Bonjour à tous!
Voilà je constate que les ampoules rouges inactiniques disparaissent...et que c'est assez cher 11euros min pour une ampoule!!!
J'en ai déjà une qui marche plutôt bien mais je dois filmer dans la lumière rouge un développement de photo (c'est pour un court métrage) et donc il faut quand m^me qu'on voit bien l'image!
Je pensais donc rajouter des lampes mais je ne sais pas vers quoi me tourner, est ce vrai que les led rouges, feux de vélos par ex, marche très bien ou???
Les lanternes, mais plus cher pour mon budget...donnent elles réellement un bien meilleur éclairage qu'une simple ampoule dirigée vers le labo??
Comme j'ai besoin de bien éclairer toute une petite pièce (+ de 10 m2)
je cherche des solutions, économiques, tant qu'à faire!!
Merci pour vos réponses!
Amandine
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
éclairage inactinique??
-
- Débutant
- numérix
- Membre de l'association
Re: éclairage inactinique??
certains utilisent des feux arriere a LED de bicyclette
il parait que ca marche, faut tester
- Danny
- Super Gourou
Les magasins Weldom vendent des ampoules type B22 (baionette) de 15 watts rouges dont la couleur convient aux papiers.
Ca doit tourner aux alentours de 2 euros l'ampoule.
Ca doit tourner aux alentours de 2 euros l'ampoule.
-
- Gourou
Salut,
Les lanternes avec lampe à vapeur de sodium sont beaucoup plus lumineuses que les ampoules rouges.
C'est aussi beaucoup plus cher et c'est assez encombrant et lourd
Elles mettent un peu de temps à chauffer, mais une fois bien en marche, on a du mal à croire qu'on travail en lumière inactinique tellement c'est clair
J'en ai une qui dispose d'un écran rouge et procure une lumière jaune orangée intense, à tel point que j'ai été obligé de faire un test parce que j'étais persuadé que mon papier serait voilé
et bien non, pas de voile (j'utilise de l'Ilford Warmtone en RC ou en FB et du Tetenal Vario RC)
J'ai laissé un bout de feuille plus d'une minuté à 30-40cm de la lampe sans avoir de voile.
C'est très confortable et en plus, on a une meilleure idée du contraste d'un tirage en cours de développement qu'avec un éclairage rouge qui fausse beaucoup plus cette appréciation.
A+
Les lanternes avec lampe à vapeur de sodium sont beaucoup plus lumineuses que les ampoules rouges.
C'est aussi beaucoup plus cher et c'est assez encombrant et lourd

Elles mettent un peu de temps à chauffer, mais une fois bien en marche, on a du mal à croire qu'on travail en lumière inactinique tellement c'est clair

J'en ai une qui dispose d'un écran rouge et procure une lumière jaune orangée intense, à tel point que j'ai été obligé de faire un test parce que j'étais persuadé que mon papier serait voilé

J'ai laissé un bout de feuille plus d'une minuté à 30-40cm de la lampe sans avoir de voile.
C'est très confortable et en plus, on a une meilleure idée du contraste d'un tirage en cours de développement qu'avec un éclairage rouge qui fausse beaucoup plus cette appréciation.
A+
- HRISTO
- Super Gourou
Sinon tu as aussi les dômes d'éclairages inactiniques avec ampoule de frigo...
- Pop Tatari
c'est ce que je fais et ça marche bien. C'est une source de lumière rouge quasi mono-chromatique qui ne voile pas le papier.bruno_l a écrit :certains utilisent des feux arriere a LED de bicyclette
Par contre une seul c'est un peu juste pour éclairer la salle de bain. J'utilise un petit laser rouge à main pour m'aider mais je pense prendre une deuxième LED pour vélo prochainement. Ca se trouve à 7-8€ unité .