Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pentax SF-7
-
Pentax SF-7
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens après quelques mois. Je vous avais demandé des conseils de néophyte à propos d'un spotmatic que j'avais recu.
J'ai pris gout a la photo argentique (n&b pour le moment, focale fixe de 50mm).
J'ai cedé il y a 2 jours sur eBay pour un boitier Pentax sf7. En effet, il dispose de modes autos, et j'ai en ma possession des objectifs a baïonette.
Je ne l'ai pas encore recu. Quelqu'un connaitrait il cet appareil? Rien trouvé sur le net (a part un bouquin a son sujet).
Merci d'avance,
Ben.
Je reviens après quelques mois. Je vous avais demandé des conseils de néophyte à propos d'un spotmatic que j'avais recu.
J'ai pris gout a la photo argentique (n&b pour le moment, focale fixe de 50mm).
J'ai cedé il y a 2 jours sur eBay pour un boitier Pentax sf7. En effet, il dispose de modes autos, et j'ai en ma possession des objectifs a baïonette.
Je ne l'ai pas encore recu. Quelqu'un connaitrait il cet appareil? Rien trouvé sur le net (a part un bouquin a son sujet).
Merci d'avance,
Ben.
-
- Super Gourou
Re: Pentax SF-7
Il fait partie de la 1ère génération, avec le SFX, des Pentax autofocus (le MEsuper n'ayant pas le moteur autofocus dans le boitier). Il précède la série Z et MZ .
C'est un multimodes (progr. priorités vitesse, ouverture, manuel) mesure centrale pondérée ou spot.
Il reçoit les objectifs à monture K AF , mais aussi K et KA (avec certaines limites). Vitesse du 1/30° au 1/2000° et synchro flash au 1/100°. Pile: une 2CR5.
Si j'ai oublié quelque chose......
C'est un multimodes (progr. priorités vitesse, ouverture, manuel) mesure centrale pondérée ou spot.
Il reçoit les objectifs à monture K AF , mais aussi K et KA (avec certaines limites). Vitesse du 1/30° au 1/2000° et synchro flash au 1/100°. Pile: une 2CR5.
Si j'ai oublié quelque chose......

-
- Super Gourou
Bien sûr, il s'agit de 30 secondes au 1/2000ème 

- svanlierde
- Super Gourou
C'est un très bon appareil tant qu'on ne se sert pas de l'autofocus... qui est lent, lennnnt...
-
Merci pour vos réponses rapides et précises.
Quelle est la différence entre montures K, K AF et KA ?
J'ai notamment une SMC Pentax 50mm 1.4 a baionette dont je compte me servir, mais je ne sais pas a quelle catégorie elle appartient.
Quelle est la différence entre montures K, K AF et KA ?
J'ai notamment une SMC Pentax 50mm 1.4 a baionette dont je compte me servir, mais je ne sais pas a quelle catégorie elle appartient.
-
- Super Gourou
Avec un objectif K, tu fonctionnes en semi auto et éventuellement en priorité diaphragme, si le boitier à ce mode.
Avec un KA, tu disposes en plus et toujours si le boitier le permet, le mode programme et priorité vitesse. Les KA ont de contacts (petites billes) sur la monture et la position A sur la bague des diaphragmes. C'est cette position qui permet l'accès à ces 2 modes.
Avec un KAF (c'est écrit sur l'objectif) il y a la position A et les contacts et l'AF en plus .La bague de mise au point est généralement plus fine (elle est censée être..... moins utilisée
)
Avec un KA, tu disposes en plus et toujours si le boitier le permet, le mode programme et priorité vitesse. Les KA ont de contacts (petites billes) sur la monture et la position A sur la bague des diaphragmes. C'est cette position qui permet l'accès à ces 2 modes.
Avec un KAF (c'est écrit sur l'objectif) il y a la position A et les contacts et l'AF en plus .La bague de mise au point est généralement plus fine (elle est censée être..... moins utilisée

- ptigenie
- Expert
J'ai un Pentax K10D à qui j'ai offert un 50mm f1.4. Et je suis en train de regarder quel appareil argentique PENTAX je pourrais acheter pour pas trop cher. Je me disais donc qu'un SF7 ou un SFX serait pas mal. 

-
- Super Gourou
Le SFX (1987) est le 1er autofocus Pentax avec Flash incorporé au prisme. Le SF7 (1989) est une version allègée du précédent avec en particulier un seul mode programme.
A moins d'une opportunité, je te recommande plutôt de voir du côté de la série Z (dont le fameux Z1, "vaisseau amiral" de la série, de solide construction, et aux fonctions si nombreuses qu'il était vendu avec une cassette/notice explicative !!!!) et plus moderne côté AF, la série MZ et plus particulièrement les MZ5N et MZ3, extrèmement agréables d'utilisation en raison de leur ergonomie. J'ai présenté le Z1 sur ce forum
A moins d'une opportunité, je te recommande plutôt de voir du côté de la série Z (dont le fameux Z1, "vaisseau amiral" de la série, de solide construction, et aux fonctions si nombreuses qu'il était vendu avec une cassette/notice explicative !!!!) et plus moderne côté AF, la série MZ et plus particulièrement les MZ5N et MZ3, extrèmement agréables d'utilisation en raison de leur ergonomie. J'ai présenté le Z1 sur ce forum

- bernard
- Expert
- Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!
Encore une précision le Pentax SF-7 a son équivalent aux USA: le SF-10
C'est exactement le même modèle, seul la dénomiation est différente.
Je pense que c'est une politique commerciale.
bon surf !
C'est exactement le même modèle, seul la dénomiation est différente.
Je pense que c'est une politique commerciale.

bon surf !
- ptigenie
- Expert
Oui, c'est exact. Et c'est même très chiant pour faire ses recherches sur le web. J'ai un peu avancé dans mes recherches :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=