Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tri-X poussée

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
nathdath

Tri-X poussée

Message par nathdath »

Bonjour à tous! Je fais bp de photos d'objets dans les vitrines de musées. J'utilise de la TriX, que j'ai progressivement poussée à 3200, puis à 4000, puis à 6400. J'ai été surprise du résultat: avec du Tetenal Ultrafin, 48 mn, ça fait la blague! Mon problème, car problème il y a: j'utilisais jusque-là un Canon avec un objectif de qualité moyenne, 35-80, 1:4-5,6. Et voilà que je change pour un Minolta, avec une optique 28-80, 1:35 (22)-5,6. Je vois bien que j'ai plus de profondeur de champ pour la même vitesse (ce qui était le but recherché). Je développe mes films, même temps, même tout, et houps! sous-développés et pas qu'un peu!!! Est-ce à dire que l'indication 6400 dépend de l'appareil utilisé? Est-ce que je dois régler mon Minolta sur 3200 pour avoir les mêmes résultats qu'avec le Canon à 6400? Et quelle est l'influence de la focale dans tout ça?
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tri-X poussée

Message par Népo »

L'indication de sensibilité est la même pour tous les appareils : c'est plutôt que l'un des deux ne sais pas bien mesurer la lumière :wink: Ce qu'effectivement tu peux corriger en changeant la sensibilité...

népo
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »