Bonjour, je viens de faire l'acquisition de matériel pour développer mes pellicules noir et blanc, et vais bientôt me lancer dans le labo à la maison.
petite inquiétude toutefois, je suis étudiant et habite dans un petit studio (une pièce fait cuisine, bureau et chambre avec une toute petite salle de bain) je me demandais comment stocker la chimie pour éviter au maximum les odeurs et accidents, certains d'entre vous ont ils de très petits apartements et des conseils à me donner?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
labo et petit apartement?
- ibraz
- Super Gourou
- Ju bil
- Super Gourou
Re: labo et petit apartement?
Chez moi c'est pas très grand. J'ai tout dans un carton : 2 bouteilles accordéon de solution stock de révélo et le fix. Une bouteille de vinaigre dilué pour le bain d'arrêt. La cuve paterson, quelques épingles à linge et un peu de quincaille (quelques récipients taillés dans des bouteilles pour les dosages).ibraz a écrit :Bonjour, je viens de faire l'acquisition de matériel pour développer mes pellicules noir et blanc, et vais bientôt me lancer dans le labo à la maison.
petite inquiétude toutefois, je suis étudiant et habite dans un petit studio (une pièce fait cuisine, bureau et chambre avec une toute petite salle de bain) je me demandais comment stocker la chimie pour éviter au maximum les odeurs et accidents, certains d'entre vous ont ils de très petits apartements et des conseils à me donner?
Je dev dans ma salle de bains pas très grande, et n'ai pas de soucis d'odeurs. C'est le bain d'arrêt qui sens le plus mais c'est suffisamment aéré ça passe assez vite. En même temps je n'en fait pas tout les jours.
Et en plus le carton fait l'étanchéité lumineuse du bas de la porte pendant que je charge les films sur la spire

- Pierre-Yves
- Super Gourou

avant dans mon appart, ça donnait ça : tout le labo dans la salle de bain d'un peu plus de 3m² (mais pas beaucoup plus

* Agrandisseur sur la machine à laver
* bacs sur une planche posée sur l'évier
* papiers, petit matériel... suspendu au porte-manteau ou posé sur une étagère
Hors labo, chimies enfermée dans des bidons accordéon, dans un placard.
Jamais eu un seul problème.
On peut faire un labo un peu n'importe où, mais plus la pièce est petite, plus il faut de temps pour installer/démonter !
- benoit c
- Super Gourou
pour stocker les chimies, quelques règles de sécurité quand même : enfermé dans un placard, si possible en hauteur, et ne jamais utiliser de récipients pouvant être confondus avec de l'alimentaire (bouteilles, flacons, etc...)
moi je n'ai pas de placard, mais la chance d'avoir pour le labo une pièce dédiée. le tout est donc en hauteur et la pièce fermée à clé.
surtout s'il peut y avoir des gamins et/ou des invité(e)s chez toi!
moi je n'ai pas de placard, mais la chance d'avoir pour le labo une pièce dédiée. le tout est donc en hauteur et la pièce fermée à clé.
surtout s'il peut y avoir des gamins et/ou des invité(e)s chez toi!
- ibraz
- Super Gourou
merci pour vos réponses! c'est les odeurs qui m'inquiétaient le plus, mais vu que vous dites qu'il n'y en a pas trop...
j'ai un petit espace en haut de mon placard (70cm de large le placard! youhou!), la spire et les bidons devraient y tenir.
je n'avais pas pensé l'éventualité d'invités, et vu que les gens qui viennent chez moi sont rarement sobres, je vais peut êter coller des étiquettes "produit chimique danger de mort" sur les bidons pour éviter d'avoir la mort de quelqu'un sur la conscience.
sinon, j'avais plutot pensé à un sac plastique hermétique refermable pour éviter les odeurs, savez vous si ça se trouve dans le commerce?
j'ai un petit espace en haut de mon placard (70cm de large le placard! youhou!), la spire et les bidons devraient y tenir.
je n'avais pas pensé l'éventualité d'invités, et vu que les gens qui viennent chez moi sont rarement sobres, je vais peut êter coller des étiquettes "produit chimique danger de mort" sur les bidons pour éviter d'avoir la mort de quelqu'un sur la conscience.
sinon, j'avais plutot pensé à un sac plastique hermétique refermable pour éviter les odeurs, savez vous si ça se trouve dans le commerce?
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Euh... c'est une question de point de vue, mais je ne stocke jamais des produits chimiques ou dangereux en hauteur (fuite, chute, etc.).
Je les stocke dans une caisse en bois "fermée"... après, je n'ai pas d'enfants, et il y a toujours assez de boisson chez moi pour que les invités n'aient pas besoin de s'attaquer aux chimies
.
Pour les odeurs, les bidons accordéons, c'est hermétique, donc pas d'odeur.
Je les stocke dans une caisse en bois "fermée"... après, je n'ai pas d'enfants, et il y a toujours assez de boisson chez moi pour que les invités n'aient pas besoin de s'attaquer aux chimies

Pour les odeurs, les bidons accordéons, c'est hermétique, donc pas d'odeur.

- benoit c
- Super Gourou
pas d'odeur pendant le stockage. Par contre, penser à l'aération si tu fais des séances de tirage un peu longuettes.
pour les "buveurs de chimies", c'est sûr que j'ai jamais vu quelqu'un se pointer à l'apéro et réclamer un rodinal bien tassé!
en disant ça, je pensais surtout au stockage dans des trucs genre bidons de lait recyclé...
Rien à voir avec la photo, mais j'ai vu un jour quelqu'un qui avais mis de l'alcool à brûler dans une bouteille genre évian...
pour les "buveurs de chimies", c'est sûr que j'ai jamais vu quelqu'un se pointer à l'apéro et réclamer un rodinal bien tassé!

en disant ça, je pensais surtout au stockage dans des trucs genre bidons de lait recyclé...
Rien à voir avec la photo, mais j'ai vu un jour quelqu'un qui avais mis de l'alcool à brûler dans une bouteille genre évian...
- ibraz
- Super Gourou