Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Je me pose une question...
- Danny
- Super Gourou
Je me pose une question...
J'avais enchéri sur ce lot 260314883435.
Du papier photo noir et blanc, visiblement ancien.
Le vendeur ne s'en cachait pas, très honnête il donnait une photo grande résolution.
Le papier n'était pas de première jeunesse ! Certaines boîtes Ilford sont datées de 1982 et la version du multigrade (MGIII) nous informe sur leur age : ce papier a plus de 20 ans.
Les boîtes jaunes sont quant à elles des Kodak Veribrom datant elles des années 70, même chose pour le vieil agfa.
Reste la chimie, qui normalement ne subit que peu de dégradation avec le temps.
Vous avez vu le prix... je trouve ca cher pour du papier dont la qualité n'est pas garantie, le vendeur, une personne très sérieuse l'a même signalé dans l'annonce.
Bref, je me pose la question : Pourquoi donner près de 300 euros dans l'acquisition de papiers et de chimies dont l'âge avancé (plus de 20 ans) a surement dégradé les performances ?
Je me dis aussi, le côté collection... Une boîte de papier Kodak années 70 scellée représenterait pour le collectionneur Kodak une rareté inestimable.
bref, voilà...
Je ne me poserais pas de questions si je n'avais pas remarqué une chose étrange : Sur ebay, les films noir et blancs périmés se vendent parfois plus cher que les films neufs chez Lionel... A titre d'exemple, j'ai vu partir à près de 30 euros un lot de 10 Agfa APX 100... alors que lionel les vends neuves moins chères...
les gens sont idiots à ce point ? Ou y'a une raison ?
Pour moi un film périmé, ca marche toujours mais un risque est présent ! Je comprends que dix films à 10 euros parce qu'ils sont périmés, c'est une affaire raisonnable, mais dans les cas présents, c'est plus cher qu'en neuf et dans le cas du papier photo, c'est quand même dépenser près de 300 euros pour du papier avec 90% de chances d'être inutilisable, car le vieux papier se voile, même en boîte scellée...
Bref, je comprends pas pourquoi les gens semblent si intéressés par le papier et les films périmés.
Le vendeur ne s'en cachait pas, très honnête il donnait une photo grande résolution.
Le papier n'était pas de première jeunesse ! Certaines boîtes Ilford sont datées de 1982 et la version du multigrade (MGIII) nous informe sur leur age : ce papier a plus de 20 ans.
Les boîtes jaunes sont quant à elles des Kodak Veribrom datant elles des années 70, même chose pour le vieil agfa.
Vous avez vu le prix... je trouve ca cher pour du papier dont la qualité n'est pas garantie, le vendeur, une personne très sérieuse l'a même signalé dans l'annonce.
Bref, je me pose la question : Pourquoi donner près de 300 euros dans l'acquisition de papiers et de chimies dont l'âge avancé (plus de 20 ans) a surement dégradé les performances ?
Je me dis aussi, le côté collection... Une boîte de papier Kodak années 70 scellée représenterait pour le collectionneur Kodak une rareté inestimable.
bref, voilà...
Je ne me poserais pas de questions si je n'avais pas remarqué une chose étrange : Sur ebay, les films noir et blancs périmés se vendent parfois plus cher que les films neufs chez Lionel... A titre d'exemple, j'ai vu partir à près de 30 euros un lot de 10 Agfa APX 100... alors que lionel les vends neuves moins chères...
Pour moi un film périmé, ca marche toujours mais un risque est présent ! Je comprends que dix films à 10 euros parce qu'ils sont périmés, c'est une affaire raisonnable, mais dans les cas présents, c'est plus cher qu'en neuf et dans le cas du papier photo, c'est quand même dépenser près de 300 euros pour du papier avec 90% de chances d'être inutilisable, car le vieux papier se voile, même en boîte scellée...
Bref, je comprends pas pourquoi les gens semblent si intéressés par le papier et les films périmés.
- Beuts
- Super Gourou
Re: Je me pose une question...
En couleur à la limite: c'est lomographique..
Mais en N&B j'imagine que c'est le support qui permet de tels prix: les gens se disent que c'est forcément moins cher puisque c'est vieux et vendu sur ebay
Mais en N&B j'imagine que c'est le support qui permet de tels prix: les gens se disent que c'est forcément moins cher puisque c'est vieux et vendu sur ebay

- Neil
- Gourou
Oui bizarre tout ça !
Je pense que le client potentiel est de deux sortes :
- celui qui ne sait pas qu'un film ou un papier périmé peut donner des résultats aléatoires. Ou celui qui reste persuadé que ça ne change rien.
- l'amateur d'images "alternatives", celui qui cherche à faire des photos bizarres. typiquement l'utilisateur de Lomo ou toy-camera ou le photographe "plasticien"...
Personnellement j'ai récupéré à titre gracieux un gros lot de films inversibles couleur périmés. Parmi eux il y a une certaine quantité de Velvia 50, en 120, périmées depuis 10 ans ; j'obtiens des résultats très intéressants avec elles en traitement croisé. Bossant dans un labo j'ai la chance de pouvoir développer ces films pour rien mais si tel n'était pas le cas, pas sûr que je tenterais ma chance.
Des "collectionneurs" de vieux films et papiers ? Voilà qui me paraît tordu mais pourquoi pas ? Pour ce qui est de l'utilisation des vieux papiers, j'ai l'année passée expérimenté la chose avec de l'Agfa N&B... Gros souci de voile. Je ne vois pas ce que ça pourrait apporter.
Enfin tu as bien dû constater comme moi que sur Ebay il n'est pas rare que certains articles partent à un prix supérieur au neuf. C'est énervant d'ailleurs, de voir que des gens qui ont du fric se foutent des cotes et font tout pour remporter l'enchère au détriment des utilisateurs qui cherchent de la vraie occaz'. Il n'y a pas si longtemps j'ai vu un numérique pentax K10D partir au prix du récent K20D... Neuf. Incompréhensible et pourtant réel !
Je pense que le client potentiel est de deux sortes :
- celui qui ne sait pas qu'un film ou un papier périmé peut donner des résultats aléatoires. Ou celui qui reste persuadé que ça ne change rien.
- l'amateur d'images "alternatives", celui qui cherche à faire des photos bizarres. typiquement l'utilisateur de Lomo ou toy-camera ou le photographe "plasticien"...
Personnellement j'ai récupéré à titre gracieux un gros lot de films inversibles couleur périmés. Parmi eux il y a une certaine quantité de Velvia 50, en 120, périmées depuis 10 ans ; j'obtiens des résultats très intéressants avec elles en traitement croisé. Bossant dans un labo j'ai la chance de pouvoir développer ces films pour rien mais si tel n'était pas le cas, pas sûr que je tenterais ma chance.
Des "collectionneurs" de vieux films et papiers ? Voilà qui me paraît tordu mais pourquoi pas ? Pour ce qui est de l'utilisation des vieux papiers, j'ai l'année passée expérimenté la chose avec de l'Agfa N&B... Gros souci de voile. Je ne vois pas ce que ça pourrait apporter.
Enfin tu as bien dû constater comme moi que sur Ebay il n'est pas rare que certains articles partent à un prix supérieur au neuf. C'est énervant d'ailleurs, de voir que des gens qui ont du fric se foutent des cotes et font tout pour remporter l'enchère au détriment des utilisateurs qui cherchent de la vraie occaz'. Il n'y a pas si longtemps j'ai vu un numérique pentax K10D partir au prix du récent K20D... Neuf. Incompréhensible et pourtant réel !
- floguill
- Super Gourou
..je pense.Danny a écrit :les gens sont idiots à ce point ?
C'est la même chose pour des vêtements d'occasions qui se vendent plus chers qu'en magasins et pour tout un tas de petites choses en raison du coût du port que les gens semblent vouloir ignorer.
- Danny
- Super Gourou
Là on a l'argument de l'éloignement géographique, genre le gas qui veut pas faire 200 bornes pour acheter.Neil a écrit :Il n'y a pas si longtemps j'ai vu un numérique pentax K10D partir au prix du récent K20D... Neuf. Incompréhensible et pourtant réel !
Mais ca tombe à l'eau car si tu es capable d'acheter sur ebay, tu peux aussi acheter chez lionel tes consommables ou chez digit ton matériel.
Sur ebay aussi, tu as les gens qui mettent des enchères très élevées. Ca te donne des "si je remporte pas, l'autre paiera très cher".
au niveau des frais de port, il est arrivé une chose amusante à mon prédécesseur prof de photo. L'an dernier, je me suis acheté une Micro Nikkor sur Ebay Angleterre. J'ai payé 350 euros environ. Mon prédécesseur qui adore se moquer des gens a ri à gorge déployée en me disant que je m'étais fait avoir, qu'à Hong Kong, ca coutait 250 euros.
Or, il ne s'est plus vanté d'un truc quand il l'a reçue son optique de Hong kong... Car les douanes Belges sont impitoyables.
Résumé :
En plus du prix de l'optique et des frais de port, il a payé :
- Frais de présentation en douane
- TVA de 21% (matériel neuf)
Au final, il l'a payé plus cher que moi... il s'en est pas vanté.
- DooD
- Super Gourou
Danny > Tu as eu du bol, le royaume uni n'est pas dans l'espace Schengen... donc la TVA + douanes aurait aussi pu te tomber dessus 

- Mathieu M
- Super Gourou
Je pense qu'il y a une part d'ignorance de la part des "clients" Certains doivent croire qu'il y a une sorte de pénurie de film (un peu comme maintenant pour le Pola). L'autre jour je faisait des photo au Jardin du Luxembourg avec mon Rolleicord. Un monsieur d'un certain âge qui me disait avoir un Leica m'a demandé comment je trouvait encore des films. Je lui parle des botiques parisiennes ou des achats sur Internet. Il me disait s'inquiéter des dates d'utilisation des films trouvés sur le net.
Depuis je vérifie et la HP5 en 120 achetée chez Sels d'argen t est bonne jusqu'en juillet 2011...
Depuis je vérifie et la HP5 en 120 achetée chez Sels d'argen t est bonne jusqu'en juillet 2011...
- Pierre-Yves
- Super Gourou
AMHA il y a un effet psychologique... c'est périmé, donc ça DOIT être moins cher que le neuf...
Et aussi la folie des enchères, quelquefois...
Et aussi la folie des enchères, quelquefois...

- Danny
- Super Gourou
Ce n'est pas la première fois que j'entends un truc pareil. J'ai déjà entendu un revendeur photo dire des choses assez "étonantes". Comme quoi que la Ilford vendue sur le net n'était en fait pas de la vraie ilford mais des fausses, et en argument un truc du genre "je la vends 6,50 euros, je gagne 50 centimes dessus, donc c'est impossible de la vendre à 3 euros. "Mathieu M a écrit : Il me disait s'inquiéter des dates d'utilisation des films trouvés sur le net.
-
- Super Gourou
Danny a écrit :J'avais enchéri sur ce lot 260314883435.
bref, voilà...
j'ai vu partir à près de 30 euros un lot de 10 Agfa APX 100... alors que lionel les vends neuves moins chères...
sauf que l apx de maintenant n a plus rien a voir avec l ancienne
et qu un film n et b perimé si il a bien ete conserve ne pose pas de probleme
- floguill
- Super Gourou
...effectivemment j'avais dû lire cela. Une petite question : la Rollei retro 100 est-elle identique à cette nouvelle APX 100 ??romu a écrit : sauf que l apx de maintenant n a plus rien a voir avec l ancienne
- Danny
- Super Gourou
Je n'ai jamais vu de différence, mais j'ai aussi entendu dire celà chez certains revendeurs.floguill a écrit :...effectivemment j'avais dû lire cela. Une petite question : la Rollei retro 100 est-elle identique à cette nouvelle APX 100 ??romu a écrit : sauf que l apx de maintenant n a plus rien a voir avec l ancienne