Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

(Débutant) Derniers conseils avant mon premier essai

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

(Débutant) Derniers conseils avant mon premier essai

Message par Fujicator »

Bonsoir,

En ce moment j'ai un gros rhume de cerveau, mais je suis seul à la maison et bien tranquille, le temps est donc venu pour moi de tenter mon premier développement.

Je n'ai pas le temps de préparer le ID-11 en poudre je vais donc tenter de développer une ilford fp4 125 asa 36 poses.

J'ai une bouteille ilfosol S neuve qui sort du magasin , une bouteille neuve de rapid fixer et une bouteille neuve d'ilfostop.

Je me suis entraîné au montage du film sur la spire je crois avoir compris le truc y compris ce mouvement de frottement qui fait entrer le film sur la spire sans que le touche.

Hélas entre ce que je lis de gauche à droite et ce que le vendeur m'a dit je n'arrive pas à trouver les temps et les procédures.

Sur la bouteille d'ilfosol il y a des valeurs entre parenthèses...

Pour un premier essai diluer à 1 + 14 c'est peut être une bonne idée et vu que c'est une 36 poses aller jusqu'à 9 minutes ?

Retourner sans cesse pendant la première minute puis une fois toute les trente secondes ?

Et le fixateur ? combien de temps ?

Enfin dernière question agaçante de néophyte, quelle quantité de produit mettre dans la cuve ?

Merci pour vos conseils et pardon de vous solliciter si souvent :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: (Débutant) Derniers conseils avant mon premier essai

Message par Georgesh »

Ilfosol S, 1+ 9, temps digitaltruth 6 minutes 30 secondes à 20°C
1 + 14 temps digitaltruth 9 minutes et 30 secondes.

Plus tu agites, plus le développement se fait rapidement.... :lol:

La contenance de la cuve est écrite en -dessous. Essaye avec de l' eau pour vérifier le niveau. Mais sans les spires, :lol:
Pour le temps de fixage, 6 minutes.
Bon courage...
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 03 décembre 2008 17:22, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir

Merci infiniment Georgesh !

Allez, je fonce !!!

La fleur au fusil mais la peur au ventre :? la suite très bientôt :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Spires bien sèches, angles de la pellicule coupés en rond, et tout va bien.

8)
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

hééééééééééé...............
j'avais jamais pensé à couper les angles en rond!!!
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

do a écrit :hééééééééééé...............
j'avais jamais pensé à couper les angles en rond!!!
Pourtant quand tu as dix films à traiter tu gagnes du temps... :lol: Le gars qui m'a formé en photo nous l'avait fait faire comme ça, depuis je le fais comme ça...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

La mise en spire est un moment stressant pour le débutant... donc autant mettre toutes les chances de ton côté :
Georgesh a écrit :Spires bien sèches
+1

Pas oublier de contrôler la température aussi :wink: !

Bon courage ! :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tadammmm !!!!

Alors vous voulez savori ce qui s'est passé ?

:lol:

La mise en spire a été comme prévu un enfer, débuter avec une 36 poses c'est tout de même un défi idiot :?

Au niveau des manipulations j'ai un peu paniqué car j'avais oublié de préparer mon fixateur, j'ai fait ma solution en quelques secondes... :? :?

Donc au niveau des temps ça a été aussi n'importe quoi :? :? :?

Au final je sors mon film que j'arrache de la spire d'un geste désespéré (toujours pas compris comment séparer les deux éléments de la spire) et je découvre médusé que ce le long ruban présente des images négatives qui semblent ressembler à des photos.

Je rince, je coupe un morceau laissant le reste sécher et au moment de mettre le négatif développé dans mon porte filtre je le laisse tomber à terre.

Horreur :evil: :evil: :evil:

Mais qu'importe...

Car....

Tadammm

Voici une photo tirée de la première pellicule développée et esquintée par mes soins :

Image

Pauvre chien...

Je me suis bien amusé tout de même, pour la prochaine je serai plus rigoureux car je ne vous ai même pas raconté le tiers de mes idioties...

Le noir et blanc ça pardonne quand même pas mal de choses :lol:

Scanner une pellicule trente seconde après l'avoir rincé, ça c'est vraiment n'importe quoi... :lol:

Bon, à présent je vais laver la vitre de mon scanner :D

Merci pour votre aide et à bientôt pour la suite !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

A la place d' arracher le film de ses spires, , on lave le film en laissant le film sur ses spires, et les spires dans la cuve, couvercle enlevé, sous un filet d'eau tiède à 20°. Pendant 10 bnnes minutes.
On met ensuite quelques gouttes d' agent mouillant dans la cuve et, on rince abondamment, avec encore une dernière eau déminéralisée de type Volvic.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 03 décembre 2008 20:35, modifié 1 fois.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Et le séchage, malheureux ! :bonk: :D
La gélatine est encore plus fragile quand elle est mouillée ! et les poussières risque de coller au film aussi !
:arrow: Séchage avant toute utilisation labo (ou scanner !).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Désolé...je le ferai plus... :oops: :lol:

Le reste de la pellicule sèche correctement dans mon labo, mes ustensiles sont lavés, je vais donc aller soigner mon rhume.

Désolé d'avoir saccagé le processus mais c'est mon coté gamin impétueux qui est remonté à la surface :lol:

Bon, pour me racheter je présenterai une photo de cette pellicule une fois sèche, demain soir ça ira ?

Merci beaucoup Georgesh pour tes précieux conseils sur la fin du traitement de la pellicule, mit au bout de l'article qui est sur le site on obtient une bonne vision de l'ensemble du processus.

Et sinon pour en revenir à cette pauvre photo, il y a surdeveloppement selon vous ? Je m'avance peut être ou j'idéalise mais je trouve qu'il y a un léger mieux comparé à mes grisouilles habituelles.

La prochaine fois je serai très rigoureux, mais bon il vaut mieux faire l'andouille avec un fp4 car avec les 400 max la moindre erreur me sera fatale :?
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Eh ben nom de d'là, y'a d'la pétouille :lol:

Georgesh, pas de Volvic, c'est une eau minérale, et non déminéralisée. Tout le contraire de ce qu'on veut!

L'eau déminéralisée pour fer à repasser est très bien (2€ les cinq litres, à raison d'un demi litre par séance de dév - on peut faire plusieurs films dans le dernier bain de rinçage, il s'agit juste d'enlever les sels minéraux).
Pour les plus écolos, l'eau de pluie filtrée au filtre à café, mais attention aux pluies acides, dans ce cas réserver cette eau au fixage. :lol:

Essorage: film toujours sur spire, à la main (méthode AxR, grands moulinets de bras, attention au lustre de Tante Emma) ou à l'essoreuse à salade, pour enlever un maximum d'eau.

Séchage dans un coin à l'abri de la poussière et des courants d'air, la cabine de douche est parfaite pour ça. Encore mieux, passer un coup de douche à l'eau très chaude pour accrocher les poussières avant de dérouler la spire.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit : avec encore une dernière eau déminéralisée de type Volvic.
Diable, :shock:
Calcium 11,5 mg/litre
Magnésium 8,0
Sodium 11,8
Potassium 6,2
Chlorure 13,5
Nitrates 6,3
Sulfates 8,1
Silice 31,7
Bicarbonate 71 >>>>>> 168,1 mg/litre........ :arrow:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Volvic & cie = eau Minérale ! donc à eviter a priori...

Peut etre que l'eau de source est plus indiquée ?

Mais de toute façon l'eau déminéralisée pour fer est plutot adaptée (au niveau du prix aussi d'ailleurs)[/b]
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut !

Bon, mon rhume est presque terminé.

Je suis au travail avec les enfants qui jouent sur les ordinateurs autour de moi, vu qu'ils regardent un dessin animé de Noël ils n'ont pas besoin de moi, j'en profite donc pour continuer ce fil aussi vital pour moi qu'un fil d'Arianne dans le labyrinthe du minotaure de l'echéc argentique.

Encore de la fièvre moi... :shock: :? :lol:

Pour mon labo j'utilise de l'eau de source en bidon acheté chez les pourfendeurs du juste prix, 86 centimes le bidon de 5 litres.

Cette eau a un très faible résidu à sec (168 mg/litre à 500 degrés)

J'envisage d'inventer un système pour faire circuler cette eau pour rincer mes films à la fin du processus de développement. Pompe à aquarium ?

Mais du coup je vais peut être utiliser l'eau déminéralisée...

Je ne suis pas allé voir ma pelloche ce matin mais je suis sûr qu'il y a d'horribles traces de séchage, la lecture du fil dédié à ce sujet va m'aider pour la prochaine fois...

Bon, je refais un scan ce soir si la pelloche est propre mais si j'obtiens un bon résultat je ferai un post dans la section appropriée :lol:

Encore merci pour votre aide si précieuse.

Ah encore une question ! Vos produits vous les préparez en quantité et vous les stockez dans les bidons noirs ou est-ce que vous faites à chaque fois le minimum nécessaire ? Mes incohérences et mon manque de rigueur autour de ce point m'ont vraiment gêné...

Bon les enfants commencent à gigotter, j'y vais ! :lol:

A ce soir !
Modifié en dernier par Fujicator le jeudi 04 décembre 2008 11:07, modifié 1 fois.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Bonne nouvelle : l'eau déminéralisée, achetée en grande surface de bricolage coûte moins cher que l'eau minérale :wink:.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, je continue ce fil juste pour dire que si je n'ai pas montré le reste de ma première pellicule c'est parcequ'elle est pleine d'horribles traces de séchage ce qui est vraiment dommage car il y avait deux-trois jolies choses dessus.

Les deux pelloches qui sèchent en ce moment sont bien plus prometteuses ! A suivre donc dans les sections dédiés notamment portraits. :)

Depuis j'ai fait deux autres développements toujours avec les mêmes produits mais cette fois avec beaucoup plus de rigueur et en suivant vos conseils sur le rinçage... agent mouillant eau de source....

Seule bêtise que j'espère ne pas regretter : j'ai utilisé une pince à essorer au lieu de prendre mes gros doigts burinés, je sais que certains d'entre vous ont déconseillé l'usage de cet instrument, mais j'avais si peur des traces de séchage que j'ai passé la pince mais avec délicatesse.

Merci pour votre aide si précieuse lors de mes premiers pas !

PS : Et oui la prochaine fois je fais ça à l'eau déminéralisée !!!
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

C'est clair que l'eau demineralisée c'est pas cher et on est tranquille avec.
1.26 € les 5 litres à A***n
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »