Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Traces de séchage sur les films
-
- Super Gourou
Traces de séchage sur les films
Voila le soucis : j'ai beau faire un dernier bain de lavage de 5 min avec de l'eau déminéralisée ou de la volvic, j'ai des auréoles sur le negatif. Elles sont là où des gouttes d'eau se sont concentrées au séchage.
J'ai essayé de mettre une goutte de liquide vaisselle dans le dernier bain : plein de mousse, un peu moins de traces, mais il en reste quand même.
J'ai essayé de l'adoucisseur pour linge (qui ne mousse pas) : même chose. Ces traces s'enlèvent généralement en faisant un peu de buée sur le film et en essuyant avec un chiffon sec et pas pellucheux (pas côté émulsion !!!).
J'ai voulu faire ces tests avant d'acheter de l'agent mouillant histoire de voir si ce genre de manip fonctionne (l'agent mouillant ne doit pas être autre chose qu'un tensioactif...).
Ca marche vraiment l'agent mouillant ?
J'ai essayé de mettre une goutte de liquide vaisselle dans le dernier bain : plein de mousse, un peu moins de traces, mais il en reste quand même.
J'ai essayé de l'adoucisseur pour linge (qui ne mousse pas) : même chose. Ces traces s'enlèvent généralement en faisant un peu de buée sur le film et en essuyant avec un chiffon sec et pas pellucheux (pas côté émulsion !!!).
J'ai voulu faire ces tests avant d'acheter de l'agent mouillant histoire de voir si ce genre de manip fonctionne (l'agent mouillant ne doit pas être autre chose qu'un tensioactif...).
Ca marche vraiment l'agent mouillant ?
- AxR
- Gourou
Re: Traces de séchage sur les films
Hello pour le dernier bain je mets de l'eau déminéralisée avec du liquide derincage de lave vaisselle (genre: sun), pour faire briller la vaisselle, et pas de produit vaisselle pour laver les assiettes. Avec ca, ca marche!
perso j'ai cru entendre dire que même la volvic c'est pas bon.
AxR
perso j'ai cru entendre dire que même la volvic c'est pas bon.
AxR
- tipi
- Super Gourou
Je n'ai plus de traces de séchage depuis que je passe par l'étape...... panier à salade
Avant, je m'embêtais avec eau déminéralisée et agent mouillant (une goutte), mais que nenni j'avais toujours ces foutues traces de séchage.
Maintenant, j'ajoute une goutte d'agent mouillant, je laisse diluer en agitant doucement (pas faire de bulles), et je mets la spire dans un panier à salade de type centrifugeuse. La spire est posée le long d'une des parois, à la verticale de façon à ce que la force centrifuge fasse glisser l'eau sur le film, à l'horizontale. Je referme et je tourne 1mn. Résultat, la spire sort humide, mais non mouillée. Ne reste plus qu'à la faire sécher., ce qui est beaucoup plus rapide (du fait qu'elle est débarrassée de l'eau), le risque de poussière est donc bien plus reduit (en moins d'une heure le film est sec).

Avant, je m'embêtais avec eau déminéralisée et agent mouillant (une goutte), mais que nenni j'avais toujours ces foutues traces de séchage.
Maintenant, j'ajoute une goutte d'agent mouillant, je laisse diluer en agitant doucement (pas faire de bulles), et je mets la spire dans un panier à salade de type centrifugeuse. La spire est posée le long d'une des parois, à la verticale de façon à ce que la force centrifuge fasse glisser l'eau sur le film, à l'horizontale. Je referme et je tourne 1mn. Résultat, la spire sort humide, mais non mouillée. Ne reste plus qu'à la faire sécher., ce qui est beaucoup plus rapide (du fait qu'elle est débarrassée de l'eau), le risque de poussière est donc bien plus reduit (en moins d'une heure le film est sec).
Modifié en dernier par tipi le jeudi 27 novembre 2008 21:02, modifié 1 fois.
- floguill
- Super Gourou
tipi a écrit :Je n'ai plus de traces de sechage depuis que je passe par l'etape...... panier à salade![]()
Avant, je m'embetais avec eau demineralisee et agent mouillant (une goutte), mais que nenni j'avais toujours ces foutues traces de sechage.
Maintenant, j'ajoute une goutte d'agent mouillant, je laisse diluer en agitant doucement (pas faire de bulles), et je mets la spire dans un panier à salade de type centrifugeuse. La spire est posée le long d'une des parois, à la verticale de facon à ce que la force centrifuge fasse giller l'eau sur le film, à l'horizontale. Je referme et je tourne 1mn. Resultat, la spire sort humide, mais non mouillée. Ne reste plus qu'à la faire sécher., ce qui est beaucoup plus rapide (du fait qu'elle est débarassée de l'eau), le risque de poussière est donc bien plus reduit (en moins d'une heure le film est sec).

- NicolasLL
- Gourou
J'ai essayé l'eau du robinet et une goutte d'agent mouillant (attention, une goutte, pas une lichette), et j'avais quelques traces que je pouvais aussi enlever à coup de buée et petit essuyage tout doux.
Maintenant, c'est eau déminéralisée, UNE goutte d'agent mouillant (comme si l'eau était sèche
), et les traces ne se retrouvent que 1 fois sur 20 on va dire.
Il ne me manque qu'une essoreuse pour arriver à la perfection de tipi.
Maintenant, c'est eau déminéralisée, UNE goutte d'agent mouillant (comme si l'eau était sèche

Il ne me manque qu'une essoreuse pour arriver à la perfection de tipi.
- Eusaebius
- Super Gourou
Wouah, alors là le prochain coup j'essaie !Je n'ai plus de traces de séchage depuis que je passe par l'étape...... panier à salade Very Happy

Un jour j'ai essayé le sèche-cheveux. Comme c'était la première fois, je n'ai pas trop fait attention à la chaleur, tout ça... je me suis retrouvé avec un truc informe, genre Rasta-bigoudi-tôle-ondulée....

-
- Super Gourou
Tipi, j'adore cette solution...
Mais elle manque de précision : laitue ou batavia ?????

Et pour la vinaigrette ?
Plus sérieusement, je vais tester ça au prochain film ! De même que l'eau adoucie + agent mouillant.
En fait faut éviter les gouttes au séchage...
Pour ce qui est du Sun ou du calgon, ben j'ai pas de lave vaisselle...
Mais elle manque de précision : laitue ou batavia ?????

Et pour la vinaigrette ?
Plus sérieusement, je vais tester ça au prochain film ! De même que l'eau adoucie + agent mouillant.
En fait faut éviter les gouttes au séchage...
Pour ce qui est du Sun ou du calgon, ben j'ai pas de lave vaisselle...

- Poum
- Super Gourou
Je confirme, l'essoreuse à salade c'est extra. Il reste un peu d'eau mais généralement elle est partie sur les perforations.
Astuce: s'il n'y a qu'un film à essorer, mettre une spire vide diamétralement opposée dans le panier pour tourner plus vite (sinon, le déséquilibre rend la manip un peu plus difficile...).
Je l'utilise après trempette dans un bain d'eau déminéralisée avec une ou deux gouttes de liquide de rinçage pour lave-vaisselle (pas du liquide vaisselle!).
Ainsi, même plus besoin d'essorer avec les doigts: on évite les microrayures.
En déplacement, je ne me trimbale pas avec mon essoreuse, je me contente de faire des moulinets avec le bras. C'est moins efficace.
Quant-au sèche-cheveux, à moins d'être ultra pressé et pas regardant sur la qualité, c'est à éviter à tout prix: il projette toutes les poussières environnantes sur le film, où elles resteront collées pour l'éternité!
Astuce: s'il n'y a qu'un film à essorer, mettre une spire vide diamétralement opposée dans le panier pour tourner plus vite (sinon, le déséquilibre rend la manip un peu plus difficile...).
Je l'utilise après trempette dans un bain d'eau déminéralisée avec une ou deux gouttes de liquide de rinçage pour lave-vaisselle (pas du liquide vaisselle!).
Ainsi, même plus besoin d'essorer avec les doigts: on évite les microrayures.
En déplacement, je ne me trimbale pas avec mon essoreuse, je me contente de faire des moulinets avec le bras. C'est moins efficace.
Quant-au sèche-cheveux, à moins d'être ultra pressé et pas regardant sur la qualité, c'est à éviter à tout prix: il projette toutes les poussières environnantes sur le film, où elles resteront collées pour l'éternité!
- numérix
- Membre de l'association
plus 10 pour le panier à salade, c'est le meilleur moyen que j'ai utilisé
pas de risque de rayures pas de trace de sechage
juste une tendinite au coude

pas de risque de rayures pas de trace de sechage
juste une tendinite au coude

- AxR
- Gourou
Moi ca marche impec!Poum a écrit : je me contente de faire des moulinets avec le bras. C'est moins efficace.
AxR
-
- Passionné
+1 pour le panier à salade....une révolution, révélation 

- Poum
- Super Gourou
T'as un essorage plus efficace que le mien. Combien de tours/minute?AxR a écrit :Moi ca marche impec!
- AxR
- Gourou
J'en suis pas sur, mais je fait de fort mouvements en tout début....je pense pas faire qql chose de plus. ptre plus d'agent mouillant????Poum a écrit :T'as un essorage plus efficace que le mien. Combien de tours/minute?AxR a écrit :Moi ca marche impec!
- Beuts
- Super Gourou
Tout simplement parce que c'est de l'eau MINERALE ! Riche en sels minéraux, oligo-éléments, etc..AxR a écrit :perso j'ai cru entendre dire que même la volvic c'est pas bon.
AxR
Donc un bon bain d'eau déminéralisée (le temps de nettoyer les verres gradués et de ranger la chimie) suivit d'un bon centrifugeage vigoureux (manuel ou à l'essoreuse) et ça suffit

-
- Gourou
toujours le même réponse , eprouvée depuis 40 ans de pratique :
une fois lavé , encore trempé essuyer le negatif COTE SUPPORT UNIQUEMENT avec un bout de "peau de chamois" humide essoré enroulé autour d'un doigt.
Il suffit d'en couper un bout dans une peau - dite de chamois' mais en réalité de chèvre ou mouton, vendu au rayon auto des grandes surfaces (Norauto etc également) . Ne pas prendre la version synthétique.Note : le coté à essuyer (support) est normalement celui inverse à celui qui a tendance à s'enrouler : celui là est la gélatine qui serait immanquablement rayé (ce qui se produit avec les ineffables pinces caoutchoutées dites ad-hoc !!!
Du coup , pas besoin d'agent mouillant et autres eaux minérales...
essayez au moins, si comme beaucoup vous en doutez : c'est pas ruineux, efficace, simple et ça accélère le temps de séchage dans des proportions non négligeables.
je n'ai jamais eu de dépôts, rayures et autres désagréménts quelque soit l'endroit où j'ai pratiqué et tous mes étudiants (d'avant le numérique...) en étaient satisfaits.
une fois lavé , encore trempé essuyer le negatif COTE SUPPORT UNIQUEMENT avec un bout de "peau de chamois" humide essoré enroulé autour d'un doigt.
Il suffit d'en couper un bout dans une peau - dite de chamois' mais en réalité de chèvre ou mouton, vendu au rayon auto des grandes surfaces (Norauto etc également) . Ne pas prendre la version synthétique.Note : le coté à essuyer (support) est normalement celui inverse à celui qui a tendance à s'enrouler : celui là est la gélatine qui serait immanquablement rayé (ce qui se produit avec les ineffables pinces caoutchoutées dites ad-hoc !!!
Du coup , pas besoin d'agent mouillant et autres eaux minérales...
essayez au moins, si comme beaucoup vous en doutez : c'est pas ruineux, efficace, simple et ça accélère le temps de séchage dans des proportions non négligeables.
je n'ai jamais eu de dépôts, rayures et autres désagréménts quelque soit l'endroit où j'ai pratiqué et tous mes étudiants (d'avant le numérique...) en étaient satisfaits.
-
- Super Gourou
Merci Alain B, j'ai une peau de zouzou pour les lunettes, je vais essayer avec.
Ne me dis pas qu'il n'y a plus d'étudiants en argentique, ça va me donner un coup de vieux...
Ne me dis pas qu'il n'y a plus d'étudiants en argentique, ça va me donner un coup de vieux...
- Eusaebius
- Super Gourou
Depuis que tu avais donné ce tuyau, c'est ce que je fais ... mais je vais essayer l'essoreuse quand même, pour le funune fois lavé , encore trempé essuyer le negatif COTE SUPPORT UNIQUEMENT avec un bout de "peau de chamois" humide essoré enroulé autour d'un doigt.

-
- Gourou
esox..ben si : les futurs journalistes et autres documentalistes sont sous la contrainte des commodités des transmissions digitales et autres évolutions de l'imprimerie.
mais ce qui est drôle c'est qu'ils viennet à l'argentique un peu plus tard, en précisant : " je suis tout équipé numérique ...mais ça , par contre , c'est de la photo !" en montrant le dernier labo argentique exhumé de la brocante du coin..
mais ce qui est drôle c'est qu'ils viennet à l'argentique un peu plus tard, en précisant : " je suis tout équipé numérique ...mais ça , par contre , c'est de la photo !" en montrant le dernier labo argentique exhumé de la brocante du coin..

-
- Super Gourou
Alainb : c'est sur pour les questions de commodité je suis d'accord, mais en n&b le numérique j'y arrive pas, pis les appereils ressemblent a des aspirateurs... 

-
- Gourou
le n&b en digital c'est pas mal quand même - différent -mais pas mal du tout (à voir :choix du papier, encres et..RAw )
les poussières , je dois dire que j'ai rarement eu le problème et pourtant je ne suis pas très respectueux du matériel...(exite les zoom à pompe récupérés ?)
de plus je fais souvent des montages hors nature à l'aide de bagues loufoques et variées sur Nk 70 puis maintenant sur EOS 5D sans plus de soucis...
les poussières , je dois dire que j'ai rarement eu le problème et pourtant je ne suis pas très respectueux du matériel...(exite les zoom à pompe récupérés ?)
de plus je fais souvent des montages hors nature à l'aide de bagues loufoques et variées sur Nk 70 puis maintenant sur EOS 5D sans plus de soucis...