Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Stries sur mes negas (et autres questions d'un débutant)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Stries sur mes negas (et autres questions d'un débutant)

Message par effraie »

Hello,

j'ai commencé il y a peu le labo n&b, c'est vraiment bien. Cependant, il y a quelques petites chose qui me pose question:

- sur mes 2 dernières bobines, j'ai des tries, typiquement ce qu'ici on attribue a une agitation trop forte. cependant, ces stries n'affecte que les 2 ou 3 dernières vues des 2 bobines (dev dans la même cuve), c'est à dire celles qui se retrouvent sur l'extérieur de la spire. Je n'ai pas beaucoup agité (mais comme j'apprend "tout seul" je n'ai pas vraiment de point de comparaison) et le fait que seul 2/3 vues soient affectées me fait douter que ce soit du à l'agitation... à votre avis? il faut que je me calme encore plus?

- si je comprends bien le principe des filtres multigrades, c'est un concept un peu dur à assimiler seul... l'un(e) d'entre vous saurez m'indiquer des bons tutoriels/ manuels/livres la dessus?

- avec quoi nettoyez vous vos passes-vue ? pour éviter au max les pétouilles, je nettoie mon passe-vue avant chaque "séance"... cependant, sur les tirages d'aujourd'hui, je retrouve des marques qui viennent des traces irisées laissées par le produit lave-vitre que j'avais utilisé. je ferais plus gaffe la prochaine fois, mais... le peu de pratique que j'ai me laisse entrevoir qu'il faut vraiment être parano/minutieux avec son passe-vue... a moins que vous ayez des trucs pour garder ça propre plus facilement ?

- sur certaines de mes bobines (je n'arrive pas (encore) a isoler avec quel boitier, nikon FA, F80 ou canonet) j'ai un pli bizarre sur la pellicule, environ a 8/9 vues de la fin du film.. un plie bien marqué, que je n'arrive pas a expliqué, comme si le film avait été enroulé dans l'autre sens a partir de cet endroit là. bien sur, ça rend la vue en question parfaitement inexploitable, et je m'étonnes de ne pas avoir eu de pb à la mise en spire.. vous avez déjà rencontré ça? une idée de ce que ça peut être?

- j'ai acheté un extracteur de film, impossible de le faire fonctionner (pourtant je suis bien la notice) . bon, je me suis résolu au décapsuleur et ça marche très bien, mais c'est tt de même agaçant... il y a un truc?

- je suis content de mes tirage, parceque comme je débute, je ne suis pas difficile ;) cela dit, en terme de rendu, je suis encore loin derrière ce que j'arrive a obtenir avec mes RAW numériques ou avec les scans de néga de mon photographe... je met ça sur le compte de mon manque d'expérience et de pratique. cependant, si vous saviez m'indiquez un livre/tutoriels/site un peu complet et didactique sur les arcanes du tirage, masquage, contraste et tutti quanti sous l'agrandisseur, je vous serez infiniment reconnaissant !
globereveur
Gourou
Gourou

Re: Stries sur mes negas (et autres questions d'un débutant)

Message par globereveur »

hello,

tu trouveras dans le lien suivant des indications d'ouvrages sur le tirage/ développement en NB.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... vre+tirage

après, la foncton recherche du forum t'aidera pas mal aussi.

je débute également, je ne peux donc pas t'apporter plus d'infos quant aux problèmes mentionnés.

Bonne journée.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

- on nettoie ses verres au chiffon doux non pelucheux, à la buée et à la bombe à air. surtout pas de produit quelconque!!

-pour les filtres multigrades, le seul moyen valable est l'expérimentation. On détermine tout d'abord le bon temps de pose (sur les hautes lumières) et on tire sa photo à chaque grade et on compare le résultat. Au bout de quelques essais, tu te seras fait l'oeil. Ca consomme du papier, mais ce sera moins cher à l'arrivée que de remplir ta bibliothèque.

- perso, j'ouvre les bobines avec mes doigts. Aucune n'a jamais résisté longtemps! :mrgreen:

- Le tirage argentique est naturellement bien plus difficile que le maniement de la souris.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

merci pour vos réponse, mes pour les stries, vous confirmez que c'est un pb d'agitation? ou il peut y avoir d'autres raisons?
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

Papouleu a écrit : - perso, j'ouvre les bobines avec mes doigts. Aucune n'a jamais résisté longtemps! :mrgreen:
"qui ouvre ses bobines à la main, décapsule ses bibines à la dent"
proverbe ouzbek
:sante:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

un scan d'un des tirages de ce WE:

Image

Comme vous le voyez, il reste pas mal de chemin à parcourir ;)

en haut a gauche, si on regarde bien, on aperçois les trace de l'irisation sur le passe vue.
C'est tiré avec un grade 2, sans masquages, puisque je ne sais pas faire ça pour l'instant.
Il y a pas mal de pétouilles, et une rayure... est-ce que ces trucs là viennent uniquement des poussière dans le passe-vue, ou est-ce que d'autres facteurs entrent en jeu? en effet, j'avais bien nettoyé le passe-vue (mais peut-être pas assez bien, et avec un produit lave-vitre, que j'éviterais désormais) et le nega me semblait clean (mais c'est petit ces trucs là!)

vos conseils, bien sur, m'intéressent grandement!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

ARD a écrit :
Papouleu a écrit : - perso, j'ouvre les bobines avec mes doigts. Aucune n'a jamais résisté longtemps! :mrgreen:
"qui ouvre ses bobines à la main, décapsule ses bibines à la dent"
proverbe ouzbek
:sante:
il n'y a pas de gros effort à fournir. J'ai déjà décrit ma méthode et à chaque fois les libidineux qui errent sur le forum, fantasment !

:mrgreen:

c'est pourquoi je n'écrirai pas "j'écarte les lèvres recouvertes de velours du bout de mes doigts..." car en plus je risque de choquer les pères la pudeur qui errent aussi sur le forum!

re: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »