Non, c'est bien un 45 sur les Hi-Matic non compacts.Fujicator a écrit :Salut !
Les hi-matic ont une optique de 40mm non ? comme mon Hi-matic E ?
J'ai déja un très bon QL 17 GIII, ce que je voulais c'était vraiment un 45mm...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canonet QL 17 tout court, je me suis fait arnaquer !
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: Canonet QL 17 tout court, je me suis fait arnaquer !
- Fujicator
- Modérateur
Merci Sony Boy ! voilà une alternative intéressante au canonet 17. J'aime beaucoup les optiques minolta et j'ai fait quelques bonnes photos avec mon hi-matic E à qui je ne reproche que l'absence totale de contrôle manuel.
En plus contrairement à son grand frère le 7SII, qui atteint des sommes démesurées sur la baie, on trouve encore pas mal de 7s en bon état pour quelques dizaines d'euros !
Si en plus tu dis qu'ils tiennent bon les années...
Mon cadeau de noël de moi pour moi à moi ?
En plus contrairement à son grand frère le 7SII, qui atteint des sommes démesurées sur la baie, on trouve encore pas mal de 7s en bon état pour quelques dizaines d'euros !
Si en plus tu dis qu'ils tiennent bon les années...
Mon cadeau de noël de moi pour moi à moi ?

- Eusaebius
- Super Gourou
Ca ne change pas grand'chose, de 40 à 45 mm, non ? Tu te rapproches de 15 cm et hop ! Ou tu recadres un peu 

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Du point de vue angle et profondeur de champ pas de gros changement mais on réduit quand même la tendance à la déformation grand-angulaire (je pense notamment au 42/2,8 de l'Olympus 35 RC qui y est sujet).
-
- Super Gourou
et ton ls2000
as tu passé un coup sur le mirroir et loptique
as tu passé un coup sur le mirroir et loptique
- Fujicator
- Modérateur
Salut Romu !
Avant de le faire j'ai voulut prévenir mon frangin qui a payé le scanner 160 euros sur la baie.
Il a hurlé au téléphone mais j'ai finit par le convaincre en l'envoyant lire notre fil.
Lui aussi il ne fait que de l'argentique mais avec des EOS
L'opération démontage nettoyage est donc prévue pour demain, je vous tiens au courant de la suite des opérations !
Avant de le faire j'ai voulut prévenir mon frangin qui a payé le scanner 160 euros sur la baie.
Il a hurlé au téléphone mais j'ai finit par le convaincre en l'envoyant lire notre fil.
Lui aussi il ne fait que de l'argentique mais avec des EOS
L'opération démontage nettoyage est donc prévue pour demain, je vous tiens au courant de la suite des opérations !
-
- Super Gourou
surtout vas pas au bout du demontage comme je te l ai dis
tu accede facilement prevois une lampe torche
coton tige produit vitre rien d autre
bombe a air et microfibre a la fin
je l ai fait et il y a une bonne difference
tu accede facilement prevois une lampe torche
coton tige produit vitre rien d autre
bombe a air et microfibre a la fin
je l ai fait et il y a une bonne difference
-
- Gourou
sinon pour revenir au fil initial, j'ai expedié un jour un Canonet 28 à un membre du forum avec qui j'avait fait un echange via la banque d'organes. L'appareil fonctionnait impec et il est arrivé en panne (obturateur hs). J'en ai renvoyé un autre (testé) et super emballé, et là pas de probleme? Alors ??? Le premier , moins bien emballé à peut etre pris un pete pendant le transport ? Donc, le vendeur est peut etre de bonne foi ? 

-
- Gourou
... et les litiges sur ebay, c'est un peu le grand vide ! Ma femme est tombée sur une folle mythomane (pour une machine à pain à 50 euros) et ça traine depuis le mois d'aout
Alors maintenant si le vendeur n'a pas 100% d'eval positives on passe ....

Alors maintenant si le vendeur n'a pas 100% d'eval positives on passe ....

- Fujicator
- Modérateur
Le mien avait 100% d'opinion favorables mais ça ne l'a pas empêché de vendre un canonet poubelle.
L'appareil vient de repartir au boulevard de Belleville.
J'attends le remboursement dans le cadre du litige paypal
Et pour en revenir au fil initial, au début de ce long spaguetti qui est parti de traviole
je vais arrêter d'acheter sur la baie et acheter de préférence aux membres de ce forum qui en général savent ce qu'ils vendent... 
L'appareil vient de repartir au boulevard de Belleville.
J'attends le remboursement dans le cadre du litige paypal
Et pour en revenir au fil initial, au début de ce long spaguetti qui est parti de traviole

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Bonjour tout le monde
2 remarques:
Les canonet, surtout ceux antérieurs aux GIII QL souffrent d'une fiabilité aléatoire des obturateurs ainsi que de l'exposition. De plus ils sont assez difficile à réparer. Donc à éviter. Par contre le GIII QL19 possède un 45 de bon aloi et en plus il est peu recherché. De toute manière je préfère les Minolta hi-matic 7s, plus fiable, bien plus piqué, même s'ils sont plus lourds que les Canonet GIII.
Pour ce qui est d'Ebay, je suis toujours arrivé à me faire rembourser, y compris les frais de transport en cas de panne non signalée. Évidement cela râle parfois avant de s'exécuter, mais des mails d'un ton correct mais ferme du genre "mettez vous à ma place...on vous livre une machine en panne pour tant....cordialement....pourquoi débourser les FDT si à la fin même l'épave vous est retournée...." De plus je lance les litiges Paypal et Ebay systématiquement. En bout de course je menace de manière voilée de saisir un juge de proximité, ce genre de bêtises suffise. Cela dit la plupart du temps les vendeurs de sont de bonne foi. Je n'achète pas à des pro sauf grosse réputation.
Benoit
2 remarques:
Les canonet, surtout ceux antérieurs aux GIII QL souffrent d'une fiabilité aléatoire des obturateurs ainsi que de l'exposition. De plus ils sont assez difficile à réparer. Donc à éviter. Par contre le GIII QL19 possède un 45 de bon aloi et en plus il est peu recherché. De toute manière je préfère les Minolta hi-matic 7s, plus fiable, bien plus piqué, même s'ils sont plus lourds que les Canonet GIII.
Pour ce qui est d'Ebay, je suis toujours arrivé à me faire rembourser, y compris les frais de transport en cas de panne non signalée. Évidement cela râle parfois avant de s'exécuter, mais des mails d'un ton correct mais ferme du genre "mettez vous à ma place...on vous livre une machine en panne pour tant....cordialement....pourquoi débourser les FDT si à la fin même l'épave vous est retournée...." De plus je lance les litiges Paypal et Ebay systématiquement. En bout de course je menace de manière voilée de saisir un juge de proximité, ce genre de bêtises suffise. Cela dit la plupart du temps les vendeurs de sont de bonne foi. Je n'achète pas à des pro sauf grosse réputation.
Benoit
- a200tq
- Gourou
Pour ce qui est de mon QL19 qui ne fonctionnait pas, le vendeur a été honnête et vient de me le rembourser.
A+
David
A+
David
-
- Super Gourou
Il y a le Yashica Electro 35 GSN ou GTN, qui possède un 1.7/45.Fujicator a écrit :merci mais à la base je cherchais un canonet QL 17 avec son optique ouvrant à 1,7 de 45mm pour faire des portraits improvisés.
ça devient rare ces 45mm...
J'en ai un, il est excellent (merci Danny). Et c'est du super costaud comme construction.
- Fujicator
- Modérateur
Yaschica electro ? Avec ma chance et mon absence de discernement, si j'en achetais un j'aurais tout de suite le "pad of death"
Je reste donc sur mon idée de minolta 7s
Quoique, pour un autre usage, un yashica GX...

Je reste donc sur mon idée de minolta 7s

Quoique, pour un autre usage, un yashica GX...

-
- Super Gourou
Ouais, enfin il faut arrêter avec les rumeurs du net...Yaschica electro ? Avec ma chance et mon absence de discernement, si j'en achetais un j'aurais tout de suite le "pad of death"

- Fujicator
- Modérateur
Le célèbre site des yashica guys explique tout ça très bien, ce n'est hélas pas une légende urbaine ou une rumeur, ce dysfonctionnement existe et a une cause très rationnelle et précise.Cedric92 a écrit :Ouais, enfin il faut arrêter avec les rumeurs du net...Yaschica electro ? Avec ma chance et mon absence de discernement, si j'en achetais un j'aurais tout de suite le "pad of death"
Par rumeur tu veux peut être dire que cet incident n'arrive pas si souvent ?
-
- Super Gourou
Oui, c'est plutôt ça. Effectivement, ce problème existe et je ne le conteste pas, mais il est tout de même rare par rapport au nombre de possesseurs de Yashica satisfaits.Par rumeur tu veux peut être dire que cet incident n'arrive pas si souvent ?
Ma remarque était un petit mouvement d'humeur, pas dirigé spécialement contre toi d'ailleurs, car je commence à en avoir un peu marre de voir certains matériels plutôt bons voire très bons se faire démolir ou dénigrer sur la base de quelques faits rapportés sur internet.

Si tu savais tout ce que je peux lire sur l'Hexar RF et les Hexanons en général... alors que j'en ai deux qui fonctionnent nickel. Encore récemment, un membre du forum que je ne nommerai pas a finalement abandonné l'achat de l'Hexanon 50 que je vendais (et que j'ai vendu depuis à un autre Leicaïste...) parce qu'il avait lu sur le net que bla bla bla... des rumeurs stupides...

Modifié en dernier par Cedric92 le jeudi 27 novembre 2008 20:15, modifié 3 fois.
- Fujicator
- Modérateur
J'avais compris, et je ne peux qu'aller dans ton sens. Entre le manque d'informations sur certains matériels et les hystéries positives ou négatives, les néophytes comme moi sont condamnés à céder à la collectionnite dans le but de trouver enfin l'appareil qui leur convient.Cedric92 a écrit : Ma remarque était un petit mouvement d'humeur, pas dirigé spécialement contre toi d'ailleurs, car je commence à en avoir un peu marre de voir certains matériels plutôt bons voire très bons se faire démolir ou dénigrer sur la base de quelques faits rapportés sur internet. :?evil:
Bon d'accord, je me cherche un peu des excuses...

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Bonsoir
Le pad de la mort des Yashica G, GS et GSN est une réalité, il touche certains modèles, que j'estime de 10 à 20% de ceux qui me sont passés entre les mains. De plus c'est une opération tout à fait faisable, les modes d'emplois sont assez dispo sur le web, et quel plaisir de sauver une si belle machine. Pour ceux que cela intéresse j'ai un jolis stock de pièces d'electro, y compris des optiques nickels. Je cède au prix du transport si cela n'est pas destiné au commerce.
Donc récapitulons, le pad de la mort existe, il ne touche que certaines machines et pas forcement les plus anciennes, et c'est réparable.
Mais l'electro n'est pas forcement destiné à tous les usages, car s'il est imbattable en ambiance sombre grâce à son système d'expo élaboré et remarquablement précis, son absence de contrôle manuel est rédhibitoire pour d'autres usages plus pointus.
Je suggère vu les prix d'avoir un electro, un Hi-matic 7s et un GIII si besoin. Comme cela vous sortirez couvert.
Benoit
Le pad de la mort des Yashica G, GS et GSN est une réalité, il touche certains modèles, que j'estime de 10 à 20% de ceux qui me sont passés entre les mains. De plus c'est une opération tout à fait faisable, les modes d'emplois sont assez dispo sur le web, et quel plaisir de sauver une si belle machine. Pour ceux que cela intéresse j'ai un jolis stock de pièces d'electro, y compris des optiques nickels. Je cède au prix du transport si cela n'est pas destiné au commerce.
Donc récapitulons, le pad de la mort existe, il ne touche que certaines machines et pas forcement les plus anciennes, et c'est réparable.
Mais l'electro n'est pas forcement destiné à tous les usages, car s'il est imbattable en ambiance sombre grâce à son système d'expo élaboré et remarquablement précis, son absence de contrôle manuel est rédhibitoire pour d'autres usages plus pointus.
Je suggère vu les prix d'avoir un electro, un Hi-matic 7s et un GIII si besoin. Comme cela vous sortirez couvert.
Benoit
- svanlierde
- Super Gourou
En télémétrique Yashica, il n'y a pas que l'électro.
Peu de gens connaissent le Lynx 5000, qui l'a précédé, et qui est à mon goût supérieur sur de nombreux points :
-Optique légèrement plus piquée (ce qui n'est pas peu dire), ouvrant à 1.8
-Semi-auto, donc contrôle total des paramètres d'exposition
- 100% mécanique et increvable
- Obturateur central montant au 1/1000ème - et sans ce fichu pad mortel!
Autrement, il est tout aussi silencieux que l'électro -plus qu'un Leica...-, très très bien construit, lourd comme il faut, doté d'un excellent viseur à cadre de parallaxe mobile...
On peut juste lui reprocher son gainage, original certes mais très typé sixties...
Pour les amateurs de grande ouverture, il y a dans la même famille le Lynx 14 ouvrant à 1.4, mais moins piqué, et qui ne monte qu'au 500ème.
Peu de gens connaissent le Lynx 5000, qui l'a précédé, et qui est à mon goût supérieur sur de nombreux points :
-Optique légèrement plus piquée (ce qui n'est pas peu dire), ouvrant à 1.8
-Semi-auto, donc contrôle total des paramètres d'exposition
- 100% mécanique et increvable
- Obturateur central montant au 1/1000ème - et sans ce fichu pad mortel!
Autrement, il est tout aussi silencieux que l'électro -plus qu'un Leica...-, très très bien construit, lourd comme il faut, doté d'un excellent viseur à cadre de parallaxe mobile...
On peut juste lui reprocher son gainage, original certes mais très typé sixties...
Pour les amateurs de grande ouverture, il y a dans la même famille le Lynx 14 ouvrant à 1.4, mais moins piqué, et qui ne monte qu'au 500ème.