Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Je suis un homme heureux

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Je suis un homme heureux

Message par floguill »

:fete: Aujourd'hui a eu lieu mon premier développement et je voulais exprimer ma joie. Je tenais aussi à remercier tous ceux (Beuts, Hristo, Mozar94, Georgesh et j'en oublie...) qui m'ont apporté les précieux conseils pour me permettre de ne pas louper cette première fois 8)

Les données étaient les suivantes :
- Ilford Delta 400 24x36 exposée à 400
- LC 29 (1+29) : 11,5 min.
- Vinaigre blanc à 2% en guise de bain d'arrêt
- Rapid fixer
- pas d'agent mouillant mais dernier lavage à l'eau déminéralisée
- Méthode d'agitation "fuji" (agitation constante la première minute + agitation de 5 secondes toutes les minutes)
- 20°

Toute s'est globalement bien passé malgré mon appréhension. J'ai utilisé mes WC en me rendant compte en cours de travail que le jour passait un peu malgré tout et j'ai vraiment angoissé de voiler mon film (mais finalement non !). Le passage dans la spire a été un peu galère tout de même et je m'y suis repris 3 fois en beuglant comme un âne, mais maintenant j'ai plus le truc je pense. La dernière fois j'y suis un peu allé comme un sauvage en mettant mes grosses pattes sur le film pour aider la mise sous spire : et en y allant plus franco c'est passé :lol: Le pb est qu'en fin de film ce dernier patinait dans la semoule et ne s'enroulait plus...

Entre la lumière résiduelle et la mise sous spire anarchique j'avais un peu les boules du résultat. J'ai malgré tout continué sur la chimie et sur ce point je n'ai eu aucun souçis à aucun niveau.

Quand j'ai sorti le film de la cuve j'avais vraiment l'angoisse de voir le résultat et j'ai finalement été agréablement surpris de constater que tout avait bien fonctionné. Je ne m'y connais pas beaucoup en lecture de néga mais celui-ci semble vraiment très très bien. Je constate seulemment après sêchage quelques traces de calcaire par endroit ; rien de grave mais j'utiliserai probablement un agent mouillant (liquide lave-vaiselle !??) la prochaine fois.

Enfin voilà, je vous raconte un peu ma vie mais c'est réellemment un grand jour pour moi et un moment assez magique je dois dire. Après je serai probablement blasé mais pour l'instant je trouve cela formidable de ne plus me limiter à la simple prise de vue 8)

Faute de scanner (une question de temps 8) ) je donnerai jeudi le néga à mon labo pour numérisation ; je vous soumettrai quelques clichés pour avoir des retours sur ce développement. J'ai hâte.

Allez, après de telles émotions je crois que j'ai bien mérité un petit :dodo:

:wink:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Je suis un homme heureux

Message par xXx »

:fete:

ça se fête, champagne !

et bravo
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

félicitations :bienjoue:

je souhaite que les photos soient a la hauteur de tes efforts
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:bravo: :sante: Ya plus qu'à coucher tout cela sur papier :roll:
Image
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

:bravo:
Le premier développement est forcément un grand moment et s'en sortir tout seul du fond de sa salle de bain c'est un bon souvenir qu'on n'oublie pas :wink:

Le Floguill nouveau est arrivé :fete:

Prochaine étape, le tirage ! 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Excellent, la photo c' est un roman... :lol:
Félicitations.
Et, pour le tirage papier, on a aussi de bons conseils 8)
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

:greenie:
Et un de plus converti à la magie argentique. Félicitation Floguill
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Ah je suis ravi Floguill et je tiens à te féliciter. Que de bonnes nouvelles ce matin. J'étais au téléphone avec Barack Obama pour le féliciter de sa victoire j'ai raccroché quand j'ai vu ton message bien plus important... :lol:

Maintenant que tu as commencé à développer tes films, tu vas maîtriser de mieux en mieux le processus et y apporter ta touche personnelle selon tes prises de vue (agitation, adaptation de la durée de développement, choix du couple film-révélateur...). Bientôt ce sera le tirage et un nouveau monde va s'offrir à tes yeux.

YES WE CAN... :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

bravo!
c'est vrai que c'est une sacré expérience, le premier développement.

et elle a l'air sympa ta guitare... elle est en gaucher? c'estquoidonc?
c'est marrant, tes 3 photos correspondent presque à mes photos test standards "MAP minimale": médiator à la 12ème case, et on mesure la zone de netteté en nb de case.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

charan a écrit :et elle a l'air sympa ta guitare... elle est en gaucher? c'estquoidonc?
:? ...c'est celle de Panda :lol:

@tous : merci beaucoup pour ces retours, je suis un peu tout excité de ces nouvelles possibilités créatives qui s'offrent à moi... J'ai hâte de me refaire une autre tentative 8)

Pour le tirage, j'aimerais beaucoup mais faute de temps (et un peu d'espace adéquate également...) je vais différer ce projet à dans 5 ou 10 ans quant la petite dernière sera plus autonome 8) ...mais c'est en projet.

:evil: aujourd'hui, c'est moins drôle : je colle ma faïence de salle de bain !
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:bravo: :sante: :clap: :clap:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci Papouleu et Mozar 8) ... La prochaine fois je vais sans doute passer à l'expérience 120. J'espère que cela ne sera pas plus difficile que le 135 pour la mise sous spire.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

félicitations! :bienjoue:
un dernier conseil pour la route : éviter de beugler comme un âne enfermé dans les chiottes. :oops:
bon, je dis plus rien :arrow:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Le développement seul dans le noir enfermé a un côté masturbatoire je trouve. En plus les débuts en développement noir et blanc sont identiques à la découverte de la sexualité... Ok je vais chez Freud :lol: :lol: :arrow: :arrow:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Quand j'ai commencé j'ai trouvé ça super, et après je n'avais qu'une idée en tête: tirer 8)
Après avoir pratiqué les deux je ne sais pas ce que je préfère... Quand on tire on se focalise sur une seule à la fois alors qu'au final on en a 8, 12, 24, 36, 48 ou même 72 sous les yeux dans l'autre cas :shock: Et puis on ne sait pas forcément sur quoi on va tomber: il y a une part de surprise que l'on a pas en tirant :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Quand j'ai commencé j'ai trouvé ça super, et après je n'avais qu'une idée en tête: tirer Cool
euh, tu parles bien de photo, pas de mast... dans le noir ? pasqu'en lisant vite fait... ça le fait :lol: (ou alors j'ai l'esprit mal placé ?).

Félicitations Floguill ! :wink: :wink:

Charan, tu joues de la guitare ? T'es vraiment un gars qui gagne à être connu ! :!: :D
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Bravo ! encore un converti !

Comme quoi on peut encore le répéter :

le développement N&B c'est très facile...Pas la peine de confier ses chers négatifs à un labo qui les sabotera !

@+
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

janot a écrit :Pas la peine de confier ses chers négatifs à un labo qui les sabotera !
:D Pas tort Janot, cette triste expérience répétée m'a convaincu. Et déjà, même si je peux me tromper, j'ai trouvé mon néga plus propre et plus fin que ceux que je recevais de mon labo...j'espère que ce constat se confirmera après la numérisation 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:x JE SUIS UN HOMME MALHEUREUX :x

J'ai apporté à mon labo ce midi 2 rouleaux couleurs de rolleiflex pour dev+scan. J'allais donner mon négatif de DELTA 400 développé moi-même vendredi et ... :

- le labo me sort " ben si c'est qu'un scan c'est plus cher..."
- moi : "euhh, ah bon ? c'est pas 5 euros le scan comme d'habitude ?"
- eux : "ben non, quand c'est que le scan sans dévelop. c'est 85 centimes par photos (!!!) "
- moi : " Quoi ??? mais c'est pas possible j'ai 37 ou 38 poses, c'est énorme !!!!!!!"
- eux : "ben oui, cela fera donc dans les 32 euros le scan de votre pellicule"
- moi : "c'est clair que je vous ne donnerai pas mon négatif à ce prix !!" ...et j'ai remis ma pochette dans mon sac à dos, super déprimé et totalement en rage.

Du coup, en rogne, j'ai filé dans la foulé voir un autre labo et c'est idem (mais à 0,60 euros). Du coup mes négatifs n/b développés moi-même resteront au stade de simples négatifs archivés tant que je ne pourrais pas les scanner moi même. Là c'est clair je veux un scan au plus vite... Mais punaise j'ai pas de blé à mettre là-dedans pour l'instant :tete:

Je ne vous raconte pas l'estime que j'ai maintenant des labos...déja que je n'en avais pas beaucoup avant en raison de la piêtre qualité de leur travail mais là c'est la goutte d'eau, que dis-je : le ras-de marée sur la gueule :bigcry:

Qu'on les pendent haut et court :x
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »