Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pas encore nue
- HRISTO
- Super Gourou
Re: Pas encore nue
Non mais vraiment vous pensez pas que certains poètent plus haut que leur cul ici !
Moi aussi je tiens à mes oeuvres, mes droits d'auteurs mais je mets en ligne des images exploitables seulement pour le net. Je pratique la photo en tant qu'auteur photographe avec un n° SIRET et tout le bazar mais je différencie un travail fini (tirage d'expo, commande, reportage, publication, fichiers haute définition...) et un fichier mis en ligne sur un forum. Je considère le forum comme un club photo avec l'avantage que l'on ne se voit pas. Quant aux critiques, j'assume.
J'aime partager ici des images, des avis. Cela complète ma vision photographique.
Moi aussi je tiens à mes oeuvres, mes droits d'auteurs mais je mets en ligne des images exploitables seulement pour le net. Je pratique la photo en tant qu'auteur photographe avec un n° SIRET et tout le bazar mais je différencie un travail fini (tirage d'expo, commande, reportage, publication, fichiers haute définition...) et un fichier mis en ligne sur un forum. Je considère le forum comme un club photo avec l'avantage que l'on ne se voit pas. Quant aux critiques, j'assume.
J'aime partager ici des images, des avis. Cela complète ma vision photographique.
- La grinche
- Modérateur
Comme personne n'a lu l'avis que je n'ai pas donné je décide de le retirer.

-
- Super Gourou
tu as un bon esprit plutôt grain d'argent! excellent! quand tu reviendras du Liban, nous reparlerons de ton excellente photo dont je rêve!tarabucetta a écrit :
Justement, ce n'est pas parce qu'on est amateur qu'il faut faire du bénévolat. Je dis pas ça dans un esprit de gain d'argent

-
- Débutant
"Donne à celui dont tu de recevras rien en retour"
Après c'est clair que si c'est un magazine qui veut la publier ma photo (ben ouai quoi), j'vais les faire payer.
Mais la on parle de droit sur le net. Z'avez qu'à mettre votre nom sur les photos aussi, ça limitera les abus.
Pour en revenir au sujet principale, je pense que quand on poste une photo, un sujet, on le laisse, point. Juste histoire de respect envers les visiteurs de ce forum.
Après c'est clair que si c'est un magazine qui veut la publier ma photo (ben ouai quoi), j'vais les faire payer.
Mais la on parle de droit sur le net. Z'avez qu'à mettre votre nom sur les photos aussi, ça limitera les abus.

Pour en revenir au sujet principale, je pense que quand on poste une photo, un sujet, on le laisse, point. Juste histoire de respect envers les visiteurs de ce forum.
- xXx
- Membre de l'association
c'est pas beau.>_-Iceman-_< a écrit :"
Mais la on parle de droit sur le net. Z'avez qu'à mettre votre nom sur les photos aussi, ça limitera les abus.![]()
- zacharie
- Super Gourou
Je ne pense pas que ce soit question de pêter plus haut que son c. ou autre chose... et je n'ai pas envie de mettre mon nom sur les photos je trouve ça pour le coup, prétentieux, sauf si on s'appelle Magnum Photos et encore.>_-Iceman-_< a écrit :"
Mais la on parle de droit sur le net. Z'avez qu'à mettre votre nom sur les photos aussi, ça limitera les abus.![]()
C'est aussi je pense une question de politesse et une facilité offerte à l'internaute. Il m'est souvent arrivé d'emprunter une photo pour illustrer mon blog, je donne toujours un lien vers la provenance et en avertis autant que possible l'auteur. Mais souvent aussi embêté de ne pas savoir ce que je pouvais faire ou non, d'une image que j'avais envie de reprendre sur mon site. C'est une question que se pose souvent aussi dans mon boulot, que ce soit photos ou autres documents : peut-on le reprendre ? S'en inspirer ? Le modifier ?
Je mets de temps en temps certaines de mes images, sur Wikimedia Commons quand elles peuvent servir d'illustration à Wikipedia. Reçu un appel téléphonique dimanche, l'une va servir pour illustrer une petit annuaire des manifestations culturelles du coin. Ça me fait plaisir à la fois qu'elle ait été trouvée et choisie, et que le responsable ait pris la peine de me retrouver et me cite comme l'auteur. Mais rien ne l'y obligeait pour cette photo délibérément placée dans le domaine public et il le savait.
Cet épisode me donne joie et plaisir, et ne porte pas préjudice aux pros du coin qui n'ont pas forcément la bonne image en archive, et qui ne seraient pas plus payés faute de moyens d'ailleurs. Mais je n'aurais pas apprécié de voir une autre de mes photos, publiée sans crédit et autorisation.
Pour les photos de mon blog, c'est CC-by-sa : faites-en ce que vous voulez, juste me citer comme auteur, et partagez votre document aux mêmes conditions, pour un autre usage me contacter.
Ce n'est pas se prendre la tête, se transformer en pro, agence ou quoi... et ça ne veut pas dire que ça intéressera les gens pour autant. Mais ceux que ça intéresse, savent à quoi s'en tenir. Dans la licence CC, c'est tout de même l'idée de partage qui domine et ça me semble important de véhiculer cette notion que le web est un bel espace de partage, et que cette notion de partage n'est pas opposée à celle de propriété intellectuelle. Un peu de la même manière que l'on peut être partisan du logiciel libre, et opposé au piratage des logiciels propriétaires, ou des CD... Un musicien que j'aime, j'achète son disque, je ne le télécharge pas en P2P. Enfin c'est un autre problème...
-
- Débutant
Voir le nom en bas du photographe ne me choque pas. Je me dis pas "il a pris la grosse tête lui". J'me dis qu'il protège un minimum ces photos, c'est tout.
- tarabucetta
- Super Gourou
Bravo Zacharie pour ta démarche qui me semble parfaitement adaptée !
-
- Gourou
J'apporte quelques éléments très personnels au débat en cours concernant l'intégration - ou non - de photos sur le site même du forum.
A simple titre déclairage.
Lorsque je réalise une photo, soit un client paye pour et c'est normal qu'il en garde la jouissance dans le cadre des conventions passées entre lui et moi. Une photo peut lui couter plusieurs milliers d'euros, ce n'est pas pourqu'un concurent (ou n'importe quel autre ahuri) basé en chintokie ou ailleurs se serve de son materiel.
Je vends des tirages à des musées, des organisations culturelles ou des collectionneurs privés. Ils payent pour leur exemplaire, pas pour qu'une diffusion pirate les prive des droits singuliers qu'ils ont acquis.
De meme, un modele (ou mannequin, ou sujet, ou tout ce que vous voudrez) signe un contrat délimitant l'usage ( le support, le nombre d'exemplaires, la taille etc) de l'image à laquelle elle participe activement. Ca fait partie du droit à l'image. Ce n'est pas pour se retrouver sur un site douteux n'importe ou sur la planète.
Et si il s'agit d'image que je realise pour mon plaisir, etant moi-même le client, les choses ne changent pas d'un iota.
J'ai bien entendu toute latitude de publier les images que je realise SUR MON ESPACE INTERNET à fins de communication et d'autopromotion: c'est signé, et figure dans mes conditions générales de vente (clients) ou d'achat ( mannequins, fournitures et autres).
Cet accord ne tien plus à partir du moment ou cette image est diffusée sur n'importe quel support (internet, presse etc...).
Si on utilise mes images sans autorisations - et sans meme m'avoir fait la demande qui plus est - je procède systematiquement, d'une part par respect pour mes "clients", d'autre part parceque je n'exerce pas un benevolat contraint et forcé.
A savoir, les procédures en abus de droits d'auteur, voire faux et usage de faux m'ont rapporté ces quelqes dernières années environ 15000 euros... c'est justifié et ce n'est pas négligeable.
Il va de soi que si je diffuse moi-même mes creations sur des sites autres que le mien propre, n'importe quel juge estimera que ma position est déforcée puisque de ma propre initiative je prend le risque de diffuser sans garanties sur l'espace internet.
Ce serait très gènant. Et ce serait le premier argument que m'opposerait n'importe quel avocat de la partie adverse.
Ceci dit, chacun est tout à fait libre de diffuser et de ne tenir aucun compte des droits d'auteurs, pour différentes raisons au demeurant excellentes (participation a des mouvements culturels, à un forum tel que celui-ci, à des expositions, à un journal local, que sais-je).
Ce peut etre une demarche fort sympathique et tout à fait compréhensible, et contrairement à certains, je n'y vois pas une concurrence "déloyale" vis-à vis de professionnels.
De même, l'amateur qui fait 2 ou 3 mariages par an pour se payer son materiel, je comprend parfaitement la chose.
Je crois qu'il appartient à chacun de gérer avec conscience son fond personnel.
V.
A simple titre déclairage.
Lorsque je réalise une photo, soit un client paye pour et c'est normal qu'il en garde la jouissance dans le cadre des conventions passées entre lui et moi. Une photo peut lui couter plusieurs milliers d'euros, ce n'est pas pourqu'un concurent (ou n'importe quel autre ahuri) basé en chintokie ou ailleurs se serve de son materiel.
Je vends des tirages à des musées, des organisations culturelles ou des collectionneurs privés. Ils payent pour leur exemplaire, pas pour qu'une diffusion pirate les prive des droits singuliers qu'ils ont acquis.
De meme, un modele (ou mannequin, ou sujet, ou tout ce que vous voudrez) signe un contrat délimitant l'usage ( le support, le nombre d'exemplaires, la taille etc) de l'image à laquelle elle participe activement. Ca fait partie du droit à l'image. Ce n'est pas pour se retrouver sur un site douteux n'importe ou sur la planète.
Et si il s'agit d'image que je realise pour mon plaisir, etant moi-même le client, les choses ne changent pas d'un iota.
J'ai bien entendu toute latitude de publier les images que je realise SUR MON ESPACE INTERNET à fins de communication et d'autopromotion: c'est signé, et figure dans mes conditions générales de vente (clients) ou d'achat ( mannequins, fournitures et autres).
Cet accord ne tien plus à partir du moment ou cette image est diffusée sur n'importe quel support (internet, presse etc...).
Si on utilise mes images sans autorisations - et sans meme m'avoir fait la demande qui plus est - je procède systematiquement, d'une part par respect pour mes "clients", d'autre part parceque je n'exerce pas un benevolat contraint et forcé.
A savoir, les procédures en abus de droits d'auteur, voire faux et usage de faux m'ont rapporté ces quelqes dernières années environ 15000 euros... c'est justifié et ce n'est pas négligeable.
Il va de soi que si je diffuse moi-même mes creations sur des sites autres que le mien propre, n'importe quel juge estimera que ma position est déforcée puisque de ma propre initiative je prend le risque de diffuser sans garanties sur l'espace internet.
Ce serait très gènant. Et ce serait le premier argument que m'opposerait n'importe quel avocat de la partie adverse.
Ceci dit, chacun est tout à fait libre de diffuser et de ne tenir aucun compte des droits d'auteurs, pour différentes raisons au demeurant excellentes (participation a des mouvements culturels, à un forum tel que celui-ci, à des expositions, à un journal local, que sais-je).
Ce peut etre une demarche fort sympathique et tout à fait compréhensible, et contrairement à certains, je n'y vois pas une concurrence "déloyale" vis-à vis de professionnels.
De même, l'amateur qui fait 2 ou 3 mariages par an pour se payer son materiel, je comprend parfaitement la chose.
Je crois qu'il appartient à chacun de gérer avec conscience son fond personnel.
V.
- charan
- Super Gourou
farpaitement. et d'assumer les choix qu'il a fait dans un certain contexte.vdragon75 a écrit : Je crois qu'il appartient à chacun de gérer avec conscience son fond personnel.
V.
- zacharie
- Super Gourou
@vdragon : entièrement d'accord avec toi, je ne vois aucun antagonisme ni contradiction entre tes propos et les miens, qui se complètent plutôt.
- Eusaebius
- Super Gourou
L'argumentation de Vdragon se tient complètement
! Mais pour beaucoup d'entre nous, on ne joue pas dans la même cour, pour ma part je ne suis qu'un "apprenti amateur" et je ne pense pas que mes photos publiées ici risquent gros. Et si elles sont dans un post, je les y laisse.

- laurent M
- Super Gourou
vdragon75 a écrit : Ceci dit, chacun est tout à fait libre de diffuser et de ne tenir aucun compte des droits d'auteurs, pour différentes raisons au demeurant excellentes (participation a des mouvements culturels, à un forum tel que celui-ci, à des expositions, à un journal local, que sais-je).
V.
la plupart d'entre nous avons fait de la photo un loisir et nous sommes assez loin des besoins de protection des pros. Pour ceux qui en vivent évidemment c'est autre chose.
Donc dans le contexte d'une activité professionnelle, je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit par VDRAGON.
Pour les autres, gardons tête froide et humilité, nos photos ne serons certainement pas piratées

- Eusaebius
- Super Gourou
Je serais assez content qu'on prenne une de mes photos - même sans me le dire - pour mettre dans Le Monde, ou le Figaro... ou un autre petit journal dans le style ...nos photos ne serons certainement pas piratées

Comme ça en les attaquant je pourrais racheter des zorkis !

- Georgesh
- Site Admin
C' est quoi ce type qui enlève ses imagesNicolas BAL a écrit :(images retirées)

- Georgesh
- Site Admin
Naturellement que ça nuit à tout le monde, tu déclenches ou tu suscites des commentaires qui n' ont plus aucun sens si tu retires tes images.Nicolas BAL a écrit :Hello Papouleu !
Quand on poste une photo sur le forum, on souhaite avoir un avis, une réaction. Ensuite, la photo continue de nous appartenir. Ce billet était "descendu" dans les archives de 35mm-compact.com, c'est pourquoi je m'étais permis de retirer mes photos. Cela ne nuit à personne. Ou alors, par extension, il vaut mieux ne jamais publier d'image...
Nope elles sont passées en mode privé, c' est bien gentil comme réaction, tu devrais garder tes images pour toi si tu tiens à leur conserver un mode privé

Beaucoup de temps perdu sur ce fil...
-
- Super Gourou
Georges tu te lances dans le déterrage de cadavre?
on va pas en remettre une couche! pitié!

on va pas en remettre une couche! pitié!

- floguill
- Super Gourou
...on s'embête cruellemment en ce moment ; pas de guerre civile ou d'émeute sanglante depuis au moins 1 mois 

- Georgesh
- Site Admin

-
- Super Gourou
Ok Georges! ta réponse fait suite à une relance mp d'un membre du forum .
Dans ce cas là, je pense qu'il ne faut pas hésiter à expliquer clairement pourquoi tu interviens.
Etant donné que la charte du forum est claire sur ce point, que le sujet a été suffisamment abordé et qu'il n'y a rien à rajouter et comme l'a dit Floguill, la paix civile règne, je ferme la boutique.
Dans ce cas là, je pense qu'il ne faut pas hésiter à expliquer clairement pourquoi tu interviens.
Etant donné que la charte du forum est claire sur ce point, que le sujet a été suffisamment abordé et qu'il n'y a rien à rajouter et comme l'a dit Floguill, la paix civile règne, je ferme la boutique.