Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

problème piles avec un M6, help!

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: problème piles avec un M6, help!

Message par tarabucetta »

Ekreviss a écrit : Exemple: quand les piles arrivent au bout, le posemètre baisse de sensibilité indique environ 2 diaphs de trop. Super ! C'est l'une des raisons qui m'avait fait quitter le mien il y a bien longtemps.
Je comprends mieux pourquoi ma dernière pelloche est presque noire, moi qui doutais de mon développement....
Tu vois là du coup Ekreviss, tu me fais me poser la question d'un Zeiss Ikon (alors t'as essayé ?) ou d'un Bessa. Car le M3 je ne le lâcherais pas c'est une merveille, mais le M6 je me pose la question (en plus avec le Bessa, on pleure moins en cas de bris ou de vol).
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

tarabucetta a écrit : tu me fais me poser la question d'un Zeiss Ikon (alors t'as essayé ?) ou d'un Bessa.
Salut,

Non, le Zeiss Ikon je n'ai justement pas encore essayé. Il vaut mieux pas :wink: Les Bessa R2A et R3A, oui. Super, rien a signaler, si ce n'est leur côté un peu rustique.

Hé oui ce brave M6 est pour moi une fausse légende. En plus de ce problème d'alimentation que je trouve inadmissible, il possède l'un des trois plus mauvais viseur qu'ai fait Leica. M4-2, M4-P, M6: les rois du flare !
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Pour le M6, LA SOLUTION : les piles argent, elles ne faiblissent pas, elles s'arrêtent brusquement ! Sinon on change souvent ses piles (environ une fois par an). Quant au posemètre qui se trompe de 2 diaphs, le photographe collé derrière le viseur (plutôt très beau d'ailleurs, juste faire une révision et un nettoyage) devrait remarquer si une valeur donnée par un posemètre est erronée de deux diaphs !
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

pilchart a écrit :N'oublions pas que le posemètre du M6 ne fonctionne pas si l'on a laissé le bouchon sur l'objectif. (A vérifier avant d'accuser les piles)
Sur ma génération de M6 non TTL, si tu laisses le bouchon sur l'objectif une des fleches dans le viseur clignotte pour t'indiquer que tu es une grosse quiche pret a prendre une photo avec le bouchon.

Pour ma part et toujours sur le mien je n'ai pas note d'ecart d'IL au moment de changer de pile (pourtant en pleine séance).
En revanche il suce le bougre - quoique bcp moins en passant au lithium et au modele "deux piles en un".

Quant au viseur - j'ai jamais mis l'oeil dans un viseur de MP en situation de Flare pour faire la différence - moi ca me gene pas particulierement sur le M6 - j'ai jamais risqué de perdre un oeil -
En revanche sur un Bessa R3M essayé dans un bar un soir je cherchais un peu le patch de telemetre. Et ça pour moi c'est à signaler, meme si j'aime bien les Bessa.
Comme quoi un viseur miracle c'est difficile a trouver... :wink:

Enfin bref pour en revenir a la question Sangamo a bien résumé :

Lili essaye avec une pile lithium et si ca continue il faudra envisager un petit passage en atelier.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Il y a en effet du flare dans le viseur d'un M6. Mais franchement, le très très peu de fois où cela m'est arrivé, dans des situation de contre-jour torride, cela ne m'a pas gêné outre mesure. Passer au MP pour ne plus avoir de flare, ça coûte 700 à 1000€ de plus ce qui fait le traitement anti-flare assez cher ma foi... Ceusses qui en ont les moyens et l'envie ont de la chance.

Quand au problème de pile, PhotoSuffren m'a fait remarqué que ma pile était faible... Bon, j'ai fait une autre péloche avec sans avoir de souci sur les résultats. Comme le souligne Hristo, il faut prendre la bonne pile et ça roule. Si on se paye un M6, on devrait logiquement avoir les moyens de payer 7/9€ pour une pile par an.

EDIT : La Grinche, tu triches et tu es faible, tu utilises des smileys.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:lol:
Il y a un modèle qui n' use pas prématurément les piles, c' est le M3.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

un moment de faiblesse...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

TheMaxou a écrit :Si on se paye un M6, on devrait logiquement avoir les moyens de payer 7/9€ pour une pile par an.
Certes mais ce serait plutôt 2 piles (ou une grosse) pour 3 pelloches ! Je comprends pas qu'un LX auquel je fais faire des poses longues de 5 minutes (temps pendant lequel il continue de calculer l'exposition) bouffent moins vite les piles !
Peut-être un complot entre Leica et Varta :lol:
HRISTO a écrit :Pour le M6, LA SOLUTION : les piles argent, elles ne faiblissent pas, elles s'arrêtent brusquement ! Sinon on change souvent ses piles (environ une fois par an). Quant au posemètre qui se trompe de 2 diaphs, le photographe collé derrière le viseur (plutôt très beau d'ailleurs, juste faire une révision et un nettoyage) devrait remarquer si une valeur donnée par un posemètre est erronée de deux diaphs !
Le problème m'est arrivé avec des piles d'argent. Alors je fais faire une pelloche test voir si le problème n'est pas autre.
Quant au posemètre, bizarrement je réfléchis quand j'ai une cellule à main, alors qu'avec un boitier qui a une cellule et n'a pas de rappel de la vitesse dans le viseur je mets beaucoup plus de temps à m'en rendre compte.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

tarabucetta a écrit : Certes mais ce serait plutôt 2 piles (ou une grosse) pour 3 pelloches ! Je comprends pas qu'un LX auquel je fais faire des poses longues de 5 minutes (temps pendant lequel il continue de calculer l'exposition) bouffent moins vite les piles !
Peut-être un complot entre Leica et Varta :lol:
Mes piles en usage quotidien me durent environ un an. Appareil non utilisé et en pose B. Mais j'anticipe aussi mes réglages avec le règle du f/16 (habitude du "mécanique sans cellule")...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Ca doit venir de mon boitier ou de mon lot de piles (Varta SR 44 mais acheté en gros sur internet). Je fais bien gaffe à la pose b (enfin maintenant !).
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tara, c'est sûr que dans le cas de Lili, c'est bien mais pas top. Mais en règle générale, on tient un an avec une pile sur un M6.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

The Maxou, une question technique : est-ce que le fait que tu fasses des photos plutot moyennes a une incidence sur la conso de pile de ton M6 ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour des photo moyennes, ca les use moyennement. Mais, plus rarement, quand je fais de bonnes photos, ca les use bonnement...
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »