souvent cette fois.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

je dirait lamelles huilées ;)
vins.photo
Débutant
Débutant

Message par vins.photo »

Cela signifie-t-il que je devrais passer mes lamelles d'obturateur dans quelque chose pour les nettoyer ?
Il me semble avoir vu un sujet là dessus, il faudrait faire des bains de pétrole ou un truc du genre ?

Merci à vous.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

vins.photo a écrit :Cela signifie-t-il que je devrais passer mes lamelles d'obturateur dans quelque chose pour les nettoyer ?
Il me semble avoir vu un sujet là dessus, il faudrait faire des bains de pétrole ou un truc du genre ?

Merci à vous.
essence f
vins.photo
Débutant
Débutant

Message par vins.photo »

Bonsoir,

Je sais que je ne réponds pas assez souvent. A vrai dire, j'ai mis du temps à trouver le courage de démonter une nouvelle fois mon Canonet pour y regarder ce qu'il n'y allait plus.

Mais il y a deux jours, à force de le voir prendre la poussière sur mon étagère, j'ai craqué. J'ai cherché sur ce forum des topics en rapport avec les obturateurs gommés et j'ai trouvé quelques pages qui expliquent comment démonter le bloc optique pour accéder aux lamelles de l'obturateur. Je m'y suis attelé, et après 5 bonnes heures passées sur la pièce qui entoure la lentille frontale (je n'ai pas de Spanner et avait très peur d'abimer le verre de la lentille), j'ai finalement réussi à y accéder à cet obturateur.

A partir de là, 3 gouttes d'essence F au bout d'un coton tige, on débloque les lamelles, on déclenche 100 fois pour que le produit se répartisse bien sur toutes les lamelles, on remonte, et voilà !!

C'EST RéPARé !!! Au final, ça ne m'a pas pris énormément de temps (si l'on oublie l'épisode du spanner et de cette pièce qui ne se dévissait pas, j'ai bien failli abandonner) et l'appareil fonctionne à présent à merveille !

J'en ai même profité pour nettoyer toutes les lentilles et l'intérieur du viseur, et rajouter à la devanture de mon appareil un look rétro avec du velour cottelé marron ahah.

Je tenais donc à remercier le forum et tout ceux qui m'ont aidé depuis le début à régler ce problème !
MERCI !!

Image L'appareil tout propre, remonté, avec son amie la bouteille d'essence F. Désolé pour la qualité d'image, je l'ai prise au téléphone portable...
GERIS

Message par GERIS »

Bonjour, as tu contacté le vendeur de ton appareil sur I.B.; si c'est celui à qui j'ai acheté le mien, il est très bien et il pourra peut être t'aider.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »