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Un peu de physique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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Coach
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Un peu de physique

Message par Coach »

Je me posais la question l'autre jour : pourquoi les filtres multigrade font variés le contraste du tirage?

J'ai commencé par me dire : les filtres sont de couleurs différentes, ils bloquent donc chacun une longueur d'onde différente.

Et là mon résonnement s'arrête. Quel est le lien entre la longueur d'onde et le contraste?

Si vous pouvez m'éclairer sur cette petite réflexion...
regine
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Re: Un peu de physique

Message par regine »

Eh bien on sera 2 à réfléchir à cette question !! :lol:

Oui, pourquoi , comment ???... :roll:
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valAa
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Re: Un peu de physique

Message par valAa »

En N&B ?

Soit une pomme rouge sur un arbre avec des feuilles vertes :

La pomme et les feuilles seront... grises, et d'un gris très proche. Tu verras donc très mal ta pomme dans l'arbre, car elle ne sera pas contrastée par rapport aux feuilles !

Colles un filtre rouge sur ton objectif : Seul le rouge passe, le vert est coincé.
La pomme sera donc plus claire que les feuilles, et se détachera (enfin) sur ton arbre !!

[edit] j'avais pas super bien lu la question, je m'y connais pas en tirage et je ne sais pas ce que filtre au juste un multigrade :oops: Mais je suppose que le principe est le même...
regine
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Re: Un peu de physique

Message par regine »

Ben mince alors Coach , t'es spécifié en expert et c'est un débutant qui te répond ??? :lol:

Oui mais les jaune et magenta , ils laissent passer quoi et ils retiennent quoi et à quel degré ???? et selon l'état du négatif contasté ou moins contrasté , quelle est l'incidence ?? pouh c'est compliqué pour moi les histoires de filtres :roll:

Merci Valaa
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Re: Un peu de physique

Message par Papouleu »

Bonjour,

les filtres rouges n'ont rien à voir et au tirage serviraient de filtres inactiniques.

Le papier multigrade est composé de deux couches sensibles chacune à deux couleurs. Une couche est sensible au bleu et est trés contrastée et l'autre est sensible au vert et est peu contrastée.
Quand on met un filtre jaune, on empêche la couleur bleue contenue dans le flux lumineux blanc et seule la couche sensible au vert et peu contrastée est exposée et vice versa, avec un filtre magenta, le vert ne passe pas et la couche bleu contrastée est exposée. Avec des densités de filtres différentes on fait ainsi varirer le contraste en dosant chaque couleur.

j'espère que je ne me suis pas mélangé les pinceaux mais le principe est là.
regine
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Re: Un peu de physique

Message par regine »

Donc , si on a un tirage très contrasté avec des noirs noirs et des blancs blancs :lol: comment fait on pour adoucir tout ça ??
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valAa
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Re: Un peu de physique

Message par valAa »

Papouleu a écrit :Bonjour,

les filtres rouges n'ont rien à voir et au tirage serviraient de filtres inactiniques.
Oui désolé, j'avais lu trop vite et je pensais aux filtres de prise de vue... :oops: (d'où mon edit).

C'est pour ça que Papouleu serait super Gourou s'il n'était pas modérateur, et que je ne suis que débutant :D

Désolé pour la confusion...
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Re: Un peu de physique

Message par Coach »

Papouleu a écrit :Le papier multigrade est composé de deux couches sensibles chacune à deux couleurs. Une couche est sensible au bleu et est trés contrastée et l'autre est sensible au vert et est peu contrastée.
Pourquoi deux couches sensibles chacune à deux couleurs?
Les couches sont transparentes ou blanches?

Merci à vous pour vos réponses
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Re: Un peu de physique

Message par Coach »

regine a écrit :Ben mince alors Coach , t'es spécifié en expert et c'est un débutant qui te répond ??? :lol:

Oui mais les jaune et magenta , ils laissent passer quoi et ils retiennent quoi et à quel degré ???? et selon l'état du négatif contasté ou moins contrasté , quelle est l'incidence ?? pouh c'est compliqué pour moi les histoires de filtres :roll:

Merci Valaa
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numérix
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Re: Un peu de physique

Message par numérix »

> Pourquoi deux couches sensibles chacune à deux couleurs?
> Les couches sont transparentes ou blanches?
les couches sont sensibilisées de manieres differentes et les rayonements qui impressionent une couche n'impressionnent pas l'autre et vice versa
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Re: Un peu de physique

Message par regine »

Coach a écrit :
regine a écrit :Ben mince alors Coach , t'es spécifié en expert et c'est un débutant qui te répond ??? :lol:

Oui mais les jaune et magenta , ils laissent passer quoi et ils retiennent quoi et à quel degré ???? et selon l'état du négatif contasté ou moins contrasté , quelle est l'incidence ?? pouh c'est compliqué pour moi les histoires de filtres :roll:

Merci Valaa
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T'es pas le seul dans cette galère , imagines un peu si on savait presque tout , pouh quel ennui ! et les autres ne serviraient plus à rien ! :wink:
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Re: Un peu de physique

Message par Papouleu »

Tout d'abord, petit rappel:

Le contraste est la différence de densité entre les zones les plus denses du négatif et celles les plus claires. Plus l'écart entre les zones les plus sombres et celles les moins denses est important plus le contraste est élevé. Inversement, elle est peu contrastée quand la gamme de gris qui sépare les densités extrêmes est importante et quand chaque densité de gris est peu différenciée des plus proches.

Autrefois, il fallait acheter une boite pour chaque contraste. Le papier multigrade qui existe depuis le début des années 70 quand même, a résolu le problème et mis la gamme complète de 00 à 5 avec une seule boite et un paquet de filtres.

L'idée est donc d'utiliser deux couches photo-sensibles, l'une à la lumière verte l'autre à la lumière bleu. Vous allez aussitôt sauter sur votre clavier pour me demander où sont ces lumières de couleur dans l'agrandisseur! alors pour vous éviter cette peine, je vous rappelle que la lumière blanche est composée du mélange d'un faisceau bleu, d'un vert et d'un rouge.
Donc en plaçant une émulsion qui donnera un contraste fort dans la couche bleu et un faible contraste dans la couche sensible au vert, on résout le problème.
Mais comment exposer un ou l'autre de ces couches allez vous poser comme question dans un post?
Simplement en empêchant une ou l'autre de ces couches d'être exposée!

Le filtre jaune arrête la lumière bleu et donc en arrêtant le bleu mais pas le vert, la couche peu contrastée sera exposée et vice versa, le magenta arrêtant le vert.....
Ensuite, par la densité progressive des filtrages on arrive à laisser passer plus ou moins chaque couleur et ainsi obtenir un tirage plus ou moins contrasté.
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Re: Un peu de physique

Message par regine »

Donc il faut faire des essais pour se rendre compte du résultat recherché..... :lol:

Donc ce soir soirée filtres ......waouh ça va chauffer dans le labo ! :lol:

Merci papouleu :wink:
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Re: Un peu de physique

Message par Papouleu »

Je ne donne que trés rarement des liens mais, il est difficile de tout expliquer en un post. Va voir

je sais je sais c'est pas terminé mais l'essentiel y est
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Re: Un peu de physique

Message par Danny »

Papouleu a écrit :j'espère que je ne me suis pas mélangé les pinceaux mais le principe est là.
Elève papouleu, vous gagnez une bonne note !!!

C'est exactement celà.

La raison pour laquelle les filtres ne sont pas vraiment jaunes ou vraiment magenta sont assez simples :

Les sensibilités de ces couches sont différentes. En incorporant une certaine densité des deux (jaune et magenta) dans chaque filtre (généralement de 00 à 3 1/2), la coloration rouge des deux donne au filtre un côté inactinique.

Seule la couleur en excès dans le filtre intervient sur le tirage. celà permet à l'utilisateur de ne pas modifier l'exposition du papier avec les filtres de 00 à 3 1/2, contrairement au filtres 4 à 5.

La couche très contrastée, sensible au bleu est tout simplement de faible sensibilité. Voilà pourquoi le temps d'exposition est doublé avec les derniers filtres.
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Re: Un peu de physique

Message par regine »

Papouleu a écrit :Je ne donne que trés rarement des liens mais, il est difficile de tout expliquer en un post. Va voir

je sais je sais c'est pas terminé mais l'essentiel y est
Merci pour le lien :wink:
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Re: Un peu de physique

Message par Coach »

Merci beaucoup.

Je ne m'expliquai pas pourquoi après le filtre 4 il fallait augmenter le temps d'exposition.

Sur les papiers non-multigrade, comment faisait-on quand on avait besoin d'un contraste différents en deux endroits de la photo?

Merci
Papouleu
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Re: Un peu de physique

Message par Papouleu »

Coach a écrit :
Sur les papiers non-multigrade, comment faisait-on quand on avait besoin d'un contraste différents en deux endroits de la photo?
On ne faisait rien parce qu'il n'y a pas de possibilité de double filtrage ou de multifiltrage sur les papiers à grade fixe. :wink:
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Re: Un peu de physique

Message par panda589 »

A moins d'appliquer du "lith effect" sur certaines parties de l'image en grade fixe, mais je ne l'ai jamais fait n'ayant jamais eu le papier/chimie...Mais je crois que l'effet aurait été peu nuancé :roll:
Le papier à contraste variable doit être plutôt réfléchi comme papier à sensibilité variable, avec une tête couleur ou multigrade on peut même régler le contraste en continu avec de très fines nuances, ce que les filtres additionnels ne permettent pas :idea:
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Re: Un peu de physique

Message par geuledebois »

sur les agrandisseurs foca je me souviens qu'il y avait un filtre vert et un diaphragme qui permettaient de changer, de façon moins efficace que le multigrade, la réponse du papier monograde
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