Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

pourquoi nes négatifs sont-ils surdeveloppés ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pascal_boleros
Débutant
Débutant

pourquoi nes négatifs sont-ils surdeveloppés ?

Message par pascal_boleros »

Bonjour

j'ai développé hier soir 3 pellicules.
une Hp5+, une tri-x 400 et une tri-x@1600
J'ai mis dans la même cuve la hp5 et la trix400, avec du Ilfotec HC 1+31 à 20° pendant 6'30. C'est exactement le temps prescrit par la notice du révélateur. ( pages6 et 7 )

La trix@1600 a été dev dans du d76 stock pendant 10'30. C'est là aussi le temps préconisé par le fabricant du révélateur, majoré de 25% par IL ( 6'45 X 1.25 X 1.25 = 10'32 ( ici )

J'ai agité par retournement des cuves toutes les 30 sec/minute, en laissant les cuves posées les 30 autres secondes.

J'ai arrêté avec un bain d'arrêt standard, pendant 1'30 environ et ai fixé pendant 4 minutes.

Au final j'ai 3 négatifs complètement surdeveloppés, très très denses et donc quasiment inutilisables.

Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe mais je ne vois pas quoi.
Le d76 est neuf de y'a 2 jour et le ilfotrec est lui un peu vieux, mais en vieillissant il devrait au pire être moins performant, or là, c'est l'inverse.

Merci de vos conseils.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: pourquoi nes négatifs sont-ils surdeveloppés ?

Message par Georgesh »

Bonjour, en ce qui concerne le D-76, le temps de développement retenu est , à mon avis, un bon choix. Par contre , les retournements toutes les 30 secondes pendant 10 minutes 30" me paraissent très excessifs.

Dans ma façon de développer avec du D 76 ( hier soir, par exemple..) je frappe une fois la cuve sur la paillasse pour chasser les bulles d' air, je ne fais aucun retournement, j' agite la cuve légèrement au plus une fois toutes les 2 minutes...

Si un process plus tranquille ne donne rien, le problème vient peut-être d'une surexposition à la prise de vues?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit : Par contre , les retournements toutes les 30 secondes pendant 10 minutes 30" me paraissent très excessifs.
:shock: ...ah oui, pour moi aussi malgré ma maigre expérience. Me concernant je remue tranquillement pendant les 15/20 premières secondes ; puis la même chose toutes les minutes.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Bonjour,

Moi ce qui me fait ticker c'est ça:
pascal_boleros a écrit : J'ai agité par retournement des cuves toutes les 30 sec/minute, en laissant les cuves posées les 30 autres secondes.

Tu veux dire que tu as agité sans arret pendant 30s, puis 30s repos etc ???

En général c'est un ou deux retournement toutes les minutes, à la rigueur un retournement toutes les 30s... mais surtout pas une agitation continue pendant 30s toutes les 30s...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

DooD a écrit :Bonjour,

Moi ce qui me fait ticker c'est ça:
pascal_boleros a écrit : J'ai agité par retournement des cuves toutes les 30 sec/minute, en laissant les cuves posées les 30 autres secondes.

Tu veux dire que tu as agité sans arret pendant 30s, puis 30s repos etc ???

En général c'est un ou deux retournement toutes les minutes, à la rigueur un retournement toutes les 30s... mais surtout pas une agitation continue pendant 30s toutes les 30s...
Et ma méthode Ilford : les 20 premières secondes puis env. 20 sec. par minute. C'est pas un peu beaucoup aussi ??
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Moi la methode ilford préconisée dans le document que j'ai (je viens de vérifier) préconise 10s chaque minute... c'est quand meme plus raisonnable que 30s toutes les 30s
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Au fond, c' est à chacun d' adapter le temps de développement en fonction de la méthode d' agitation. Agiter la cuve ne sert qu' à faire changer de place le révélateur, en ce qui me concerne, je ne fais aucun retournement, et je secoue légèrement la cuve une seconde toutes les 2 minutes ....en fonction de cela, j' ai adapté mon temps de développement.
Tout le monde n' aime pas l' Orangina... :lol:
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 19 novembre 2008 10:09, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :Tout le monde n' aime pas l' Orangina... :lol:
C'est bien vrai, j'ai l'impression qu'un shaker (même court) traumatiserait mon pauvre film...je préfère le remuer délicatement pendant pendant un peu plus longtemps (15/20 sec./minute)... méthode de départ que j'affinerais au fil du temps en fonction des résultats :roll:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

:shock: :shock: toutes les 30 sec/minute :shock: :shock:

4 retournement sur 10 SECONDES toute les minutes :bienjoue:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
ça semble bien être lié à l'interprétation de la méthode d'agitation.
Dans le document cité, la partie concernant les cuves à spirales dit ceci :
"The following agitation is recommended for spiral
tank processing with ILFORD chemicals. Invert the
tank four times during the first 10 seconds. Repeat
these four inversions during the first 10 seconds of
each subsequent minute of development. At the
end of each agitation sequence tap the tank firmly
on the work bench to dislodge any air bubbles
which may be trapped in the processing spiral.
This method of agitation should also be used with
the fixer."

En gros ça dit : Retourner la cuve 4 fois durant les premières 10 secondes puis répéter cette opération toutes les minutes (4 retournements pendant 10 secondes), après chaque séquence d'agitation, taper fermement la cuve sur le plan de travail afin d'éliminer les bulles d'air.
Même méthode d'agitation pour le fixateur.
Il semblerait que ton agitation a été bien trop importante :)

A+
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

c'est 10 secondes toutes les minutes amis en dix secondes on peut retourner la cuve 20 fois ou 4 fois... Je pense que 4 à 5 fois en 10 secondes suffisent amplement.
Il y a aussi la température à vérifier.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

pour moi c'est 4 retournements en 15sec puis 30sec de repos puis 4 retournements en 15sec, puis ....

et mes negs sont impeccable
pascal_boleros
Débutant
Débutant

ok, donc j'agite trop.
C'ets marrant parce que c'est la méthode qu'emploie la personne qui m'a appris à développer et que j'ai déjà employé par le passé et ça avait donner des résultats corrects.

Sinon l'affaiblisseur de Farmer, ça se trouve partout ? c'ets un truc simple à mettre en place ? Je vais pouvoir dé-densifier mon néga ?

Merci
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

surtout que le D76 est un révélateur fortement compensateur, une agitation même constante te fait monter le contraste.

A mon sens il y a un souci car à 20 degrés, agitation toutes les 30s, une TRI-X pendant 14 minutes ne devient pas noire, mais garde un masque clair !

Je penche pour la température
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Dans ma façon de développer avec du D 76 je frappe une fois la cuve sur la paillasse pour chasser les bulles d' air, je ne fais aucun retournement, j' agite la cuve légèrement pendant 2 secondes, et au plus une fois toutes les 2 minutes... l' agitation ne donne pas de résultat intéressant. Elle ne sert qu' à déplacer le liquide.
pascal_boleros
Débutant
Débutant

Danny a écrit :surtout que le D76 est un révélateur fortement compensateur, une agitation même constante te fait monter le contraste.

A mon sens il y a un souci car à 20 degrés, agitation toutes les 30s, une TRI-X pendant 14 minutes ne devient pas noire, mais garde un masque clair !

Je penche pour la température
le ilfotec HC aussi ?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Sans vouloir trop m'avancer (je ne connais pas ce révélo...) HC, ça ne voudrait pas dire High Contrast ?*

Edit: j'ai rien dit... ça veut dire High concentration...
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Effectivement, quand on parle de retournement, il ne s'agit jamais d'un retournement en continu (sauf la première minute), mais bien d'un espèce de mouvement "en 8" que l'on donne à la cuve, qui ne dure généralement pas plus de 10 secondes (7 en ce qui me concerne).

Ensuite, une ou deux fois par minutes, c'est selon le film, le modèle d'agrandisseur, et... ses habitudes !
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

pascal_boleros a écrit :ok, donc j'agite trop.
C'ets marrant parce que c'est la méthode qu'emploie la personne qui m'a appris à développer et que j'ai déjà employé par le passé et ça avait donner des résultats corrects.

Sinon l'affaiblisseur de Farmer, ça se trouve partout ? c'ets un truc simple à mettre en place ? Je vais pouvoir dé-densifier mon néga ?

Merci

Je ne pense pas que ton problème soit lié a l'agitation, surtout que tu n'en est pas a ta première bobine avec ta méthode ...

Concernant l'affaiblisseur, cest ma foi une technique a tenter dans ton cas... Le truc ne se trouve pas partout mais il n'y a pas de quoi en faire une jaunisse non plus... :wink:

la base active de l'affaiblisseur de farmer est le ferricyanure de potassium . le principe du ferry est de transformer l'argent en ferrocyanure d'argent soluble par l'hyposulfite de sodium ... hyposulfite qui est la communément la base de tout fixateur digne de ce nom.
L'affaiblisseur de farmer est donc tout bonnement un melange de ces deux principe actif .

Tu arrivera d'ailleurs aux mêmes résultats en trempant ton film dans une dilution de ferry et en le refixant dans la foulée ...

pour te donner une idée des dilution voila ce que l'on peut lire dans l'excellent manuel "leçons de photographie" par A.H. Cuisinier.
Fait moi confiance question recettes, indigeste certes, mais miraculeuses en photo, vu son nom le bonhomme en connait un rayon :wink:

Affaiblisseur de Farmer :
----------------------------

Solution A

Hyposulfite de sodium : 250 g
carbonate de sodium anhydre : 30 g
Eau : Q. S. pour faire un litre

Solution B

Ferricyanure de potassium : 25 g
eau : Q. S. pour faire un litre

application :
--------------

Action rapide ( neg. gris et voilés ) :
1 volume de A , 1 de B , 3 volumes d'eau

Action progressive (neg. a contraste normal mais trop denses ... ton cas semble-t-il)
: 1 volume de A, 1 de B, 8 d'eau.

Attention l'action de l'affaiblisseur doit etre surveillée attentivement. n'hésite pas a passer a l'étape rinçage un peu avant d'avoir obtenu le résultat souhaité. L'action de l'affaiblisseur va continuer pendant les premiers temps du rinçage.

Dernier chose, l'affaiblisseur est a préparer au dernier moment, car une fois A & B mélangés l'hyposulfite va rapidement changer le ferricyanure en ferrocyanure qui n'aura aucune action sur les sels d'argent.
Cela se voit de toute façon très facilement le "ferri" est d'une belle couleur jaune pissou tandis qu'une fois converti en "ferro" la solution aura viré au bleu pale .

Allez hop au boulot !!! :D
pascal_boleros
Débutant
Débutant

mrci bcp pour cette recette. Je vais essayer de trouver tout ça.
Par contre, j'ai toujours du mal à comprendre mon résultat si c'est pas lié à l'agitation.
Le ilfotec HC est assez vieux, il n'a pas pu s'abimer avec le temps et devenir trop "fort" ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »