avec un takumar monté sur un fujica cela se passera à mon avis comme dans ton mode manuel, tout se fait à ouverture réelle.
voilà comment cela se passe lorsque je monte une de mes optiques mamiya, rikenon ou helios : je positionne le bouton de l'optique sur M lorsqu'il y en a un. s'il n'y en a pas, le ST801 a un testeur de profondeur de champ, il suffit de le bloquer et un levier appuie constamment sur l'aiguille qui dépasse de l'optique. la visée et la mesure se fait donc à ouverture réelle.
au dos des objectifs des fujinon comme des mamiya d'ailleurs, il y a un petit ergot qui, lorsque l'optique est monté sur le boîtier, enclenche la lecture de l'ouverture choisie, ce qui permet de viser à l'ouverture maximum.
je ne connais pas les pentax mais ils semblent fonctionner comme un zenit, tu fais la mise au point à l'ouverture max mais dès que tu appuies à mi-course sur le déclencheur, la visée s'obscurcit et la mesure se fait.
alors qu'avec les fujica + fujinon, cela marche comme sur les minolta et autres. tu appuies sur le déclencheur, les diodes indiquent la mesure et l'ouverture du diaphragme se fait à la prise de vue.
ai je été assez clair ?