Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Je suis un homme heureux

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Je suis un homme heureux

Message par karibouh »

Si je vous dis que le labo à côté de chez moi prend la numérisation d'une seule vue entre 2,20 et 4,30 euros (basse définition) en fonction de la quantité.

http://www.dupifphoto.com/tarifs_dupif_2008.pdf
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

karibouh a écrit :Si je vous dis que le labo à côté de chez moi prend la numérisation d'une seule vue entre 2,20 et 4,30 euros (basse définition) en fonction de la quantité.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

floguill a écrit :
karibouh a écrit :Si je vous dis que le labo à côté de chez moi prend la numérisation d'une seule vue entre 2,20 et 4,30 euros (basse définition) en fonction de la quantité.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

C'est très ressemblant !

Pour ceux qui ont regardé en détail, un développement + numérisation me coute plus de 30 euros.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Bon, hier j'ai développé mon premier rouleau 120 :fete:

Je n'ai pas trouvé cela plus difficile que le 24x36. La mise sous spire est mon seul moment d'angoissante solitude :tete: ...du coup j'ai fais qq rayures sur le film mais bon à part cela ce premier dev est plutôt réussi je trouve :D Je suis content et rassuré de constater que moi aussi, j'en suis capable.

Au menu j'avais une Delta 400 exposée à 200. Baigné dans du LC29 en 1+29 à 20°. Baignade pendant 9 bonnes minutes au lieu des 8,5 préconisée : à la prise de vue le ciel était complêtement gris et couvert, je voulais donc légèrement booster le contraste.

J'ai refais le rinçage car je pense avoir mis trop de liquide rincage de lave-vaisselle (3 ou 4 gouttes pour faire office d'agent mouillant) : il restait un aspect poisseux et gras. J'ai donc relavé et remis une seule goutte d'agent mouillant : tout n'est pas parti mais c'est mieux. Je ne sais pas si j'en remettrais la prochaine fois ; l'eau déminéralisée m'avait la première fois laissé des traces de calcaire au sêchage :?

Ahhh, quel bonheur intense de développer son film aussitôt après la prise de vue :greenie:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

floguill a écrit : Ahhh, quel bonheur intense de développer son film aussitôt après la prise de vue :greenie:
:greenie: :greenie:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :[...] l'eau déminéralisée m'avait la première fois laissé des traces de calcaire au sêchage :?
Pourtant avec de l'eau déminéralisée tu ne devrais pas avoir de calcaire.. :? Moi je laisse tremper encore un bon moment et j'agite un peu avant de vider ce dernier bain à l'eau déminéralisée.
floguill a écrit :Ahhh, quel bonheur intense de développer son film aussitôt après la prise de vue :greenie:
J'ai mis un certain avant de me jeter à l'eau et faire mon premier développement et depuis je n'ai toujours pas réussi à rattraper mon retard. Alors je laisse des post-it sur les cartouches et je développe en différé... Il y a un effet de surprise et ça rappelle de bons souvenirs :roll:
Un jour je vais y arriver !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :
floguill a écrit :[...] l'eau déminéralisée m'avait la première fois laissé des traces de calcaire au sêchage :?
Pourtant avec de l'eau déminéralisée tu ne devrais pas avoir de calcaire.. :? Moi je laisse tremper encore un bon moment et j'agite un peu avant de vider ce dernier bain à l'eau déminéralisée.
T'as raison...je réessayerai sans produit la prochaine fois car j'aime pas trop mettre des trucs bizarres dans le bain !

J'essayerai de developper au fur et à mesure pour ne pas me laisser déborder et aussi car j'ai peur qu'un film exposé se détériore s'il n'est pas dev relativement rapidement.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

floguill a écrit :J'essayerai de developper au fur et à mesure pour ne pas me laisser déborder et aussi car j'ai peur qu'un film exposé se détériore s'il n'est pas dev relativement rapidement.
Une fois le film exposé, tu mets dans un tupperware au frigo et tu peux attendre jusqu'à deux ou trois mois avant le développement. D'ailleurs exposé ou pas les films sont mieux dans un tupperware au frigo. :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci Hristo, c'est bon à savoir...car les rouleaux 120 peuvent défiler assez vite si je suis énervé :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

floguill a écrit :Bon, hier j'ai développé mon premier rouleau 120 :fete:

Au menu j'avais une Delta 400 exposée à 200. Baigné dans du LC29 en 1+29 à 20°. Baignade pendant 9 bonnes minutes au lieu des 8,5 préconisée : à la prise de vue le ciel était complêtement gris et couvert, je voulais donc légèrement booster le contraste.
8) Voilà, j'ai le rouleau scanné : le non-échec est confirmé !

Je suis content le rendu est beau et bien équilibré malgré le fait d'avoir un chouilla rallongé la durée préconisée. Le grain est agréable mais toutefois assez (trop) présent pour une Delta 400 exposée à 200 et révélée dans du LC29 (grain fin). Ma méthode d'agitation doit être en cause : 20 secondes par minute c'est beaucoup même si j'y suis allé tout doux. Enfin, c'est un simple constat car le résultat me plait et est conforme à mes attentes. Pour l'instant je m'en sors pas trop mal alors...pourvu que cela dure :roll:

nb : pour que vous puissiez juger du résultat je posterai en fin de semaine ou ce WE les quelques clichés présentant un minimum d'intérêt...soit dans la rubrique "urbain" ou soit dans mon fil dédié au Rolleiflex 2.8E...je verrais.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Vous n'êtes pas Tom Cruise. Ce n'est pas un shaker que vous avez entre les mains mais une cuve de développement. Allez y tout doux.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

J'ai utilisé mes WC en me rendant compte en cours de travail que le jour passait un peu malgré tout et j'ai vraiment angoissé de voiler mon film (mais finalement non !).

8)
ça m'est arrivé plus d'une fois et avec la même angoisse que celle que tu décris. Mais je crois qu'en réalité, si le "jour" est vraiment léger, c'est sans conséquence. En deça d'un certain niveau de lumière, le flm n'est plus sensible, il me semble.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Une illustration de mon premier développement en 120. Donc Delta 400 et LC29 :

Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »