Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Taches sur l'obturateur.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Taches sur l'obturateur.

Message par eyslime »

Bonjour bonjour,

Après avoir nettoyé l'appareil et réglé un probleme de griffe unique sur mes néga dû à une poussiere sur l'élement noir du capot (nettoyé avec un tissus micro fibre et produit spécial non graisseux pr le nettoyage des verres d'objectifs).
J'ai remarqué deux taches sur le second rideau de l'obturateur (celui qui apparait lorsqu'on arme l'appareil, c'est bien le second rideau ? ).
Elle sont là en fait depuis que j'ai l'appareil, c'est a dire un an et je ne pense pas qu'elles aient évolué depuis lors. Je ne pense pas non plus qu'il y ai une incidence sur mes photos, en effet je pense que l'exposition du LX est bien gérée, sans retards notables dans les vitesses, bref rien apparemment.

Ceci dit ca m'inquiète, ca me trotte dans la tête, ca me turlupinne :!: . J 'ai regardé à la loupe et sans en être sur, il s'agit peut etre d'une réparation (tres bien faite ceci dit) du rideau, c'est possible ?
Ou alors il s'agit de taches graisseuses mais je ne vois pas d'où elles peuvent venir.

Les taches sont situées sur le bord supérieur et une sur le bord inférieur, elles sont relativement petites.
Que me conseillez vous de faire :?:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Taches sur l'obturateur.

Message par janot »

Tant qu' il n'y a pas de traces sur les images, je serais tenté de laisser courir ! :lol:

@+
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Re: Taches sur l'obturateur.

Message par eyslime »

Pentax LX, je ne sais pas ce que c'est comme matiere mais c'est pas du tissus en tout cas.
Laisser courir c'est ce que je me dis aussi mais je me demande quand même ce que ca pourrait bien être et si il y a des risques qu'à terme l'obturateur en souffre.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »