Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

première approche du baryté....

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
do
Super Gourou
Super Gourou

première approche du baryté....

Message par do »

bah voilà, mon photographe de quartier m'a dit que j'étais prêt pour le baryté et il m'a donné une pochette bergger avec 3 sorte de papier dedans( warm tone,neutral tone et warm ivory tone.)

Sachant que je n'ai touché que du rc, avez vous des nouveaux conseils à me donner?

merci les potes! :wink:
Neil
Gourou
Gourou

Re: première approche du baryté....

Message par Neil »

Cool, Do. Tu vas voir, le baryté c'est bien chiant ! :twisted:

Pour l'exposition sous agrandisseur, fais tes tests comme d'hab'.

Dans le révélateur il faut un peu plus de temps pour développer à fond qu'avec le RC ordinaire, d'autant plus en warmtone. N'ai donc pas peur de laisser le papier plus longtemps dans le bain.

Bain d'arrêt : aucune différence.

Fixateur : aucune différence, si ce n'est qu'il vaut mieux éviter d'oublier le baryté dans le bain, car le support absorbe bien plus le liquide et cela ne facilite pas le lavage.

Lavage : c'est là que les problèmes commencent ! Laver le baryté c'est long, très long. Tu vas compter 30 à 45 minutes au minimum en eau régulièrement renouvelée. La méthode la plus économique est une bassine dont on change l'eau toutes les dix minutes. Sinon, et c'est finalement peu ou prou la même chose, une bassine dans laquelle tu laisses couler un petit filet d'eau. Si la bassine est trouée à la base c'est encore mieux.

Pour faciliter les choses il existe des auxiliaires de lavage. Le produit Ilford permet de ramener la durée du lavage à 20 minutes, mais je ne trouve pas ce produit très économique.

Séchage : on est toujours pas sorti de l'auberge... Plusieurs méthodes existent, avec chacune ses avantages et ses inconvénients. Si tu as la chance de posséder un sécheuse, tant mieux, sinon voilà ma propre méthode.

- Après lavage, plonger le papier dans un bain d'eau avec un peu d'agent mouillant.

- Appliquer le tirage sur une vitre parfaitement propre, dos contre la vitre, c'est-à-dire émulsion vers l'extérieur (très important). Essorer le tirage avec une raclette et beaucoup de précautions.

- Appliquer du kraft gommé en bande tout autour du tirage pour le "scotcher" contre la vitre. Un léger débordement sur les bords du tirage suffit, quelques millimètres.

Le kraft gommé se trouve en rouleau au rayon encadrement. C'est une bande de kraft avec un côté hydro-collant comme sur les enveloppes postales.

- Laisser sécher au moins 24 heures.

- Avec un scalpel ou un cutter découper le kraft sec en suivant les bords du tirages. Ceci fait, le tirage devrait se décoller tout seul et être plat. Il faudra ensuite massicoter les bords du tirage où le kraft est resté collé. C'est pourquoi il est préférable de définir une marge au tirage.

Méthode dite "du sêche-linge". Brevetée par moi :lol: Après lavage et bain avec agent mouillant, appliquer le tirage sur l'émail du sêche-linge, émulsion vers l'extérieur. Coup de raclette. Mettre son linge dans la machine et lancer un cycle de séchage... Disposer un tissus propre sous la machine. Avant la fin du cycle le tirage va se décoller et tomber sur le tissu, sec et plat. Magique !!!

D'autres ici pourront t'expliquer la méthode du séchage sur claies avec mise en presse. Je n'en suis pas adepte, mais elle fonctionne également.
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

ouahou....

je vais opter pour la vitre! parce que j'ai pas de sèche linge.....

Merci pour les rponses rapides!! jessaye ce soir!
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

idem que ci-dessus, séchage à la vitre, exactement la même méthode.
Mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est une galère. Oui, le rinçage est le séchage sont plus contraignants, et après?
On ne fait pas de séries de 50 tirages barytés en 10x15!!! Quand on en fait, on fait une séance en vue de sortir un, voire deux tirages super léchés sur un support tellement plus beau. Et là, on bichonne, on prend son temps, on devient perfectionniste... Le vrai plaisir du labo, quoi! 8)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

inconvénient de la vitre quand même : si tu veux faire par exemple un "vrai" 30x40, il te faudra la taille de papier au dessus, à cause des découpes...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Super le coup de la vitre ! Je note.

Par contre t'es vitre elles sont pas rayées avec tous les coups de cutter ?
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Appuyer comme un brutos lors de la découpe du kraft est inutile avec un outil en bon état. Il subsiste un vide entre le kraft et la vitre, juste au bord du papier, c'est là que le scalpel doit passer, et ainsi on n'endommage pas la vitre.

Sinon, oui le baryté c'est plus joli et ça vaut la peine quand on a une belle image d'y passer du temps. Mais pour moi le labo c'est un peu une corvée ; j'aime bien m'enfermer dans le rouge et manipuler tous ces trucs mais ce qui m'importe c'est avant tout le résultat. Alors plus vite j'en ai fini, plus vite j'ai mes tirages, je peux libérer la pièce de tout mon bordel et passer à autre chose. :) ...C'est pour ça que je fais moins de baryté dorénavant, et aussi parce que j'obtiens des choses qui me conviennent autant avec les papiers RC. C'est finalement stocké dans une boîte et ça ne sort pas souvent. Ca peut aussi être encadré, dans ce cas ça ne fais pas de différence pour moi que cela soit du RC. Je peux aussi offrir le tirage et là j'ai constaté que la plupart du temps les gens ne distinguent pas la différence entre les deux types de papier, préférant même presque toujours le RC brillant.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Neil a écrit :Pour l'exposition sous agrandisseur, fais tes tests comme d'hab'.
Vu le prix plus élevé du papier baryté, on peut être amener à penser qu'il est préférable d'effectuer les test avec du papier RC de la même marque.

Le résultat est différent à plus ou moins grande mesure entre les deux types de papiers. Donc test AVEC LE PAPIER BARYTE comme d'hab :)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:shock: pour le tirage de lecture, on utilise du rc, mis il me semble évident que lorsqu'on a débuté un tirage baryté, les tests d'expo et autres sont à faire avec le baryté.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

C'est vrai que le collage, kraft gommé-vitre est super mais on perds quand même une petite marge.
J'opté pour le séchage à l'aire libre (48h) puis sous presse à froid pendant 4-5 jours.
sur du ilford baryté ça marche très bien (toutes les papiers ne se deforment pas pareil)

Quand au tirage de lecture.........ça fait longue temps que j'en fais plus
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

rainer_p a écrit : Quand au tirage de lecture.........ça fait longue temps que j'en fais plus
Moi non plus.

J'avais depuis longtemps arrêté, me contentant de choisir les photos à tirer au vu du négatif seul.

Récemment j'ai craqué pour un scanner de film, c'est génial ce truc.
C'est aussi pour ça que maintenant je poste plus :wink:

Pour les barytés, séchage à la glaceuse, puis presse comme Rainer.

Laurent
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Pour le séchage, j'utilise de l'agglo mélaminé à la place du verre et ça marche plutôt bien :)
J'utilise un chute de crédence pour cuisine de 80x100 en 1cm d'épaisseur
que j'ai collée au dessus de mon plan de travail (coté humide ;) )

A+
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'utiise une presse maison : deux plaques de bois bien rigides genre médium avec un boulon avec ecrou a oreilles a chaque coin. Ensuite passer un coup d'éponge humide au dos du papier et une feuille de papier canson de chaque côté du papier. J'empile jusqu'à 4-5 tirages et presse 24h.

Sino, je viens de trouver une sécheuse glaçeuse d'occase a 10 euros : résultat superbe , émulsion contre la toile...

J'ai trouvé la mienne chez mon réparateur photo, mais y'en a plein sur un site de vente aux enchères bien connu...
fm3a
Passionné
Passionné

Message par fm3a »

Bonjour!
Perso: Séchage sur claies(émulsion contre grillage après un essorage aux rouleaux), ensuite redressage à la glaceuse puis presse aux dictionnaires.
Le résultat est parfait, c'est un peu long mais quand on aime!
Avantage du Barythé, la repique est nickel et le virage au Sélénium est très beau, particulierement avec les chlorobromures.
Le Barythé, c'est la Rolls du tirage. :D
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Le virage au sélénium marche aussi bien avec le rc que le fb. La différence de rendu réside plutôt dans la nature de l'émulsion, et c'est aussi selon le révélateur utilisé, la dilution du virage et la durée du bain.

Pour la repique, le gris film permet un travail invisible (avec un peu de pratique et de soin !!!) sur le rc ou le fb sans vraie distinction.

Donc pour moi la beauté du baryté réside plutôt dans le support du papier, une belle cartoline bien matte où les noirs restent bien profonds contrairement au "faux mat" perlé ou satiné que l'on trouve en RC et dont on jugera à raison qu'il manque de patate pour certains sujets.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

do a écrit :bah voilà, mon photographe de quartier m'a dit que j'étais prêt pour le baryté et il m'a donné une pochette bergger avec 3 sorte de papier dedans( warm tone,neutral tone et warm ivory tone.)
Salut,

Je trouve que ton photographe de quartier utilise des méthodes peu recommandables, éprouvés plutôt par les vendeurs de stupéfiants :
La première dose est gratuite, et ensuite... :mrgreen:

Bon tirages :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »