Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Utilisation du flash?
- Strangemat
- Débutant
Utilisation du flash?
Voilà j´aimerais prendre des photos d´un groupe de musique pendant leur répét, je me demandais s´il était vraiment nécessaire d´utiliser le flash, sachant que leur local est assez sombre, qu´il n´y a aucune lumière naturelle (pas de fenêtre).
Est-ce possible d´obtenir une belle image en utilisant la compensation?
Est-ce possible d´obtenir une belle image en utilisant la compensation?
- tarabucetta
- Super Gourou
- tarabucetta
- Super Gourou
- Strangemat
- Débutant
ah oui c´est vrai que je donne aucune précision
Alors mon appareil c´est un Pentax ME super et si je comprends bien le nombre guide se mesure en m en fonction de 100 asa?
donc ça serait 10m je dis pas de bêtise??
Et l´objectif c´est un tokina at-x 28-85 mm 1:3.5 - 4.5
Et j´ai déja une pelloche de 400 asa (enfin pour la prochaine je tenterais 1600!!)

C´est quoi TTL??

Alors mon appareil c´est un Pentax ME super et si je comprends bien le nombre guide se mesure en m en fonction de 100 asa?
donc ça serait 10m je dis pas de bêtise??
Et l´objectif c´est un tokina at-x 28-85 mm 1:3.5 - 4.5
Et j´ai déja une pelloche de 400 asa (enfin pour la prochaine je tenterais 1600!!)

C´est quoi TTL??
- Group639
- Gourou
D'ailleurs pour les photos d'un groupe qui répète dans un endroit sombre, un grain important peut rajouter un petit quelque chose à l'ambiance (en tout cas ce n'est pas forcément à éviter et peut être un choix estéthique judicieuxTheMaxou a écrit :Questions : A 1600 ou 3200 ISO, le grain ne risque-t'il pas d'être important ? Est ce que la solution alternative ne serait pas de pousser le film ?

Par contre, je me trompe peut-être, mais je pense que pousser un film, disons de 400 à 1600 granule plus qu'une 1600 d'origine (à marque et type comparable bien sûr).
- Strangemat
- Débutant
-
- Super Gourou
Il faudrait expliquer un peu! Tu règles donc ton appareil photo sur une sensibilité de 800, 1600 ou 3200 Iso avec ta pellicule 400 iso. Ensuite soit tu la portes au photographe en signalant qu'elle a été exposée pour x iso soit tu la developpes toi-même, ce qui est préférable.TheMaxou a écrit :C'est mettre un film de 400 et régler ton appareil comme si il s'agissait d'un film 1600 ISO. Tu compense au développement.
Prenons une hp5 exposée à 1600 iso. Tu prends l'emballage carton de la cartouche et tu choisis un revelateur adapté, en l'occurance celui qui l'est plus c'est le microphen dilué à 1+1 (une part de produit concentré dilué ans une part d'eau) et tu developpe ton film 11 minutes à 20°, alors que la durée standart pour un hp5 à 400iso est de 6'30. J'espère que j'ai été clair. Mais les amis viendront à la rescousse au cas où! bonnes photos.
-
- Super Gourou
Tu explique mieux que moi Papouleu ! C'est pour cela que je t'ai laisser l'occasion de briller
Il y a eu un très bon fil à ce sujet : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ht=pousser
Avec cela, tu pourra trouver toutes les infos nécessaires à cette astuce.

Il y a eu un très bon fil à ce sujet : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ht=pousser
Avec cela, tu pourra trouver toutes les infos nécessaires à cette astuce.
-
- Super Gourou
SOit on détache le flash de l'appareil mais là il faut soit un cable soit un système ad hoc ou encore un flash wireless comme celui des minoltas af, soit dirigé l'éclair du flah sur le plafond quand on a la chance d'avoir un flash dont la tête pivote et à condition que le plafond ne soit pas à 15m ou peint en noir. L'éclairage se fait par reflexion mais sans mesure ttl il faut se livrer à des calculs que j'ai oublié depuis que j'ai la ttl au flash! 

- fabrice C
- Super Gourou
précision sur le nombre guide : C'est l'ouverture correspondant à une bonne expo à 1 m pour une pelloche de 100 ASA.
Un flash intégré est souvent aux environ de 11, ça veut dire : f/11 pour 100 ASA à 1m.
Ton illumination décroit au carré de la distance.
Autrement dit, à 2m (distance x2), tu as déjà deux diaphs dans la vue, soit f/5,6 dans l'exemple.
Ton objo à f/3,5, en gros ne sera opérant que jusqu'à 3-3,50m avec un NG de 11 à 100 ASA, alors qu'à 400 ASA tu peux espérer une bonne expo sur un sujet à 6-7 m.
Maintenant que tu sais tout ça, range ton flash : Mets toi à la place des zikos se prenant les flashs en pleine poire ...
Tu auras de bien meilleurs rendus d'ambiance sans, quitte à pousser un peu le grain d'argent dans ses retranchements ... le grain c'est super ! Et ça va très bien au teint
Un dernier truc : La 400 poussée par tes soins à 3200 te couteras moins cher que de la 3200 étiquetée en tant que telle.
Et puis si tu aimes bien les contrastes marqués un peu gothiques, pourquoi pas s'essayer une hp5 même à 6400 ... mais là c'est tendu !
Un flash intégré est souvent aux environ de 11, ça veut dire : f/11 pour 100 ASA à 1m.
Ton illumination décroit au carré de la distance.
Autrement dit, à 2m (distance x2), tu as déjà deux diaphs dans la vue, soit f/5,6 dans l'exemple.
Ton objo à f/3,5, en gros ne sera opérant que jusqu'à 3-3,50m avec un NG de 11 à 100 ASA, alors qu'à 400 ASA tu peux espérer une bonne expo sur un sujet à 6-7 m.
Maintenant que tu sais tout ça, range ton flash : Mets toi à la place des zikos se prenant les flashs en pleine poire ...

Tu auras de bien meilleurs rendus d'ambiance sans, quitte à pousser un peu le grain d'argent dans ses retranchements ... le grain c'est super ! Et ça va très bien au teint

Un dernier truc : La 400 poussée par tes soins à 3200 te couteras moins cher que de la 3200 étiquetée en tant que telle.
Et puis si tu aimes bien les contrastes marqués un peu gothiques, pourquoi pas s'essayer une hp5 même à 6400 ... mais là c'est tendu !

- Strangemat
- Débutant
Je viens de lire ça dans le topic donné en lien, alors ça veut dire que si j´ai pris 3-4 photos en réglant 1600 et d´autres en 400 (pour une pelloche de 400) celle en 400 seront foutu si je préviens le photographe que j´ai développé pour 1600.zorglub a écrit :juste un truc, quand on pousse, ne pas oublier que c' est pour tout le film!
Mais admettons que je ne dise rien à ce moment là, les poses effectuées en 400 seront correctes?
Une autre question à propos du flash: si on fixait un morceau de carton sur le dessus du flash, est-ce que ça renverrait moins directement la lumière?Je dis ça dans le but d´avoir une lumière moins agressive?
-
- Super Gourou
- fabrice C
- Super Gourou
Pour diffuser la lumière du flash, le mieux est de mettre un plastique translucide dessus.
Pour un flash intégré, tout petit sur un boitier moderne, une boite de pelloche fait l'affaire.
Pour un flash plus grand, se trouver une bouteille de jus de fruits par exemple.
Tu fais une découpe pour enfoncer le flash dans le diffuseur, et hop !
sinon, en effet, la limitation du "poussage", c'est que toute la pelloche doit être homogène.
Pour un flash intégré, tout petit sur un boitier moderne, une boite de pelloche fait l'affaire.
Pour un flash plus grand, se trouver une bouteille de jus de fruits par exemple.
Tu fais une découpe pour enfoncer le flash dans le diffuseur, et hop !
sinon, en effet, la limitation du "poussage", c'est que toute la pelloche doit être homogène.
-
- Expert
Je déconseille le flash ! J'ai deja pris un groupe de musique. J'ai fait quelques photos avec le flash et le résultat était catastrophique ! Il n'y avait pas d'ambiance, on voyait plus le fond qu'autre chose...
Je conseille personellement une TMAX 3200, le grain serait présent mais pas trop important...
Des exemples ICI
Je conseille personellement une TMAX 3200, le grain serait présent mais pas trop important...
Des exemples ICI
- Strangemat
- Débutant