Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

je galère avec les filtres multigrade!!!!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
amandineee
Débutant
Débutant

je galère avec les filtres multigrade!!!!

Message par amandineee »

Le titre dit tout...j'ai beaucoup de mal au tirage et avec l'emploi des filtres, je suis depuis plusieures années (mais pas de pratique régulière- ça je m'y mets VRAIMENT maintenant) une grande débutante en matière de tirage....

Comment utliser les filtres?
J'ai là un négatif pas trop mauvais, un poil trop sombre, ma photo est un peu trop foncé et pas assez contrasté, blanc trop gris. J'ai laissé un temps de pose de 14s; sans filtre, ouverture F.4

Quel type de filtre je peux mettre pour que le contratse soit plus saisissant?
Dois je pour cela modifier l'ouverture et le temps d'expo? :?

Je demande des petits conseils car même si je sais et ressens que c'est une affaire de pratique et de pratique et de pratique...je fais un gâchis de feuilles énormes cet après midi!

Merci pour les conseils, et une explication théorique, de fond, serait la bienvenue sur les filtres, quand les utiliser, leur rapport à ouverture et temps d'expo car je ne trouve pas de "cours" approfondi sur la qquestion sur le net... :cry:

Merci !!!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: je galère avec les filtres multigrade!!!!

Message par Georgesh »

En principe, même pour un premier tirage de lecture, on utilise déjà les filtres. Ton premier tirage, si j' ai bien compris, est fait sans utiliser les filtres, ce qui correspond , pour certains papiers, comme l' ancien Agfa, à un filtre 2.
Si tu souhaites plus de contrastes, tu t' orientes vers un tirage qui verra diminuer puis s' estomper la gamme des valeurs de gris, et conservera progressivement seulement les noirs et les blancs. Le contraste demandé est en fait obtenu par soustraction des gris. Pour avoir ce type de tirage, on choisit des filtres à partir de 3 / 3,5 / 4 / 4,5 et 5.
Pour adoucir, on choisit des filtres 1,5 / 1 /0,5 / 0Avec un agrandisseur à condenseurs qui a un tiroir à filtres, ou un agrandisseur à tête multigrade.
Avec un agrandisseur à tête couleur, si c' est ton matériel, il y a des valeurs de filtrage à utiliser avec les filtres Yellow et Magenta.

Le temps d' exposition, avec les filtres multigrades jusqu' à 3,5 ne change pas ( à condition de ne pas changer le diaphragme utilisé. Par contre, les filtres 4 / 4,5 /Et 5 étant plus denses, on convient de doubler le temps d' exposition.
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

14 s à f4 sans filtre, j'ai quand même l'impression que ça fait déjà une expo un peu longue... et peu judicieuse ; je m'explique.
primo : f4 est l'ouverture maxi, visse de deux crans, tu obtiens f8, sûrement une bien meilleure qualité de ton optique
deuxio : l'expo sans filtre correspond "à peu près" à un grade 2, mais quand tu vas vouloir modifier le contraste, tu ne pourras plus utilliser le même temps d'expo. Donc, fais tes bouts d'essai avec un filtre 2

Par ailleurs, tu ne nous dis pas grand chose sur les conditions de tirage. Une règle de base que j'ai envie de rappeler ici : on développe toujours à fond (au moins 1min en RC, 2 en baryté), même pour les bouts d'essais !

Ce bout d'essai bien développé te permet ensuite de choisir la bonne expo, et de décider si le rendu doit être plus dur (choisis alors un filtre3 ou 3,5) ou plus doux (filtre 1,5, voire 1)

Peut-être pourrais-tu scanner cet essai de tirage qui te laisses aussi perplexe ?
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

Bon, on se télescope et en même temps on se complète avec Georgesh !
amandineee
Débutant
Débutant

Message par amandineee »

Merci pour les réponses, je commence à y voir un peu plus clair...

J'utilise un agrandisseur noir et blanc DURST F30.
Pour le temps de développement, je l'ai bien laissé plus de 1min (8Os).

Je sais que c'est vraiment au démarrage qu'il y a un problème car je ne sais pas bien choisir l'ouverture, les temps etc.

Je vais tester un filtre 3 , mais alors laisser plus de temps d'expo 20S? par ex? et une ouverture à F8 selon toi c'est bien? , j'utilise un papier multigrade IV de Ilford

Le problème c'est que je n'ai pas de scanner, ce qui serait bcp plus simple pour obtenir des conseils malheureusement!

(tant qu'à faire j'ai aussi une autre question, le révélateur utilisé un jour peut il être remis en bidon et utilisé le lendemain ou alors est ce que c'est vraiment mieux de le jeter après et de refaire?
amandineee
Débutant
Débutant

Message par amandineee »

bon, j'ai tellement fait de fois la même photo sans succes que j'ai décidé de laisser de côé pour ce soir et changer de sujet.

J'ai obtenue une photo assez belle avec une ouverture f.8, temps de pose: 10S, seulement je voudrais enlever une nuance de gris et réhausser un peu les noirs, et c'est là que je suis perdue!!!

Avec les temps indiqués auparavant est ce que vous auriez un conseil précis, de filtre et de temps (mon gros problème c'est ça, comprendre la variation du temps de pose dès lors qu'on ajoute un filtre, j'ai l'impression que ça varie complétement.

Cette année, je VEUX réussir de belles photos!!
:P :P Merci pour les conseils!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

En fait, le tirage avec des filtres multigrades se pratique toujours avec un filtre. Donc , comme il n' y a jamais 2 filtres ensemble, on n' ajoute jamais un filtre. On change juste denuméro. Ne fais pas varier le diaphragme et le temps , ni la hauteur sur colonne en même temps.
Pars avec un minimum de paramètres qui changent. Si ton tirage a donné un résultat correct à f/8 et pour 10 secopndes, il manque une donnée pour comprendre. Quel filtre avais-tu utilisé?

Si tu veux faire évoluer ce tirage vers des noirs plus noirs et des gris plus blancs, utilise un filtre d' une valeur supérieure ( à celui que tu as déjà utilisé peut-être mais dont tu ne donnes pas le numéro. )
Si ton nouveau filtre, pour avoir plus de contraste n' est pas le 4, le 4,5 ou le 5, il n' y a pas à changer le temps d' exposition.
Si c' est un des filtres 4, 4,5 ou 5, le temps d' exposition double, parce que ces 3 filtres sont plus denses, et ton temps d' expo deviendra 20 secondes ( sans toucher au diaph qui reste f/8. )
amandineee
Débutant
Débutant

Message par amandineee »

pour répondre à ta question je n'avais pas utilisé de filtre pour cette photo (F8, 10s) qui n'est pas trop mauvaise, un brin trop grise. J'aime les noirs très noir en général...Je comprends donc que ne pas mettre de filtre c'est comme un filtre 2 c'est bien ça?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

oui tout à fait. mais ne pas mettre de filtre 2, t'oblige ensuite à recalculer ton temps de pose lorsque tu va souhaiter augmenter ou diminuer le contraste et ajouter un filtre. Autant, calculer d'emblée le bon temps de pose avec un filtre.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

A la lumière de ce qui est dit plus haut, reprends les choses du début avec un peu de méthode.
1-Faire un bout d'essai à f:8, avec un filtre 2 pour déterminer ton temps de pose.
2-déterminer le filtrage souhaité en fonction du contraste souhaité. (si c'est 3 ou 3,5, le temps ne change pas. Si c'est plus, doubles)
3-réalises ton tirage
(On est bien d'accord, tu n'as pas changé la hauteur de colonne ni les autres réglages pendant tout ce temps!)
Il est souvent intéressant de réaliser un tirage de lecture au grade 2 entre l'étape 1 et l'étape 2 : ça sert à déterminer le grade souhaité. C'est nécessaire ou pas en fonction de l'image et de ton expérience. 8)
keuza
Débutant
Débutant

Message par keuza »

salut

je pense que les conseils ne sont pas de trop... avoir de la méthode en labo est assez primordial.
je suis des cours en tirage photo N&B et accorde toi du temps pour maîtriser les automatismes de tirage...

-tjrs baisser de deux diaph ton ouverture au maximun ( ex: f4 max donc f8) car meilleur compromis densité, lumière... bref meilleur qualité pour ton tirage

- tjrs mettre un grade 2 (dit normal) car pour travailler par la suite tes contrastes c'est bcp plus facile et plus fiable car tu as une base...

- faire des essais de temps de pose pour avoir des blancs avec des détails. ça sert à ça. c'est à dire que tu ne regarde à ce moment que les blancs : avoir des détails de texture, de matières dans tes blancs et très important pour avoir une image qui révèle ta prise de vue (tjrs avec le format que tu veux tirer. je veux dire par là que t'as mise au point, ta hauteur de la collone ne bouge plus jusqu'à la fin. ausi tu ne prend qu'un quart ou tiers de papier format choisi et tu le place afin d'avoir tes blancs et noirs sur la bande d'essai: en biais, horizontal, vertical... bref tu vois)

- ensuite tu tires un petit format tjrs en taille bande d'essai : là tu regarde tes noirs. il ne faut pas qu'ils soient bouchés c'est à dire noir dense où il n'y a plus de détail... il est aussi important d'avoir des détails dans les noirs que dans les blancs... c'est à ce moment que tu peux te poser la question des filtres plus contrastés, plus dur (3,4 ou 5) ou moins contrasté, plus doux (00, 0, 1, 1,5) bref après ça fait parti de ton choix

PS: ne cherche pas trop au début des contrastes trop fort. moi aussi j'aime assez mais conseil de mon "prof" (plus de 30 ans de métier) tire normalement, avec des détailles dans les blancs et les noirs, peut être doux pour toi.quand tu maitriseras tous les paramètres, tu verra que tu pourras vraiment mettre l'ambiance que tu veux avant de tirer comme tu veux...

bon courage moi aussi je débute mais ces automatismes me semblent hypers importants pour la suite de ton expérience...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pour déterminer le temps d' exposition le plus adapté, on fait des bandes d' essais. Avec un carton fort, ( le couvercle d' une boite de papier ) posé sur la feuille de papier, on cache toute la surface sauf une bande verticale de 2 cm. OPn expose 2 secondes. On décale le carton de 2 cm vers la droite, et on expose à nouveau 2 secondes. Et ainsi de suite.
Sur un papier de 18 cm de long, ces expositions successives, de 2 en 2 secondes vont produire 9 bandes exposées respectivement à 18s/16s/14 s/12s/10s/8s/4 s et 2 secondes.
Une d' entre elles va donner des valeurs acceptables, qui serviront de base de travail à un tirage de lecture, exposé à la bonne durée.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Ma méthode, je vais te la décrire :

On place le négatif dans le passe vues
On règle la hauteur de colonne
On règle la netteté
On utilise un diaph entre 5.6 et 8

PUIS

On place un filtre de gradation 1
On coupe une bande de papier et on fait une bande de test, à savoir 5, 10, 15 et 20 secondes sous l'agrandisseur

Avec cette bande de test tu détermines d'abord le temps d'exposition, la bande où les noirs ne sont pas encore tout à fait noirs mais où il y a du détail dans les basses lumières est la bonne exposition.

Tu fais une bande de test pour vérifier le tout. Au jugé, tu verras surement une photo un peu grisatre. Sans modifier le temps d'exposition tu fais une bande de test avec un filtre 2. Si c'est trop, filtre 1 1/2.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »