Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Un Leica III aujourd'hui
- Pascal94
- Gourou
Un Leica III aujourd'hui
Bonjour
Passioné par les beaux objets, je me laisserai bien tenter par un Leica III (la série M est inabordable pour moi). J'ai possédé un reflex Minolta Dynax , je suis passé sur un compact Canon Powershot A70 mais je suis lassé du numérique, et surtout je trouvais les photos du Minolta bien plus belles ! En fait je garderai le numérique, mais pour des choses plus créatives ou artistiques je trouve que l'argentique à encore de beaux jours devant lui, le rendu n'est pas du tout le même.Je cherche un "compact" de qualité et les optiques Leica sont légendaires.
Est-ce envisageable d'en utiliser aujourd'hui (films, etc...) ? Et vous avez une idée d'ordre de prix pour un III f par exemple ?
Merci pour toutes réponses
Passioné par les beaux objets, je me laisserai bien tenter par un Leica III (la série M est inabordable pour moi). J'ai possédé un reflex Minolta Dynax , je suis passé sur un compact Canon Powershot A70 mais je suis lassé du numérique, et surtout je trouvais les photos du Minolta bien plus belles ! En fait je garderai le numérique, mais pour des choses plus créatives ou artistiques je trouve que l'argentique à encore de beaux jours devant lui, le rendu n'est pas du tout le même.Je cherche un "compact" de qualité et les optiques Leica sont légendaires.
Est-ce envisageable d'en utiliser aujourd'hui (films, etc...) ? Et vous avez une idée d'ordre de prix pour un III f par exemple ?
Merci pour toutes réponses
- fabrice C
- Super Gourou
- Lionel
- Site Admin
Bonjour Pascal94,
sur le forum!
Tu as raison de t'intéresser à ces beaux objets. Même s'ils sont d'une autre époque l'on ne peut rester indifférent à leur contact...
Es tu fixé sur le Leica IIIf ? La partie flash n'apporte pas grand chose et complexifie le système.
Tu devrais peut être regarder du côté du Leica IIIc...
Il y a aussi les Zorki dont certains modèles n'ont rien à pas grand chose à envier au Leica III, sans l'égaler bien sûr.
Question prix, la meilleure solution est de suivre pendant quelques temps des affaires sur eBay. Cela te donnera une idée du prix en fonction de l'état de l'appareil et sa provenance.

Tu as raison de t'intéresser à ces beaux objets. Même s'ils sont d'une autre époque l'on ne peut rester indifférent à leur contact...
Es tu fixé sur le Leica IIIf ? La partie flash n'apporte pas grand chose et complexifie le système.
Tu devrais peut être regarder du côté du Leica IIIc...
Il y a aussi les Zorki dont certains modèles n'ont rien à pas grand chose à envier au Leica III, sans l'égaler bien sûr.
Question prix, la meilleure solution est de suivre pendant quelques temps des affaires sur eBay. Cela te donnera une idée du prix en fonction de l'état de l'appareil et sa provenance.
- Pascal94
- Gourou
merci pour les réponses.
En fait, j'avais une autre quesion bête à poser mais peut on chargre un tel appareil avec les péloches du commerce, et trouve on encore des films noir & blanc (j'ai entendu dire qu'Ilford allait mal) et des labos pour les traiter !
J'ai arrété l'argentique y'a 10 ans et c'étais déja la misère pour trouver du N&B et des labos qui faisaient ça correctement.
Pour les Zokri j'ai un gros a priori sur la qualité . Les optiques Leitz se montent dessus ?
En fait, j'avais une autre quesion bête à poser mais peut on chargre un tel appareil avec les péloches du commerce, et trouve on encore des films noir & blanc (j'ai entendu dire qu'Ilford allait mal) et des labos pour les traiter !
J'ai arrété l'argentique y'a 10 ans et c'étais déja la misère pour trouver du N&B et des labos qui faisaient ça correctement.
Pour les Zokri j'ai un gros a priori sur la qualité . Les optiques Leitz se montent dessus ?
- Georgesh
- Site Admin
Pour utiliser un Leica à vis, il faut rallonger l' amorce du film, et découper une amorce de 10 cm de long. Très facile avec une petite paire de ciseaux. C' est une sécurité qui facilite l' accroche du film sur la bobine réceptrice .
Tous les films 135, 35 mm vont sans problème dans ce type de boitier.
Le plaisir d' utilisation étant une affaire malheureusement très personnelle, je préfère Mon vieux Leica II, de 35, brassed à souhait , à toute copie soviétique. Les yeux fermés, du bout des doigts, je peux dire pourquoi.
Le Leica II ne donne que le 1/500é de seconde. Les modèles ultérieurs vont au 1/1000é.....
Il n' y a aucun problème , avec un peu d' organisation pour trouver du film N et B.
Je viens de voir les fournisseurs, Agfa et Ilford ont arrêté (faillite ).
Mais Adox, Efke, Foma, Mako, pour les meilleurs , voire Rollei, qui met son label et sous-traite, ou Lucky, sont là pour longtemps.Il y a même Blue Fire Police,sur Calgary...
Les développements N et B sont salopés par les labos industriels, chimie âgée, non régénérée, soupe standard, délais importants, manque de contrastes, pas de nuances dans le process. Pour le prix, mieux vaut développer dans sa salle de bains. Ce sera toujours mieux soigné...
Le plaisir d' utilisation étant une affaire malheureusement très personnelle, je préfère Mon vieux Leica II, de 35, brassed à souhait , à toute copie soviétique. Les yeux fermés, du bout des doigts, je peux dire pourquoi.

Il n' y a aucun problème , avec un peu d' organisation pour trouver du film N et B.
Mais Adox, Efke, Foma, Mako, pour les meilleurs , voire Rollei, qui met son label et sous-traite, ou Lucky, sont là pour longtemps.Il y a même Blue Fire Police,sur Calgary...
Les développements N et B sont salopés par les labos industriels, chimie âgée, non régénérée, soupe standard, délais importants, manque de contrastes, pas de nuances dans le process. Pour le prix, mieux vaut développer dans sa salle de bains. Ce sera toujours mieux soigné...
- Pascal94
- Gourou
Merci infiniment pour les précisions.Georgesh a écrit :Pour utiliser un Leica à vis, il faut rallonger l' amorce du film, et découper une amorce de 10 cm de long. Très facile avec une petite paire de ciseaux. C' est une sécurité qui facilite l' accroche du film sur la bobine réceptrice .
Le plaisir d' utilisation étant une affaire malheureusement très personnelle, je préfère Mon vieux Leica II, de 35, brassed à souhait , à toute copie soviétique. Les yeux fermés, du bout des doigts, je peux dire pourquoi.Le Leica II ne donne que le 1/500é de seconde. Les modèles ultérieurs vont au 1/1000é.....
Ca revient à combien pour se monter un mini labo de base ? Je ne pensai pas investir là dedans.
Je vais voir si il n'existe pas un club photo avec des vieux de la vieille dans ma commune.
- Georgesh
- Site Admin

Un agrandisseur basique maxi 100€ + la location de la salle de bains...
Cordialement,
- Pascal94
- Gourou
- Népo
- Super Gourou
Pascal94 a écrit :J'ai acheté un agrandisseur![]()
Je vais me démerder avec ce que j'ai déja, le Leica pour noël si je le mérite

Népo
Modifié en dernier par Népo le lundi 02 octobre 2006 20:20, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
- fabrice C
- Super Gourou
- Pascal94
- Gourou
Rô ils sont trop gentils les gens içiNépo a écrit :Pascal94 a écrit :J'ai acheté un agrandisseur![]()
Je vais me démerder avec ce que j'ai déja, le Leica pour noël si je le méritepour le labo
, et
. Si tu cherches un compact, jette un oeil au Leica CL... plus petit que les M et infiniment moins cher
J'en ai un, c'est le pied
Et il y a aussi les Bessa, plus récents, et neuf !!
Népo

J'ai hâte d'aller cherche mon matos et les produits. C'est un Ahel 6 dans sa boite d'origine en TBE dégotté pour 86 € sur Ebay. Pas une mauvaise affaire je pense.
- coignet
- Expert
Mais non, Agfa est arrêté, en effet, mais pas Ilford. Ilford a été en liquidation judiciaire il y a maintenant deux ans, mais est reparti depuis. La fabrication continue.Georgesh a écrit :Agfa et Ilford ont arrêté (faillite ).
Il y a même un nouveau site internet en français :
http://www.ilford.fr/
- Népo
- Super Gourou
La branche chimie d'agfa a été rachetée... ça va repartircoignet a écrit :Mais non, Agfa est arrêté, en effet, mais pas Ilford. Ilford a été en liquidation judiciaire il y a maintenant deux ans, mais est reparti depuis. La fabrication continue.Il y a même un nouveau site internet en français : http://www.ilford.fr/

Népo
- coignet
- Expert
- panda589
- Super Gourou
Rodinal et APX
Salut,
J'espère surtout revoir du Rodinal. A mon avis perso, c'était un GRAND révélateur films aux effets très prononcés!!!
Des films APX à grains classiques mais très fins pour la sensibilité affichée.
J'espère surtout revoir du Rodinal. A mon avis perso, c'était un GRAND révélateur films aux effets très prononcés!!!
Des films APX à grains classiques mais très fins pour la sensibilité affichée.
- Népo
- Super Gourou
Pour l'instant, on parle de production de chimies, pas des films... voir ici :
http://www.ao-services.de/ao_web/imaging. RP signale qu'une autre boîte à acheté un stock important de pelloches, boîte qui assure que le stock d'APX pourra tenir 5 ans.... c'est cette société : http://www.lupus-imaging-media.com/
Comme quoi, le n&b qui n'est pas rentable intéresse quand même quelques fournisseurs qui se verraient bien assurés du monopole de l'argentique.
Panda : Toujours dans RP, il est question du révélateur Fomadon R09 (de chez foma), qui reprend la formule du Rodinal.
Népo
http://www.ao-services.de/ao_web/imaging. RP signale qu'une autre boîte à acheté un stock important de pelloches, boîte qui assure que le stock d'APX pourra tenir 5 ans.... c'est cette société : http://www.lupus-imaging-media.com/
Comme quoi, le n&b qui n'est pas rentable intéresse quand même quelques fournisseurs qui se verraient bien assurés du monopole de l'argentique.

Népo
-
Re: Un Leica III aujourd'hui
[quote="Pascal94"]Bonjour
Je cherche un "compact" de qualité et les optiques Leica sont légendaires.
Merci pour toutes réponses[/quote]
Je conseillerais un Leica Minilux si tu peux faire avec les battries et avec une optique non-intérchangeable, un magnifique 2,4/40mm (voir le site http://www.summilux.net pour tout renseignement). Mais tu a aussi l'auto-focus, la possibilité de regler l'ouverture ou la mise au point manuellement et une qualité d'image proche des Leica M. J'ai utilisé un Elmar 50 échelle rouge et un Jupiter 8 et, franchement, la qualité du Minilux est tout autre. Je n'ai un depuis 1998 et c'est exceptionnel (saug si on veut de la profondeur, car en serrant l'ouverture l'image ça tombe - mais cela arrive avec tout objectif...).
Certes, ça n'a pas le même charme du boitier à vis, mais c'est bien pour ça que tu le paye maintenant seulement autour de 200-250 euros sur le site des enchères.
Bon, mais si c'est pour faire des photos à film, avec un budget humain et avec la meilleure qualité Leica actuelle, il est à mon avis le choix.
Claudio
Je cherche un "compact" de qualité et les optiques Leica sont légendaires.
Merci pour toutes réponses[/quote]
Je conseillerais un Leica Minilux si tu peux faire avec les battries et avec une optique non-intérchangeable, un magnifique 2,4/40mm (voir le site http://www.summilux.net pour tout renseignement). Mais tu a aussi l'auto-focus, la possibilité de regler l'ouverture ou la mise au point manuellement et une qualité d'image proche des Leica M. J'ai utilisé un Elmar 50 échelle rouge et un Jupiter 8 et, franchement, la qualité du Minilux est tout autre. Je n'ai un depuis 1998 et c'est exceptionnel (saug si on veut de la profondeur, car en serrant l'ouverture l'image ça tombe - mais cela arrive avec tout objectif...).
Certes, ça n'a pas le même charme du boitier à vis, mais c'est bien pour ça que tu le paye maintenant seulement autour de 200-250 euros sur le site des enchères.
Bon, mais si c'est pour faire des photos à film, avec un budget humain et avec la meilleure qualité Leica actuelle, il est à mon avis le choix.
Claudio