Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Tourisme en Belgique
- HRISTO
- Super Gourou
Tourisme en Belgique
Aloha les Belges du Forum
Je souhaite découvrir le temps d'un séjour de trois à quatre jours Bruxelles.
Pouvez-vous m'en dire plus sur un séjour touristique en amoureux à Bruxelles (lieux à visiter, que faire, ne pas faire...) ?
Merci de vos lumières...
Je souhaite découvrir le temps d'un séjour de trois à quatre jours Bruxelles.
Pouvez-vous m'en dire plus sur un séjour touristique en amoureux à Bruxelles (lieux à visiter, que faire, ne pas faire...) ?
Merci de vos lumières...
- xXx
- Membre de l'association
Re: Tourisme en Belgique
quand?
- HRISTO
- Super Gourou
D'ici peu vers mi-décembre ou janvier je pense...xXx a écrit :quand?
- xXx
Qu'aimerais-tu voir à part Cambion, Photo Guy, Photo-Union, PCH ?
- Roux™
- Gourou
- La Grand Place avec ses petites rues adjacentes,
- Le Manneken Pis juste côté de la Grand Place (il y a aussi Jeanneke Pis dans une ruelle tout près de là),
- Le musée d'histoire naturelle avec sa nouvelle salle consacrée aux dinos (superbe salle) mais évite l'expo sur les animaux de l'extrême, elle ne vaut didactiquement rien...
- L'Atomium...
- d'autres trucs sûrement, mais ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit
Si vous êtes là pendant 3/4 jours, prenez donc le train pour aller jusque Bruges ou jusqu'à Anvers. Les "centres historiques" de ces deux villes flamandes sont vraiment magnifiques.
Côté wallons, il y a de jolies villes comme Mons, Liège ou Namur, mais rien de spectaculaire... On en a vite fait le tour...
A ta place, j'éviterais le mois de décembre : d'horribles baraques en bois fleurissent un peu partout... Marché de noël qu'ils appellent ça... Perso, c'est le genre d'évènement mercantile qui me gonfle un peu...
EDIT : Liste non-exhaustive des bières à ABSOLUMENT gouter (et boire) :
- Une Kriek (Lindemans ou Belle Vue... trop sucré pour moi, mais ça vaut le coup)
- Une Pêcheresse
- Une St-Feuillien (la cuvée de noêl est extraordinaire)
- Une Chouffe
- Une Faro
- Une Chimay
- Une Grisette
- Une Duvel
- Une Leffe (la Radieuse me donne la larme à l'oeil tellement qu'elle est bonne...)
- plein d'autres mais pas toutes à la fois
- Le Manneken Pis juste côté de la Grand Place (il y a aussi Jeanneke Pis dans une ruelle tout près de là),
- Le musée d'histoire naturelle avec sa nouvelle salle consacrée aux dinos (superbe salle) mais évite l'expo sur les animaux de l'extrême, elle ne vaut didactiquement rien...
- L'Atomium...
- d'autres trucs sûrement, mais ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit
Si vous êtes là pendant 3/4 jours, prenez donc le train pour aller jusque Bruges ou jusqu'à Anvers. Les "centres historiques" de ces deux villes flamandes sont vraiment magnifiques.
Côté wallons, il y a de jolies villes comme Mons, Liège ou Namur, mais rien de spectaculaire... On en a vite fait le tour...
A ta place, j'éviterais le mois de décembre : d'horribles baraques en bois fleurissent un peu partout... Marché de noël qu'ils appellent ça... Perso, c'est le genre d'évènement mercantile qui me gonfle un peu...
EDIT : Liste non-exhaustive des bières à ABSOLUMENT gouter (et boire) :
- Une Kriek (Lindemans ou Belle Vue... trop sucré pour moi, mais ça vaut le coup)
- Une Pêcheresse
- Une St-Feuillien (la cuvée de noêl est extraordinaire)
- Une Chouffe
- Une Faro
- Une Chimay
- Une Grisette
- Une Duvel
- Une Leffe (la Radieuse me donne la larme à l'oeil tellement qu'elle est bonne...)
- plein d'autres mais pas toutes à la fois

Modifié en dernier par Roux™ le mercredi 26 novembre 2008 21:21, modifié 2 fois.
- valAa
salut,
Surtout, ne rate pas la Jeanneke Pis, beaucoup moins connue que son homologue masculin
[edit] trop lent ^^
Surtout, ne rate pas la Jeanneke Pis, beaucoup moins connue que son homologue masculin

[edit] trop lent ^^
- HRISTO
- Super Gourou
Merci pour ces infos...
- xXx
et tous les musées:
beaux-arts
art moderne
instruments de musique
musée de l'armée, le musée de l'air, les musées d'art et d'histoire.
autoworld
etc
et un tas de petits musées intéressants et amusants comme le musée de la gueuze chez Cantillon, le musée de la BD, il y a le tour de la ville pour voir les façades BD dans toute la ville ( http://facadesbd.blogspot.com/ )
il y a le palais de justice qui est impressionnant.
Et si t'as l'occasion d'aller au musée de la photo à Charleroi, ça vaut la peine.
La grand-place et les alentours aura encore les illuminations de Noël.
etc
sans oublier Gand si tu veux te déplacer.
beaux-arts
art moderne
instruments de musique
musée de l'armée, le musée de l'air, les musées d'art et d'histoire.
autoworld
etc
et un tas de petits musées intéressants et amusants comme le musée de la gueuze chez Cantillon, le musée de la BD, il y a le tour de la ville pour voir les façades BD dans toute la ville ( http://facadesbd.blogspot.com/ )
il y a le palais de justice qui est impressionnant.
Et si t'as l'occasion d'aller au musée de la photo à Charleroi, ça vaut la peine.
La grand-place et les alentours aura encore les illuminations de Noël.
etc
sans oublier Gand si tu veux te déplacer.
- Beuts
- Super Gourou
La Faro et la Pêcheresse sont bien traitres: elles se boivent comme un bon soda et appellent à la soif
J'ai suivi une formation assez intense à Valenciennes et depuis j'ai trouvé un bon petit binouse-shop à Toulouse: je suis comblé
Mais il n'y a pas que la bière en Belgique
Il y a aussi une grande "collection" de bâtiments de l'époque Art Nouveau, et ils méritent à mon goût beaucoup plus d'intérêt que ce qu'on a l'habitude de voir à Barcelone, l'autre capitale de l'Art Nouveau avec des architectes comme Gaudi et Domenech i Montaner en tête.

J'ai suivi une formation assez intense à Valenciennes et depuis j'ai trouvé un bon petit binouse-shop à Toulouse: je suis comblé

Mais il n'y a pas que la bière en Belgique

Il y a aussi une grande "collection" de bâtiments de l'époque Art Nouveau, et ils méritent à mon goût beaucoup plus d'intérêt que ce qu'on a l'habitude de voir à Barcelone, l'autre capitale de l'Art Nouveau avec des architectes comme Gaudi et Domenech i Montaner en tête.
- xXx
absolument, le musée Horta, L'avenue Louis Bertrand, le square ambiorix etc
http://www.bruxelles-art-nouveau.be/frhome.htm
ps: le musée de la BD est aussi de Horta, ainsi que le Bozar et la gare centrale (mais d'un autre style que l'art nouveau)
Près de la grand-place il y a aussi les galeries royales Saint-Hubert que tu devras traverser pour aller à la Mort Subite.
http://www.bruxelles-art-nouveau.be/frhome.htm
ps: le musée de la BD est aussi de Horta, ainsi que le Bozar et la gare centrale (mais d'un autre style que l'art nouveau)
Près de la grand-place il y a aussi les galeries royales Saint-Hubert que tu devras traverser pour aller à la Mort Subite.
- xXx
Alors pour le soir il y a "le théatre de Toone" qui est un célèbre théatre de marionettes qui se joue en Bruxellois, Je te conseille le Bruxellois-français qui est encore compréhensible alors que le bruxellois-flamand ne l'est pas du tout pour beaucoup de personnes.
A cette période on y joue traditionellement "la nativité" , mais c'est rigolo.
à l'entracte on y boit une gueuze, une lambic, une kriek ou un faro.
( ou un jus d'orange pour les flaawkes)
A cette période on y joue traditionellement "la nativité" , mais c'est rigolo.
à l'entracte on y boit une gueuze, une lambic, une kriek ou un faro.
( ou un jus d'orange pour les flaawkes)
- Pierre-Yves
- Super Gourou
T'inquiètes, on a ça ici aussi, alors que ça ne fait pas du tout partie de la culture localeRoux™ a écrit :A ta place, j'éviterais le mois de décembre : d'horribles baraques en bois fleurissent un peu partout... Marché de noël qu'ils appellent ça... Perso, c'est le genre d'évènement mercantile qui me gonfle un peu...

Pour les bières, j'aime bien ta liste

Heureuse Belgique, où l'on trouve tant de bière de qualité à la pression !
Pour ce qui est de la Chimay, rouge ou bleue ?

- HRISTO
- Super Gourou
Ca me tente clairement et ce sera surement en Janvier...
- Roux™
- Gourou
Mais pourquoi choisir ?Pierre-Yves a écrit :Pour ce qui est de la Chimay, rouge ou bleue ?C'est un dilemne qui peut durer longtemps !

D'autant plus que tu as oublié la triple (capsule et étiquette blanche)
J'ai une petite préférence pour la bleue, la triple est réservée pour les grandes occasions et la rouge est vraiment chouette pour la cuisine (mais pas seulement hein !)

Et je suis d'accord, la Belgique ne se limite pas à ses bières, mais va-t-on à Bordeaux sans boire de vin ?

- xXx
pour les américains ce sera la bleue:Pierre-Yves a écrit : Pour ce qui est de la Chimay, rouge ou bleue ?C'est un dilemne qui peut durer longtemps !
http://www.rep-am.com/articles/2008/11/ ... 381960.txt
près de la grand place de Bruxelles, on peut trouver de la "West-Vleteren" ce qui est très rare car elle ne se vend qu'en quantité limitée à l'abbaye. mais elle coute plus de 7€ la bouteille de 33cl.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
C'est vraiRoux™ a écrit :Mais pourquoi choisir ?![]()

- xXx
et alors, ça a été ce voyage en Belgique?
- HRISTO
- Super Gourou
Je ne vous ai pas tenu au courant tout simplement parce que le voyage est toujours en projet.xXx a écrit :et alors, ça a été ce voyage en Belgique?

Des congés reportés au travail, une recherche d'un nouvel emploi, quelques contretemps. Mais c'est toujours dans un coin de ma tête. Je pense faire une surprise à mon épouse pour son anniversaire...
- HRISTO
- Super Gourou
Je ne vous ai pas tenu au courant tout simplement parce que le voyage est toujours en projet.xXx a écrit :et alors, ça a été ce voyage en Belgique?

Des congés reportés au travail, une recherche d'un nouvel emploi, quelques contretemps. Mais c'est toujours dans un coin de ma tête. Je pense faire une surprise à mon épouse pour son anniversaire...
- analogic-man
- Super Gourou
Sinon, y a le palais de la bière à deux pas de la grand place. Si je croise un M6 pendant au coup d'un jeune vieux
je viendrais dire bonjour, j'irais sur Bxl le 31, sans doute.