Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

On me propose un agrandisseur Meopta Opemus 6 . . .

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
500TL
Super Gourou
Super Gourou

On me propose un agrandisseur Meopta Opemus 6 . . .

Message par 500TL »

Bonsoir,

Je dois donner une proposition de prix au vendeur. Avec il y a un Nikkor 50mm EL f2.8, et un Rodenstock moderne 80mm.

Il y a un condensateur à deux lentilles, ce qui parraît-il est vraiment bien. Le système de porte-film (qui m'a semble archaïque mais bon) est parraît-il meilleur que sur les durst, etc.

Image

Est-ce que par rapport à un Durst 605 tête couleur proposé à 200€ c'est meilleur ?

C'est pour du 6x6 et du 24x36...

Et, quel prix proposer pour l'achat ?

François
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: On me propose un agrandisseur Meopta Opemus 6 . . .

Message par Georgesh »

Le Durst 605 a une tête couleur donc des filtres incorporés. C' est un avantage. ( si il a deux optiques, une de 80 et une de 50, je priviligierais ce choix... )
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 25 novembre 2008 8:33, modifié 1 fois.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

J'ai regardé un peu les pris des Meopta et des objectifs vendus, j'arrive à un total de 130€ environ, y.c l'optique 80mm rodenstock qui vaut 50€ à elle toute seule.

J'ai fais cette proposition de prix au vendeur (130€ donc, soit 200 francs suisses).

Il m'a dit que dans son club photo les autres obtenaient de moins bons résultats avec leurs durst à tête couleur, à cause de je ne sais plus quoi...

Je pense faire du 50-70 à l'occasion (pas tout de suite ;)), j'aimerais quelque chose qui rende bien, d'autant que maintenant tout ce matos de labo se vend à des prix simplement ridicules.

(Je ne pense absolument pas faire de couleur pour le moment)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est le débat entre partisans d' un tirage avec un meilleur piqué, sur les agrandisseurs à condenseurs, et les partisans des agrandisseurs à tête couleur, qui diffusent une image un peu plus douce.
Avec les agrandisseurs à condenseur, on a toutes les poussières et les pétouilles visibles sur le tirage, avec les agrandisseurs à boite de diffusion, on en a beaucoup moins...
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Ah ok !

Je découvre tout ce monde de l'agrandissement, et ce n'est pas fini visiblement...

A priori je préfère les images plus douces, un peu comme le planar... mais piquées quand même. De toute façon si les durst étaient totalement mous on le saurait.
Donc le 605 tête couleur serait peut-être quand même le meilleur choix.

C'est vrai que j'ai trouvé les tirages qu'il m'a montrés très crus, pas assez "veloutés" pour moi. Je m'attendait à plus beau en fait, mais ça dépend aussi du négatif, du photographe, etc.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Bonjour,

J'ai un Meopta Opemus 6 et j'en suis particulièrement satisfait (qualité de construction, ergonomie, compacité, prix modéré...)

Zéro pétouilles depuis que j'ai enlevé les verres du porte négatif et que je les ai remplacés par des caches métalliques.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

les agrandisseurs Meopta ont un fameux avantage sur les autres : Leur colonne inclinée, très pratique pour bouger le cadre margeur.

les deux optiques livrées valent amplement le prix que tu proposes. je te dirais donc OUI pour l'achat à ce prix.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

bonjour, je te conseille aussi l'opemus. Un verre diffuseur dans le porte filtre et le tour est joué, tu as un agrandisseur à lumière semi-dirigée. Pas de petouilles avec une bombe à air et un diffuseur. Quant à la tête couleur, il en passe de temps en temps sur ebay (meopta3 à préférer à Meopta4). N'hésite pas.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Papouleu a écrit :Quant à la tête couleur, il en passe de temps en temps sur ebay (meopta3 à préférer à Meopta4.
Papouleu, quelle difference entre Meopta 3 et 4, et pourquoi choisir la 3?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Elles sont identiques mais la 3 utilise une lampe halogène de 12v à 15 € et la 4 une ampoule 82v je crois mais beaucoup plus chère plusieurs dizaines d'€!
Une ampoule à 60 ou 70€ ça douille le budget photo!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

gysmovoile
Intéressé
Intéressé

Message par gysmovoile »

Pareil, je cherche une tête meopta 3 depuis un moment :/ difficile de trouver cela d'occase :/
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »