Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Raté !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
fairway

Raté !

Message par fairway »

Bonjour

Je débute dans le développement N&B à domicile, et je viens de superbement rater mon premier essai :lol:

Voici ce que j'obtiens : un négatif strié, avec des bandes qui se rejoignent au niveau de chaque trou...

Je vais recommencer sous peu, mais auriez vous une idée de l'origine de cet échec ?

Merci !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Raté !

Message par Georgesh »

Bonjour,
Agitation et retournements brutaux, trop fréquents, ou trop longs. Le révélateur a été projeté à force à travers les découpes de la pellicule.
Revois ta méthode de développement en cuve.
Quelle est ta pellicule, sa sensibilité, ton révélateur, quelle méthode de développement as-tu utilisé?
fairway

Message par fairway »

Georgesh a écrit :Bonjour,
Agitation et retournements brutaux, trop fréquents, ou trop longs. Le révélateur a été projeté à force à travers les découpes de la pellicule.
Revois ta méthode de développement en cuve.
Quelle est ta pellicule, sa sensibilité, ton révélateur, quelle méthode de développement as-tu utilisé?
Bonjour,

Merci pour cette réponse !
Hum... Il me semblait pourtant y être allé doucement...
Heureusement, il s'agissait d'une pellicule de test

voici ma méthode :
- Pellicule : TMax 400 @400isos
- Revelateur : LC29 (en 1+29) pendant 9mn, méthode Ilford (4-5 retournements (durée 10-20s) toutes les minutes), mais retournements très doux.
- bain d'arrêt : uniquement de l'eau (3 rinçages)
- Ilford rapid fixer (en 1+4 il me semble) pendant 4mn
- Puis lavage avec :
eau 20°c puis 5 retournements et vidange
eau 20°c puis 10 retournements et vidange
eau 20°c puis 15 retournements et vidange
eau 20°c puis 20 retournements et vidange
eau 20°c avec 5mn de repos et vidange
eau 20°c avec 5mn de repos et vidange
(pas d'agent mouillant)
- séchage mais j'ai un peu négligé cette étape, du fait du résultat...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

A part l'agitation, plutot généreuse, le reste me semble OK...
matrubes
Intéressé
Intéressé

Message par matrubes »

Bonjour, est ce que tu es certain de l'étanchéité de ta cuve et de la pièce de mise sur spire à la lumière ?
fairway

Message par fairway »

matrubes a écrit :Bonjour, est ce que tu es certain de l'étanchéité de ta cuve et de la pièce de mise sur spire à la lumière ?
Bonjour,

En effet, c'est ce que je voulais savoir : le respect mitigé de ces deux conditions peut-il avoir cette conséquence de négatif "strié" ?

Merci !
fairway

Message par fairway »

Une autre question : quel est le temps préconisé pour le fixage ? J'ai l'impression que je ne le laisse pas assez longtemps, et que mon négatif n'est pas très "clean"
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut collègue débutant !

Le fixateur doit agir 5 minutes, moi j'utilise le ilford rapid fixer et mis à part une cuve qui fuit sur mes mains je n'ai pas de problèmes.

Si tu ne l'a pas encore fait consulte cette page du site :

http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm

C'est ce que j'ai fait avant de commencer mes premiers essais de labo mercredi et aujourd'hui :)
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Tiens je ne savais pas que l'on pouvait utiliser de l'eau pour le bain d'arrêt, c'est bon à savoir.
fairway

Message par fairway »

Fujicator a écrit :Salut collègue débutant !

Le fixateur doit agir 5 minutes, moi j'utilise le ilford rapid fixer et mis à part une cuve qui fuit sur mes mains je n'ai pas de problèmes.

Si tu ne l'a pas encore fait consulte cette page du site :

http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm

C'est ce que j'ai fait avant de commencer mes premiers essais de labo mercredi et aujourd'hui :)
Merci de l'indication ! (j'utilise aussi le rapid fixer)
5mn, à quelle dilution ? en remuant ?
J'utilise la nouvelle TMax 400, et j'ai l'impression que 5mn ne suffisent pas... (j'ai fait un test sur une amorce)
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Elle fuit d'où ta cuve?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut Malo !

Alors mes deux cuves fuient.

Ma cuve patterson fuit au niveau du bouchon, des grosses gouttes mes tombent dessus chaque fois que je retourne délicatement, usure de la bague caoutchouc autour du couvercle ?

Ma cuve posso elle ne fuit pas au niveau du bouchon qui est vissé mais au niveau du bouchon de remplissage là encore peut être à cause de l'usure ?

Sur un autre fil on me dit que c'est normal mais ce matin en allant dans mon labo prendre les négatifs enfin secs ( j'en ai presque pas dormi de la nuit d'impatience) j'ai été estomaqué par la très forte odeur de produits chimiques qui ont imbibé la table...

Alors défaut inéluctable ou défaillance matérielle ?
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 07 décembre 2008 12:18, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

fairway a écrit :Merci de l'indication ! (j'utilise aussi le rapid fixer)
5mn, à quelle dilution ? en remuant ?
J'utilise la nouvelle TMax 400, et j'ai l'impression que 5mn ne suffisent pas... (j'ai fait un test sur une amorce)

La dilution c'est 1+4 si je me rapelle bien ce qui est écrit sur la bouteille. Moi je fait 500 mm à chaque fois donc 100 ml de fixer avec 400ml d'eau de source à très faible résidu à sec acheté chez les pourfendeurs du juste prix à 86 centimes le bidon de 5 litres.

Pour l'agitation fait comme c'est dit sur le lien que je t'ai envoyé, donc en gros un peu comme l'agitation lors de l'application du révélateur.

Fait bien attention à la température, tout est histoire de réaction chimique la température est donc un facteur très important, je ne fait que commencer le développement mais déja je me rend compte de la différence positive qui se manifeste quand je travaille avec plus de rigueur. :)

Moi aussi j'ai un lot de TmaX j'ai le carton de l'une d'elle sous les yeux et je lis les indications. Ce film est un film professionnel très technique qui ne pardonne pas les erreurs lors de l'exposition et du développement alors j'attends un peu avant de développer les miennes.

J'attends surtout d'acheter le révélateur approprié, pas forcément le fameux Tmax mais celui dont les utilisateurs de ce film parlent en bien dans ces pages !

Bon courage pour la suite !

Bon, j'espère ne pas raconter de bêtises, si c'est le cas j'espère que les personnes vraiment compétentes corrigeront ce que j'écris...

Car après tout je ne suis qu'un débutant moi aussi !
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Pour ta cuve Patterson, une fois que tu as mis le produit et fermé le bouchon, il faut presser au centre du couvercle afin d'évacuer l'air cela évite les fuites. Ca ne résoudra peut-être pas tout, mais ça devrait améliorer les choses.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bonjour.

Moi aussi j'utilise du Rapid Fixer d'Ilford à 1+4, et je prends 4 minutes sans problème. Par contre, j'utilise du Ilfostop comme bain d'arrêt contrairement à de l'eau. Je sais, c'est moins écologique, mais de toute façon, c'est un peu le même problème avec de l'eau puisqu'il reste toujours les restes du révélateur (plus toxique à mon avis) dans l'eau rejeté.

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »