Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Un peu de physique
- Coach
- Expert
Un peu de physique
Je me posais la question l'autre jour : pourquoi les filtres multigrade font variés le contraste du tirage?
J'ai commencé par me dire : les filtres sont de couleurs différentes, ils bloquent donc chacun une longueur d'onde différente.
Et là mon résonnement s'arrête. Quel est le lien entre la longueur d'onde et le contraste?
Si vous pouvez m'éclairer sur cette petite réflexion...
J'ai commencé par me dire : les filtres sont de couleurs différentes, ils bloquent donc chacun une longueur d'onde différente.
Et là mon résonnement s'arrête. Quel est le lien entre la longueur d'onde et le contraste?
Si vous pouvez m'éclairer sur cette petite réflexion...
-
- Expert
Re: Un peu de physique
Eh bien on sera 2 à réfléchir à cette question !!
Oui, pourquoi , comment ???...

Oui, pourquoi , comment ???...

- valAa
- Membre de l'association
En N&B ?
Soit une pomme rouge sur un arbre avec des feuilles vertes :
La pomme et les feuilles seront... grises, et d'un gris très proche. Tu verras donc très mal ta pomme dans l'arbre, car elle ne sera pas contrastée par rapport aux feuilles !
Colles un filtre rouge sur ton objectif : Seul le rouge passe, le vert est coincé.
La pomme sera donc plus claire que les feuilles, et se détachera (enfin) sur ton arbre !!
[edit] j'avais pas super bien lu la question, je m'y connais pas en tirage et je ne sais pas ce que filtre au juste un multigrade
Mais je suppose que le principe est le même...
Soit une pomme rouge sur un arbre avec des feuilles vertes :
La pomme et les feuilles seront... grises, et d'un gris très proche. Tu verras donc très mal ta pomme dans l'arbre, car elle ne sera pas contrastée par rapport aux feuilles !
Colles un filtre rouge sur ton objectif : Seul le rouge passe, le vert est coincé.
La pomme sera donc plus claire que les feuilles, et se détachera (enfin) sur ton arbre !!
[edit] j'avais pas super bien lu la question, je m'y connais pas en tirage et je ne sais pas ce que filtre au juste un multigrade

-
- Expert
Ben mince alors Coach , t'es spécifié en expert et c'est un débutant qui te répond ???
Oui mais les jaune et magenta , ils laissent passer quoi et ils retiennent quoi et à quel degré ???? et selon l'état du négatif contasté ou moins contrasté , quelle est l'incidence ?? pouh c'est compliqué pour moi les histoires de filtres
Merci Valaa

Oui mais les jaune et magenta , ils laissent passer quoi et ils retiennent quoi et à quel degré ???? et selon l'état du négatif contasté ou moins contrasté , quelle est l'incidence ?? pouh c'est compliqué pour moi les histoires de filtres

Merci Valaa
-
- Super Gourou
Bonjour,
les filtres rouges n'ont rien à voir et au tirage serviraient de filtres inactiniques.
Le papier multigrade est composé de deux couches sensibles chacune à deux couleurs. Une couche est sensible au bleu et est trés contrastée et l'autre est sensible au vert et est peu contrastée.
Quand on met un filtre jaune, on empêche la couleur bleue contenue dans le flux lumineux blanc et seule la couche sensible au vert et peu contrastée est exposée et vice versa, avec un filtre magenta, le vert ne passe pas et la couche bleu contrastée est exposée. Avec des densités de filtres différentes on fait ainsi varirer le contraste en dosant chaque couleur.
j'espère que je ne me suis pas mélangé les pinceaux mais le principe est là.
les filtres rouges n'ont rien à voir et au tirage serviraient de filtres inactiniques.
Le papier multigrade est composé de deux couches sensibles chacune à deux couleurs. Une couche est sensible au bleu et est trés contrastée et l'autre est sensible au vert et est peu contrastée.
Quand on met un filtre jaune, on empêche la couleur bleue contenue dans le flux lumineux blanc et seule la couche sensible au vert et peu contrastée est exposée et vice versa, avec un filtre magenta, le vert ne passe pas et la couche bleu contrastée est exposée. Avec des densités de filtres différentes on fait ainsi varirer le contraste en dosant chaque couleur.
j'espère que je ne me suis pas mélangé les pinceaux mais le principe est là.
-
- Expert
Donc , si on a un tirage très contrasté avec des noirs noirs et des blancs blancs
comment fait on pour adoucir tout ça ??

- valAa
Oui désolé, j'avais lu trop vite et je pensais aux filtres de prise de vue...Papouleu a écrit :Bonjour,

C'est pour ça que Papouleu serait super Gourou s'il n'était pas modérateur, et que je ne suis que débutant

Désolé pour la confusion...
- Coach
- Expert
Pourquoi deux couches sensibles chacune à deux couleurs?Papouleu a écrit :Le papier multigrade est composé de deux couches sensibles chacune à deux couleurs. Une couche est sensible au bleu et est trés contrastée et l'autre est sensible au vert et est peu contrastée.
Les couches sont transparentes ou blanches?
Merci à vous pour vos réponses
- Coach
- Expert
Expert de rien du tout ouiregine a écrit :Ben mince alors Coach , t'es spécifié en expert et c'est un débutant qui te répond ???![]()
Oui mais les jaune et magenta , ils laissent passer quoi et ils retiennent quoi et à quel degré ???? et selon l'état du négatif contasté ou moins contrasté , quelle est l'incidence ?? pouh c'est compliqué pour moi les histoires de filtres![]()
Merci Valaa

- numérix
> Pourquoi deux couches sensibles chacune à deux couleurs?
> Les couches sont transparentes ou blanches?
les couches sont sensibilisées de manieres differentes et les rayonements qui impressionent une couche n'impressionnent pas l'autre et vice versa
> Les couches sont transparentes ou blanches?
les couches sont sensibilisées de manieres differentes et les rayonements qui impressionent une couche n'impressionnent pas l'autre et vice versa
-
- Expert
T'es pas le seul dans cette galère , imagines un peu si on savait presque tout , pouh quel ennui ! et les autres ne serviraient plus à rien !Coach a écrit :Expert de rien du tout ouiregine a écrit :Ben mince alors Coach , t'es spécifié en expert et c'est un débutant qui te répond ???![]()
Oui mais les jaune et magenta , ils laissent passer quoi et ils retiennent quoi et à quel degré ???? et selon l'état du négatif contasté ou moins contrasté , quelle est l'incidence ?? pouh c'est compliqué pour moi les histoires de filtres![]()
Merci Valaa

-
- Super Gourou
Tout d'abord, petit rappel:
Le contraste est la différence de densité entre les zones les plus denses du négatif et celles les plus claires. Plus l'écart entre les zones les plus sombres et celles les moins denses est important plus le contraste est élevé. Inversement, elle est peu contrastée quand la gamme de gris qui sépare les densités extrêmes est importante et quand chaque densité de gris est peu différenciée des plus proches.
Autrefois, il fallait acheter une boite pour chaque contraste. Le papier multigrade qui existe depuis le début des années 70 quand même, a résolu le problème et mis la gamme complète de 00 à 5 avec une seule boite et un paquet de filtres.
L'idée est donc d'utiliser deux couches photo-sensibles, l'une à la lumière verte l'autre à la lumière bleu. Vous allez aussitôt sauter sur votre clavier pour me demander où sont ces lumières de couleur dans l'agrandisseur! alors pour vous éviter cette peine, je vous rappelle que la lumière blanche est composée du mélange d'un faisceau bleu, d'un vert et d'un rouge.
Donc en plaçant une émulsion qui donnera un contraste fort dans la couche bleu et un faible contraste dans la couche sensible au vert, on résout le problème.
Mais comment exposer un ou l'autre de ces couches allez vous poser comme question dans un post?
Simplement en empêchant une ou l'autre de ces couches d'être exposée!
Le filtre jaune arrête la lumière bleu et donc en arrêtant le bleu mais pas le vert, la couche peu contrastée sera exposée et vice versa, le magenta arrêtant le vert.....
Ensuite, par la densité progressive des filtrages on arrive à laisser passer plus ou moins chaque couleur et ainsi obtenir un tirage plus ou moins contrasté.
Le contraste est la différence de densité entre les zones les plus denses du négatif et celles les plus claires. Plus l'écart entre les zones les plus sombres et celles les moins denses est important plus le contraste est élevé. Inversement, elle est peu contrastée quand la gamme de gris qui sépare les densités extrêmes est importante et quand chaque densité de gris est peu différenciée des plus proches.
Autrefois, il fallait acheter une boite pour chaque contraste. Le papier multigrade qui existe depuis le début des années 70 quand même, a résolu le problème et mis la gamme complète de 00 à 5 avec une seule boite et un paquet de filtres.
L'idée est donc d'utiliser deux couches photo-sensibles, l'une à la lumière verte l'autre à la lumière bleu. Vous allez aussitôt sauter sur votre clavier pour me demander où sont ces lumières de couleur dans l'agrandisseur! alors pour vous éviter cette peine, je vous rappelle que la lumière blanche est composée du mélange d'un faisceau bleu, d'un vert et d'un rouge.
Donc en plaçant une émulsion qui donnera un contraste fort dans la couche bleu et un faible contraste dans la couche sensible au vert, on résout le problème.
Mais comment exposer un ou l'autre de ces couches allez vous poser comme question dans un post?
Simplement en empêchant une ou l'autre de ces couches d'être exposée!
Le filtre jaune arrête la lumière bleu et donc en arrêtant le bleu mais pas le vert, la couche peu contrastée sera exposée et vice versa, le magenta arrêtant le vert.....
Ensuite, par la densité progressive des filtrages on arrive à laisser passer plus ou moins chaque couleur et ainsi obtenir un tirage plus ou moins contrasté.
-
- Expert
Donc il faut faire des essais pour se rendre compte du résultat recherché.....
Donc ce soir soirée filtres ......waouh ça va chauffer dans le labo !
Merci papouleu

Donc ce soir soirée filtres ......waouh ça va chauffer dans le labo !

Merci papouleu

-
- Super Gourou
Je ne donne que trés rarement des liens mais, il est difficile de tout expliquer en un post. Va voir là
je sais je sais c'est pas terminé mais l'essentiel y est
- Danny
- Super Gourou
Elève papouleu, vous gagnez une bonne note !!!Papouleu a écrit :j'espère que je ne me suis pas mélangé les pinceaux mais le principe est là.
C'est exactement celà.
La raison pour laquelle les filtres ne sont pas vraiment jaunes ou vraiment magenta sont assez simples :
Les sensibilités de ces couches sont différentes. En incorporant une certaine densité des deux (jaune et magenta) dans chaque filtre (généralement de 00 à 3 1/2), la coloration rouge des deux donne au filtre un côté inactinique.
Seule la couleur en excès dans le filtre intervient sur le tirage. celà permet à l'utilisateur de ne pas modifier l'exposition du papier avec les filtres de 00 à 3 1/2, contrairement au filtres 4 à 5.
La couche très contrastée, sensible au bleu est tout simplement de faible sensibilité. Voilà pourquoi le temps d'exposition est doublé avec les derniers filtres.
-
- Expert
Merci pour le lienPapouleu a écrit :Je ne donne que trés rarement des liens mais, il est difficile de tout expliquer en un post. Va voir là

- Coach
- Expert
Merci beaucoup.
Je ne m'expliquai pas pourquoi après le filtre 4 il fallait augmenter le temps d'exposition.
Sur les papiers non-multigrade, comment faisait-on quand on avait besoin d'un contraste différents en deux endroits de la photo?
Merci
Je ne m'expliquai pas pourquoi après le filtre 4 il fallait augmenter le temps d'exposition.
Sur les papiers non-multigrade, comment faisait-on quand on avait besoin d'un contraste différents en deux endroits de la photo?
Merci
-
- Super Gourou
On ne faisait rien parce qu'il n'y a pas de possibilité de double filtrage ou de multifiltrage sur les papiers à grade fixe.Coach a écrit :

- panda589
- Super Gourou
A moins d'appliquer du "lith effect" sur certaines parties de l'image en grade fixe, mais je ne l'ai jamais fait n'ayant jamais eu le papier/chimie...Mais je crois que l'effet aurait été peu nuancé
Le papier à contraste variable doit être plutôt réfléchi comme papier à sensibilité variable, avec une tête couleur ou multigrade on peut même régler le contraste en continu avec de très fines nuances, ce que les filtres additionnels ne permettent pas

Le papier à contraste variable doit être plutôt réfléchi comme papier à sensibilité variable, avec une tête couleur ou multigrade on peut même régler le contraste en continu avec de très fines nuances, ce que les filtres additionnels ne permettent pas

- geuledebois
- Super Gourou
sur les agrandisseurs foca je me souviens qu'il y avait un filtre vert et un diaphragme qui permettaient de changer, de façon moins efficace que le multigrade, la réponse du papier monograde