Ni crédule, ni parano, il suffit juste d'être prudent.
En choisissant ses vendeurs, on limite pas mal les risques. Comme je l'ai dit plus haut, en plus de 300 transactions, jamais eu le moindre problème avec la bay.
Juste une fois, une histoire de fou, je remporte une enchère sur un F-1 aux US. Le vendeur était basé en Louisiane. 3 semaines après la fin des enchères, ne voyant rien arriver, j'envoie un mail au vendeur pour savoir où en était l'expédition. Il me répond que la poste américaine avait fait une erreur et que le colis n'étant pas parti, il devait revenir chez lui mais que le paquet avait été endommagé lors du transport, il devait vérifier l'état du matériel.
Sur le coup, je pense à une grosse arnaque et je me préparais à faire un mail de réclamation auprès d'Ebay.
Le vendeur me paraissant toutefois sympathique (il m'avait laissé un n° de téléphone) je lui accorde un délai. 15 jours plus tard, toujours pas de colis. je prend le téléphone et j'appelle le vendeur. Je tombe sur sa femme (qui parlait assez bien le français, normal, on est en Louisiane!

) et là elle me raconte une histoire de fou.
Ils avaient bien récupéré le paquet de la poste, le vendeur l'avait entreposé dans sa cave, mais entretemps il y avait eu l'ouragan Katrina et bien que la maison n'ai pas eu de gros dommages, la cave avait été inondée, impossible d'y accéder pour voir si l'appareil était toujours là. Le mari lors de cet ouragan avait pris une branche sur la tête, s'en était suivi une commotion cérébrale et une perte de mémoire, il ne se souvenait plus si il avait ou non fait partir le paquet.
Mais en preuve de leur bonne foi, ils m'ont proposé de rembourser l'achat, ce que j'ai accepté volontiers, mais doutant quand même de la véracité de l'histoire.
J'ai bien reçu le remboursement de l'achat et, 6 semaines plus tard, j'ai reçu le fameux boitier égaré! J'ai alors recontacté le vendeur pour lui signaler l'arrivée du paquet et proposer de lui rendre l'argent, mais il a catégoriquement refusé, en disant que cela compenserait l'attente que j'avais eu!
Quand je vous dit que c'est une histoire de dingue!
En tout cas un vendeur bien sympathique, malgré ses propres tourments (inondation, commotion cérébrale etc..., il m'a envoyé par la suite des photos de sa maison inondée) il n'a pas hésité à me rembourser sans savoir ou non si le colis était parti.
Depuis on correspond une ou deux fois par an par mail pour les voeux ou autres circonstances.
Comme quoi les achats sur la toile se transforment parfois en jolies histoires (et accessoirement un F-1 gratos, que je garde précieusement)