Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canon T70
- a200tq
- Gourou
Canon T70
Bonjour,
Je viens d'acheter sur la baie un Canon T70 qui semble en bon état esthetique et qui est en "bon état de fonctionnement" selon l'annonce.
J'avoue que je ne connias pas trop ce boitier.
Avez-vous des retours d'experiences sur ce dernier et quels sont ses points faibles ?
La batterie lithium pour la memo se change-t-elle facilement et est-ce que le LCD a tendance à "vieillir" ?
Merci d'avance
A+
David
Je viens d'acheter sur la baie un Canon T70 qui semble en bon état esthetique et qui est en "bon état de fonctionnement" selon l'annonce.
J'avoue que je ne connias pas trop ce boitier.
Avez-vous des retours d'experiences sur ce dernier et quels sont ses points faibles ?
La batterie lithium pour la memo se change-t-elle facilement et est-ce que le LCD a tendance à "vieillir" ?
Merci d'avance
A+
David
-
- Super Gourou
Re: Canon T70
Le T70 est le deuxième boitier de la série T. C'est un automatique à priorité vitesse comme l'AE-1 et mesure automatique TTL de la lumière . Il dispose d'un mode programme à exposition automatique TTL et d'un préréglage d'exposition semi-automatique à priorité à l'ouverture. Le double système de mesure donne le choix entre la mesure intégrale à prédominance centrale ou la mesure partielle au centre.
Il possède également un entrainement motorisé. Par contre il a une finition très plastique et est assez fragile au niveau des touches sensibles et de l'écran LCD. Par rapport à un AE-1 ou AE-1 program, il est moins simple à utiliser en manuel et il est surtout moins robuste.
Si tu as un exemplaire qui fonctionne bien, il reste néanmoins assez agréable à utiliser, même si ça ne vaut pas un T/90 qui est l'un des meilleurs boitiers de cette génération.
Il possède également un entrainement motorisé. Par contre il a une finition très plastique et est assez fragile au niveau des touches sensibles et de l'écran LCD. Par rapport à un AE-1 ou AE-1 program, il est moins simple à utiliser en manuel et il est surtout moins robuste.
Si tu as un exemplaire qui fonctionne bien, il reste néanmoins assez agréable à utiliser, même si ça ne vaut pas un T/90 qui est l'un des meilleurs boitiers de cette génération.
- a200tq
- Gourou
Merci pour ta réponse
C'est vrai qu'il fait beaucoup plus plastique que les séries A. On verra bien lorsque je le recevrai. Ma collectionite Canon continue
Quant au T90, je regarde un peu à droite et à gauche pour en acheter un. Je me tenterai bien un bloqué pour pas cher mais j'ai peur que la méthode du four ne fonctionne pas ou bien de faire une bêtise.
A+
David

C'est vrai qu'il fait beaucoup plus plastique que les séries A. On verra bien lorsque je le recevrai. Ma collectionite Canon continue

Quant au T90, je regarde un peu à droite et à gauche pour en acheter un. Je me tenterai bien un bloqué pour pas cher mais j'ai peur que la méthode du four ne fonctionne pas ou bien de faire une bêtise.
A+
David
-
- Super Gourou
Pour ce qui est de la pile interne, je crois me souvenir que son changement ne peut s'effectuer qu'en atelier (elle est soudée, alors à moins d'être très bon bricoleur!) C'est d'ailleurs un reproche fait à l'époque à cet appareil. Maintenant, cette pile n'est pas indispensable à son bon fonctionnement!
- a200tq
- Gourou
Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre puisqu'apparement elle ne sert qu'à garder en mémoire le codage DX de la pelloche et le nombre de vues tirées si l'on enlève les piles de 1,5V, donc rien de dramatique.LYNX a écrit : Maintenant, cette pile n'est pas indispensable à son bon fonctionnement!
Merci pour la réponse

A+
David
- arathorn
- Expert
Je confirme que cette pile n'est pas indispensable, j'ai un T70 depuis 10 ans et je ne savais même pas que cette pile existait! il m'est arrivé de changer les deux piles AA avec un film chargé et effectivement le compteur c'est remis à 0 et j'ai du remettre la bonne sensibilité du film qui s'était mis à 100 asa.a200tq a écrit :Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre puisqu'apparement elle ne sert qu'à garder en mémoire le codage DX de la pelloche et le nombre de vues tirées si l'on enlève les piles de 1,5V, donc rien de dramatique.LYNX a écrit : Maintenant, cette pile n'est pas indispensable à son bon fonctionnement!
sinon c'est plutôt un bon appareil et le côté plastoque a pour principal inconvénient que la couleur du boitier ternie avec le temps sinon il résiste plutôt mieux aux chocs que certains appareils "full metal" qui se bossèlent au moindre choc.
je confirme également que son utilisation en manuel est assez peu pratique si l'on veut travailler sur la profondeur de champs en fixant un diaph. et faire varier le temps de pose (pas d'affichage de la vitesse dans le viseur et bouton up / down impossible à manipuler sans abandonner la visée).
- a200tq
- Gourou
Merci pour vos avis
Dès que j'ai reçu mon T70 je vous en ferais part.
A+
David

Dès que j'ai reçu mon T70 je vous en ferais part.
A+
David
- svanlierde
- Super Gourou
Bonsoir,
J'en ai un en état quasi neuf, qui semblait tout à fait impeccable... sauf que l'obturateur ne s'ouvre pas!
Ca fait bzz, clic clac et autres, mais il n'y a rien sur les photos; il s'agit en fait des lames de l'obturateur qui sont collées - ce n'est pas visible. J'ai tenté mes solvants en bombe habituels, ça a amélioré la situation, mais le fonctionnement de l'engin reste erratique.
Bref, fais une pellicule test avant de te lancer...
Sinon, c'est un boîtier qui fonctionne très bien en tout auto, mais que je trouve assez moyen en termes d'agrément d'emploi. Certes, il a tous les modes de programme, mais le moteur n'apporte pas grand chose, et j'ai du mal à me faire aux boîtiers à boutons des eighties.
Je lui préfère la génération précédente des AE1, A1 et autres, de loin.
J'en ai un en état quasi neuf, qui semblait tout à fait impeccable... sauf que l'obturateur ne s'ouvre pas!
Ca fait bzz, clic clac et autres, mais il n'y a rien sur les photos; il s'agit en fait des lames de l'obturateur qui sont collées - ce n'est pas visible. J'ai tenté mes solvants en bombe habituels, ça a amélioré la situation, mais le fonctionnement de l'engin reste erratique.
Bref, fais une pellicule test avant de te lancer...
Sinon, c'est un boîtier qui fonctionne très bien en tout auto, mais que je trouve assez moyen en termes d'agrément d'emploi. Certes, il a tous les modes de programme, mais le moteur n'apporte pas grand chose, et j'ai du mal à me faire aux boîtiers à boutons des eighties.
Je lui préfère la génération précédente des AE1, A1 et autres, de loin.
- a200tq
- Gourou
Svanlierde, tu utilises quoi comme solvant en bombe ?
- svanlierde
- Super Gourou
Ca dépend des situations...
Ca va du nettoyant contact sans dépôt pour l'électronique au nettoyant pour disques de freins en passant par les dégraissants industriels...
Evidemment, il faut adapter ses armes à l'ennemi et au champ de bataille, si l'on ne veut pas voir ses plastiques fondre, blanchir ou se fissurer. Idem, éviter d'en infiltrer dans les lentilles...
N'empêche que j'ai décoincé pas mal d'obtus en les noyant là dedans!
Ca va du nettoyant contact sans dépôt pour l'électronique au nettoyant pour disques de freins en passant par les dégraissants industriels...
Evidemment, il faut adapter ses armes à l'ennemi et au champ de bataille, si l'on ne veut pas voir ses plastiques fondre, blanchir ou se fissurer. Idem, éviter d'en infiltrer dans les lentilles...
N'empêche que j'ai décoincé pas mal d'obtus en les noyant là dedans!
- a200tq
- Gourou
Ca y est j'ai reçu ce matin mon Canon T70 avec son 50mm f/1.8
L'appareil est propre hormis les classiques traces d'usages aux angles. L'obtu declenche bien. Les mousses sont en bon état.
En fait cet appareil parait beaucoup plus robuste en realisté qu'en photo en tout cas. L'aspect "cheap" du plastique est moindre lorsqu'on l'a entre les mains.
En revanche c'est clair qu'au niveau ergonomie pour le reglage edes vitesses c'est pas ça, à moins d'avoir les doigts d'ET
En même temps, cet appareil est sorti quelques temps après ce film, serait-ce un signe ?
Bon en revanche je crois que l'objectif est champignoné. Pas trop grave vu que des 50mm f/1.8 j'en ai d'autres.
Bon en résumé je ferais une pellicule test mais je suis assez content de mon achat, surtout pour le prix
A+
David
L'appareil est propre hormis les classiques traces d'usages aux angles. L'obtu declenche bien. Les mousses sont en bon état.

En fait cet appareil parait beaucoup plus robuste en realisté qu'en photo en tout cas. L'aspect "cheap" du plastique est moindre lorsqu'on l'a entre les mains.
En revanche c'est clair qu'au niveau ergonomie pour le reglage edes vitesses c'est pas ça, à moins d'avoir les doigts d'ET

En même temps, cet appareil est sorti quelques temps après ce film, serait-ce un signe ?

Bon en revanche je crois que l'objectif est champignoné. Pas trop grave vu que des 50mm f/1.8 j'en ai d'autres.
Bon en résumé je ferais une pellicule test mais je suis assez content de mon achat, surtout pour le prix

A+
David
- arathorn
- Expert
Attention le champignon a un gros défaut il est CONTAGIEUX : non, il n'attaque pas l'homme, par contre il lâche des spores qui trainent un peu partout dans l'appareil et vont contaminer toutes les optiques que tu monteras sur le boîtier.a200tq a écrit : Bon en revanche je crois que l'objectif est champignoné. Pas trop grave vu que des 50mm f/1.8 j'en ai d'autres.
Donc pas de montage d'optiques saines avant un nettoyage efficace.
Il y a parmi les gourous de ce forum des pros de l'éradication de la morille optique.

- a200tq
- Gourou
C'est ce que j'ai lu mais d'un autre côté, si l'atmosphère dans laquelle se trouve l'objectif et les appareils n'offre pas de bonnes conditions, ces derniers ne se developperont pas et comme mes appareils ne sont pas dans l'obscurité et humidité, il ne devrait pas y avoir de problème.arathorn a écrit : Attention le champignon a un gros défaut il est CONTAGIEUX : non, il n'attaque pas l'homme, par contre il lâche des spores qui trainent un peu partout dans l'appareil et vont contaminer toutes les optiques que tu monteras sur le boîtier.
Donc pas de montage d'optiques saines avant un nettoyage efficace.
Il y a parmi les gourous de ce forum des pros de l'éradication de la morille optique.
En fait, le mieux est que je laisse cet objo sur cet appareil, non ?
Sinon quelles sont les methodes pour bien nettoyer l'appareil ?
A+
David
- Beuts
- Super Gourou
J'ai lu un peu tout et son contraire à propos des champi et je ne sais pas pas trop quoi en penser...
Certains parlent de formol pour nettoyer les objectifs: ça décape, fort !
D'autres prétextent que dans la forêt les spores sont omniprésentes et pourtant il n'y a pas de risque à faire de jolies photos de sous-bois: donc pourquoi la contamination se ferait-elle d'une optique à une autre ?
Là où tout le monde est à peu près d'accord c'est pour dire qu'une fois que le fungus est installé on ne peut le déloger..
Le plus judicieux serait certainement d'ouvrir un fil dédié aux champignons mais si c'est pour colporter des rumeurs (c'est pire que les spores ça !) ce n'est pas la peine: il nous faudrait l'avis de véritables champignologues aguérris

Certains parlent de formol pour nettoyer les objectifs: ça décape, fort !

D'autres prétextent que dans la forêt les spores sont omniprésentes et pourtant il n'y a pas de risque à faire de jolies photos de sous-bois: donc pourquoi la contamination se ferait-elle d'une optique à une autre ?

Là où tout le monde est à peu près d'accord c'est pour dire qu'une fois que le fungus est installé on ne peut le déloger..
Le plus judicieux serait certainement d'ouvrir un fil dédié aux champignons mais si c'est pour colporter des rumeurs (c'est pire que les spores ça !) ce n'est pas la peine: il nous faudrait l'avis de véritables champignologues aguérris