Cool, Do. Tu vas voir, le baryté c'est bien chiant !
Pour l'exposition sous agrandisseur, fais tes tests comme d'hab'.
Dans le révélateur il faut un peu plus de temps pour développer à fond qu'avec le RC ordinaire, d'autant plus en warmtone. N'ai donc pas peur de laisser le papier plus longtemps dans le bain.
Bain d'arrêt : aucune différence.
Fixateur : aucune différence, si ce n'est qu'il vaut mieux éviter d'oublier le baryté dans le bain, car le support absorbe bien plus le liquide et cela ne facilite pas le lavage.
Lavage : c'est là que les problèmes commencent ! Laver le baryté c'est long, très long. Tu vas compter 30 à 45 minutes au minimum en eau régulièrement renouvelée. La méthode la plus économique est une bassine dont on change l'eau toutes les dix minutes. Sinon, et c'est finalement peu ou prou la même chose, une bassine dans laquelle tu laisses couler un petit filet d'eau. Si la bassine est trouée à la base c'est encore mieux.
Pour faciliter les choses il existe des auxiliaires de lavage. Le produit Ilford permet de ramener la durée du lavage à 20 minutes, mais je ne trouve pas ce produit très économique.
Séchage : on est toujours pas sorti de l'auberge... Plusieurs méthodes existent, avec chacune ses avantages et ses inconvénients. Si tu as la chance de posséder un sécheuse, tant mieux, sinon voilà ma propre méthode.
- Après lavage, plonger le papier dans un bain d'eau avec un peu d'agent mouillant.
- Appliquer le tirage sur une vitre parfaitement propre, dos contre la vitre, c'est-à-dire émulsion vers l'extérieur (très important). Essorer le tirage avec une raclette et beaucoup de précautions.
- Appliquer du kraft gommé en bande tout autour du tirage pour le "scotcher" contre la vitre. Un léger débordement sur les bords du tirage suffit, quelques millimètres.
Le kraft gommé se trouve en rouleau au rayon encadrement. C'est une bande de kraft avec un côté hydro-collant comme sur les enveloppes postales.
- Laisser sécher au moins 24 heures.
- Avec un scalpel ou un cutter découper le kraft sec en suivant les bords du tirages. Ceci fait, le tirage devrait se décoller tout seul et être plat. Il faudra ensuite massicoter les bords du tirage où le kraft est resté collé. C'est pourquoi il est préférable de définir une marge au tirage.
Méthode dite "du sêche-linge". Brevetée par moi

Après lavage et bain avec agent mouillant, appliquer le tirage sur l'émail du sêche-linge, émulsion vers l'extérieur. Coup de raclette. Mettre son linge dans la machine et lancer un cycle de séchage... Disposer un tissus propre sous la machine. Avant la fin du cycle le tirage va se décoller et tomber sur le tissu, sec et plat. Magique !!!
D'autres ici pourront t'expliquer la méthode du séchage sur claies avec mise en presse. Je n'en suis pas adepte, mais elle fonctionne également.