Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

(Débutant) : Questions sur la chimie Ilford

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

(Débutant) : Questions sur la chimie Ilford

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Alors voilà, mon labo est prêt, il ne me manque plus qu'un décapsuleur de film pour tenter le développement.

J'ai en effet tout un stock de produits ilford : révaleurs, fixateur, bain d'arrêt.... en bouteilles neuves, en fond de bouteilles, en poudre...

- Ces produits semblent dater et ont peut être été exposés à des températures assez basses (5 degrés), je tente quand même avec les bouteilles neuves non ouvertes ou je n'utilise que la poudre ?

- Quels films puis-je développer avec ces produits ? seulement les films ilford , j'ai gagné sans trop le vouloir un lot de Tmax 400, suis-je obligé d'acheter des produits kodak pour traiter ces films ? En même temps quand je lis le film de dessous je me dis que je ferai mieux de refiler les pelloches à un photographe expérimenté...

Bon pour le reste je trouverai mes réponses sur Internet et dans des bouquins, je ne vais pas faire un fil chaque fois que j'ai une question... :wink:
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 24 novembre 2008 22:46, modifié 3 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: (Débutant) : Questions sur la chimie Ilford

Message par Georgesh »

Tu peux déjà jeter tous les fonds de bouteille liquides. Les produits Ilford liquides ont la facheuse habitude de s' oxyder à l' air, même les concentrés. Ilford accorde une durée de vie de 6 mois à ses produits neufs non entamés. Ce n' est pas la peine de garder le reste.
Les fonds de bouteille en poudre, peux-tu préciser de quoi il s' agit?

Achète -toi du révélateur D-76 neuf, ça vaut 4,50 €, et tu démarreras un premier développement sans soucis.
Pas besoin d' extracteur de filmspour ouvrir dans le noir une cartouche. Les doigts, ou un décapsulateur de bouteilles.

Le T-Max, bof, chacun ses gouts, ça se développe aussi dans du D-7-, 13 minutes à 20°, sans problème, contrairement à ce que dit Kodak qui veut vendre son révélateur dédié. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir,

merci pour ces éléments de réponse. je suis allé dans mon labo pour faire un inventaire de ce qu'il me reste de chimie.

D'après tes critères, mes fonds de bouteilles sont bons à jeter alors voilà ce qui reste :

- Révélateur ID11 en poudre (paquet intact)
- Fixateur IF-2 en poudre (paquet intact)
-Une grande bouteille non ouverte de Ilford rapid fixer
-Une grande bouteille non ouverte de Ilford multigrade
-une bouteille de Ilford ilfostop que j'ai acheté sur un coup de tête chez un photographe la semaine dernière pour arriver au minimum carte (j'avais lu l'explication avec le vinaigre mais bon, voilà...)

Alors je peux faire quelques chose avec ça ? Ou dois-je refaire une commande de produits chimiques ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C'est beaucoup mieux 8) Les paquets intacts en poudre ont une grande espérance de vie, si les produits ne sont pas devenus compacts à l' intérieur.
Le révélateur ID-11 a la même formule que le D-76 Tu le prépares de la façon suivante. Je suppose que c' est une dose pour un litre. Tu prépares 50 centilitres d' eau à 50°C, dans un bidon, et tu dilues les poudres en agitant jusqu' à disparition des dépots dans l' émulsion. Puis tu complètes avec de l' eau froide pour faire un litre, et tu dissous sérieusement tout ça. Tu laisses reposer 24 h et cette solution stock est prête à l' emploi.

Le rapid-fixer dilué à 1 + 4 convient pour fixer les films et dilué à 1 + 9 , convient comme fixateur pour les papiers.

L' Ilford multigrade dilué à 1 + 9 sera un bon révélateur papiers.

Le fixateur IF-2, je pense qu' il s' agit d' un fixateur pour papiers pour tireuse pro. Il faudrait que je vérifie dans mon labo. Si quelqu'un peut donner une info, je ne peux pas confirmer avec certitude.

Donc, c' est assez superbe, tu n' as rien à acheter et tes produits films sont excellents. 8)
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 24 novembre 2008 23:06, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonne nouvelle alors !

Et le mieux dans tout ça c'est que tout est gratuit vu que mon labo, agrandisseur ustensiles papiers et chimie m'a été donné par le voisin d'en face :)

Au final il ne m'a demandé qu'une chose : lui montrer mon premier tirage !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir donné tous ces renseignements détaillés. Je vais chercher une vieille pellicule pour m'entrainer au décapsulage artisanal sans l'outil approprié et je vous tiens au courant !
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

Les produits + le message de Georgech, tu as effectivement de la chance et tout ce qu'il te faut pour démarrer dans de bonnes conditions. J'ajouterai juste que comme tu pars de révélateur en poudre, je te conseille de le filtrer (support filtre à café+ filtre premier prix) au moment de la dilution : tu évites les résidus de poudre qui viennent s'incorporer dans la gélatine, et aussi d'éventuelles impuretés dans l'eau du robinet, à moins que tu travailles à l'eau en bouteilles ( pas n'importe laquelle, choisis-là avec le plus faible résidu à sec, moi je prends celle de carrouf en bidon de 5litres, elle est parfaite)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »