Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Film inversible

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Film inversible

Message par floguill »

zozio32 a écrit :L'essence de la diapo, c'est vraiment la projection. C'est la que l'on apprécie vraiment une bonne diapo, et qu'on voit aussi lesquelles ne sont pas parfaitement exposées (cf post sur la sensia) => perte de saturation, de details dans les hautes lumieres, etc
Je suis bien d'accord. Ce que je connais de meilleur est la diapo...mais la diapo en projection. Une Velvia 50 projetée sur un mur est ce que j'ai vu de plus beau, il faut le voir pour le croire 8) La différence avec une sensia ou une elite est flagrante. J'ai une préférence pour la elite 100 qui est plus douce et chaude que la sensia qui est un peu plus peps (selon mon expérience). Pour du paysage ou de la macro la sensia est en revanche plus efficace...

AMHA, scannée la diapo perd 90% de ses qualités.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

pour les photos d'agrumes qui demandaient des couleurs bien pétard j'utilisai des "lumière artificielle" plus un filtre de conversion et flash.
pour des diapos en noir et blanc tirage contact avec de orthochromatique.
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

floguill a écrit :
AMHA, scannée la diapo perd 90% de ses qualités.
bien d'accord, mais le probleme est que les tirages sans passer par le scan sont horriblement cher, si on trouve quelqu'un qui les faits.

Donc quand y'en a une qui me plaie que je veux faire tirer, je tente le scan, et des fois c'est "assez bon" pour un tirage (en general je tire en 10*15 pouces)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

J'ai vraiment découvert mon summicron 35mm quand je suis revenu du Niger et que j'ai projeté le diapos FUJI PROVIA 100F développées par un labo pro de Montpellier (LTDP pour ceux qui connaissent). Pour du 35mm c'est assez hallucinant ! Et la cellule du M6 expose plutôt très bien...

Le plus beau qu'il m'a été donné de voir ce sont des diapos en 120 format carré de prises de vues à partir d'un Hasselblad et projetées ! :shock:
Ca met une claque...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Oui, les projections de diapo, c'est autre chose ! :D

Un des plus grands (dans tous les sens du termes !) de mes découvertes photos, a été quand un photographe a allumé sa table lumineuse couvertes d'Ekta... en 8x10" :shock: :D !
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

HRISTO a écrit :J'ai vraiment découvert mon summicron 35mm quand je suis revenu du Niger et que j'ai projeté le diapos FUJI PROVIA 100F développées par un labo pro de Montpellier (LTDP pour ceux qui connaissent). Pour du 35mm c'est assez hallucinant ! Et la cellule du M6 expose plutôt très bien...

Le plus beau qu'il m'a été donné de voir ce sont des diapos en 120 format carré de prises de vues à partir d'un Hasselblad et projetées ! :shock:
Ca met une claque...
je confirme: les dias de rolleiflex projetees, c'est autre chose... d'ailleurs, je viens de recevoir 2 provia 400X pour les vacances qui arrivent, en plus des N&B.

chht, faut pas le dire, mais ma copine et moi avons eu un gros coup de bol: on a recup un projo Rollei pour 6*6 gratuit a l'universite car il ne sert plus a rien :) en plus du Rollei de grand mamie au debut de l'été, ca fait de beau joujou a l'appart
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

En fin de compte, le choix d'une pellicule diapos est une affaire de goût personnel: chacune a un rendu particulier, et tant mieux. Mes débuts en diapos se sont faits avec des Agfacolor qui donnaient des couleurs "pétantes" très flatteuses (le rouge!). Puis j'ai essayé d'autres marques dont , je crois, des Ferrania (?) , dont la dominance verte était très marquée. j'ai aussi utilisé des Fuji (non velvia) quand je ne trouvais pas autre chose et leur côté "froid" me déplaisait. Depuis quelques années, j'utilise quasi exclusivement, la Kodak Elite 100 dont j'aime bien (c'est donc purement subjectif) la très légère dominante chaude (ocre) qui convient aussi bien en été (rendu des parties un peu "brulées) qu'en hiver (ça "réchauffe" :wink: ). Il est d'ailleurs souhaitable de plutôt utiliser une pellicule qu'on connait bien et qu'on maîtrise (en diapos on n'a pas droit à l'erreur d'expo, et ce genre de challenge me plait). Mes incursions ailleurs m'ont souvent déçu, sauf avec une Ektachrome pro (je ne me souviens plus de la référence exacte) qui m'a vraiment épaté :D
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

ca doit etre la E100VS alors.

Pour moi, c'est comme de la EliteChrome, en mieux!
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Question idiote du gars qui se rend compte qu'il développe plus souvent qu'il ne tire : et en noir et blanc, quid ?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Scala, si on en trouve.
Sinon, lire cet article de référence de Claude E.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

zozio32 a écrit :ca doit etre la E100VS alors.

Pour moi, c'est comme de la EliteChrome, en mieux!
Possible. J'avais achété une grande cartouche à la FNAC à défaut de trouver l'ELITE, et je ne l'ai pas regretté.... sauf le prix !
sveron

Message par sveron »

Bonjour à tous,

Voici ma (longue) contribution à ce fil... Je construis mon site internet et en attendant je fais part un peu de mes expérimentations... En tous cas c'est très intéressant de voir vos expériences avec différents films. Je fais de la diapo régulièrement depuis 5 ans en 24x36mm pour mes voyages et pour mes loisirs, et je viens de commencer en 6x6cm. Voici mon appréciation des films diapos que j'ai essayés, j'inclus des films qui n'existent plus car on peut encore en trouver dans des frigos, congélateurs, brocantes, etc... et que je les utilise encore.

Chez Agfa/AgfaPhoto :
- CT Precisa 100 : pas cher, couleurs vives et rendu très "net", se conserve bien avant exposition. Le meilleur rapport qualité/prix avec la Sensia.
- RSX II 50 (disparu) : faible contraste, très doux, granulation visible... l'inverse de la Velvia ! Suivant le sujet, j'aime beaucoup... Je vais l'essayer en traitement croisé à l'avenir (pour obtenir un négatif avec des couleurs un peu originales)
- Scala 200X : un film diapo noir et blanc, traité par peu de labos, mais au rendu superbe ! Très bonne latitude d'exposition, bon modelé de gris... Essayé en pose longue de nuit sur la neige... excellent.

Chez Kodak :
- Kodachrome : mon film de prédilection pour l'archivage, du à son procédé de développement particulier. Des Kodachrome d'il y a 35 ans ont toujours les couleurs d'origine. Comme je ne sais pas comment évolueront mes autres films diapos, je prends des photos en double en Kodachrome quand je le peux. La Kodachrome 25 (disparue) est exceptionnelle tant du point de vue de la finesse que du rendu des couleurs. La K64 présente une granulation plus marquée et une certaine douceur du rendu, mais elle a le mérite d'être la seule à encore exister, et je milite pour son existence en l'utilisant. Mais elle "explose" en ville presque comme une Velvia en la sous-exposant ! J'adore. La K200 (disparue) présente une dominante magenta mais donne des résultats "pêchus" dans les forêts. Les Kodachrome sont un cauchemar à scanner mais une fois habitué, c'est bon. Avantage : elles sont vendues développement compris, on économise sur les trajets si l'on doit se déplacer pour trouver un labo.
- Ektachrome 64 (disparue) : film neutre, pas encore assez essayé et j'en ai très peu en stock
- Ektachrome 64 T : film pour éclairage artificiel (tungstène), à utiliser avec un filtre de conversion en plein jour, mais mon utilisation favorite est la photo de nuit en poses longues : un rendu parfois froid, mais toujours très agréable car il supprime la dominante orangée des éclairages publics. En début de soirée on peut obtenir un effet "nuit américaine" sans utiliser de filtre non plus.
- Ektachrome 100 Plus : film fin, couleurs neutres. Un de mes films préférés, il rend exactement compte de ce que vous avez vu en voyage. Bonne latitude d'exposition pour les ombres dans les villes, meilleure que pour la Velvia. Je vais l'essayer en traitement croisé.
- E100G : extrèmement fin, couleurs vives quand il est légèrement sous-exposé, j'ai redécouvert ce film récemment... très bon !
- E100GX : déçu par ce film, rendu à dominante jaunâtre, il faut l'essayer en parallèle au E100G et voir lequel on préfère.
- E100VS : j'ai appris à l'aimer : pour des ciels dramatiques, pour ajouter de la profondeur à un paysage de montagne... donne des couleurs accentuées du plus bel effet, mais pas sous toutes les lumières.
- E200 : rendu très doux, granulation fine, très bon pour remplacer la E100G quand il y a moins de lumière.
- Ektachrome 400 X (disparu) : très granuleux, tons métalliques... A utiliser pour des effets spéciaux.
- Ektachrome 1600 (disparu) : film 400 à exposer et traiter à 1600. Très granuleux, très bon rendu dans des grottes avec l'éclairage artificiel, le film est prévu pour cela. En extérieur, on obtient une image très granuleuse et vieillote, idéal pour un rendu "vintage" !
- Ektachrome Infrarouge (disparu) : film à couleurs spéciales, donne des photo surréalistes du plus bel effet : feuillages rouges, ciel aux bleux violents ou carrément blanc, personnes jaunâtres... Existe encore en moyen format auprès d'un photographe américain vivant en Allemagne.
- Elite Chrome 100, 200 (ou 400, disparue) : je les évite juste à cause de leur prix, les Sensia sont moins chères là où je suis... mais le rendu est très correct pour les dernières que j'ai testées.
- Elite Chrome Extra Color : pour des photos de nuit en ville avec des couleurs vives et avec moins de dominantes verdâtres ou oranges qu'un film classique.
- Ektachrome 320T (disparu) : film tungstène, essayé poussé à 1250 iso pour l'instant, résultats intéressants, granulation importante mais bel effet. Nécessite une surexposition marquée en pose longue par rapport aux films plus récents.

Chez Fujifilm :
- Velvia 50 : Couleurs vives, noirs puissants, extrèmement fin, le complément idéal de la Kodachrome car plus facile à scanner. S'il n'en restait qu'un, ce serait sans doute celui-là.
- Velvia 100 : déçu par la dominante bleue de mon premier essai, j'ai fait le pari d'en acheter à nouveau. A voir, donc...
- Astia 100 F et Sensia 100 : le film le plus fin actuellement, très détaillé, un rendu très doux et merveilleux pour les portraits (surtout pour l'Astia qui est mieux équilibrée pour les tons chair). Un conseil : attendre que les Sensia soient à 6 mois de leur date d'expiration avant de les utiliser. Vous obtiendrez des résultats comparables à l'Astia et pour moins cher.
- Sensia 200 : déçu par sa granularité et ses tons métalliques. Je n'ai pas réessayé.
- Sensia 400 : Granularité plus forte que la 200 mais paradoxalement plus supportable. Bons résultats pour des feux d'artifice, du "reportage" sur les fêtes, etc...
- Provia 400F (disparu) : rendu très doux, grain visible... très bon jusqu'à l'arrivée de la nouvelle :
- Provia 400X : grain fin, couleurs vives... presqu'une Velvia ! Avec le confort de la sensibilité élevée... Par contre, plus contrastée et moins de latitude d'exposition que la version précédente.
- RTP II 64 : Remplacée actuellement dans les rayons par la nouvelle T64, ce film pour lumière artificielle est l'homologue de l'Ektachrome 64T. Elle a un grain plus fin et présente un léger décalage de couleur vers le jaune sur mes essais. Toujours pour une utilisation de nuit, en ville.

Chez Konica Minolta : la Centuria chrome 100, un désastre, des tons marrons et une forte granulation, tout juste bon à faire des diapos de titre. Elle n'est plus fabriquée de toutes façons. Je dis ça au cas où vous en trouveriez...

Pour résumer, mes favorites :
Paysages : Velvia en hiver, E100G aussi en été
Portraits : Astia
Architecture : E100Plus
Nuit : E64T, EliteChrome Extra Color
Tout terrain : Provia 400X
Le moins cher, pour la quantité : Sensia ou Agfa CT100
Le coup de coeur et la longévité des images : Kodachrome 64

Voilà, c'était très long, mais puisque j'ai du utiliser deux bonnes centaines de pellicules au moins, si ce n'est trois, j'ai eu le temps d'en essayer ! Je fais surtout du paysage, de l'architecture, de la photo de nuit et diverses expérimentations (photos en stéréo, idéal en diapo !). Merci de m'avoir lu ! Je répondrai bien entendu si vous avez des questions.

Stéphane
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Voilà un apport intéressant d'un connaisseur :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »